moyen simple de verif, donner un foie de tetra nain a une souris et voir :x
La famille Tetraodontidae comprend plus de 200 espèces réparties dans 29 genres. Leur nom scientifique fait référence à leurs quatre (tétra) dents (odontes) soudées en forme de bec qu’ils utilisent pour écraser les coquilles de crustacés et de mollusques qui sont leurs proies naturelles.
apparemment non, car il ne consommerais pas certaine bactérie qui produisent la dite toxine (c'est pas eux meme qui la genere) mais j'ai pas trouver énormément de sources, des avis ?
"Plusieurs espèces de Tétraodons ont un autre moyen de défense : ils sont toxiques, leur poison est appelé la tétrodotoxine. Les C. travancoricus qui vivent en eau douce ne portent pas ce poison, et ne sont pas toxiques.
Les poissons des familles des Tétraodontidés, des Diodontidés, des Balistidés sont toxiques. La tétrodotoxine est une neurotoxine synthétisée par différentes bactéries. Elle se concentre dans le foie, les viscères et les gonades. Les femelles sont plus toxiques que les mâles,puisque le poison se concentre au niveau des ovaires, et la toxicité varie selon l’espèce On retrouve cette toxine chez de nombreux organismes marins (des céphalopodes, crabes, mollusques, vers ) et aussi chez certains batraciens anoures et urodèles. Elle provoque une paralysie, et des modifications du rythme cardiaque.
En aquarium les Tetraodon fluviatilis en sont porteurs.
Seuls les poissons sauvages consommant des étoiles de mer et des coquillages contenant ce poison seraient porteurs de cette toxine."