Bonjour ,
Sur internet vous allez trouver tout et son contraire concernant la cohabitation entre les apisto ou les gourami nain vs crevette neocaridinas .
Ils y a bcp de cohabitation rater et d'autre exemple de cohabitation réussies .
Quelque soit le couplé ou le trio de poissons rois que vous allez choisir je voudrai juste vous alerter , votre bac ne fait que 125l, ça reste juste pour tout les espèces puissent s'épanouir .
De plus il faut planter plus , les gouramis nains aiment les bac bien planté ,
Pensez à aménager des cachettes pour vos crevettes car même si la colonie survie , il risque d'avoir de la prédation surtout envers les juvéniles .
test population
Bonjour à tous,
J'ai actuellement dans mon aquarium :
1 banc de 10 neon bleu
1 banc de 4 neon noir (dont je ne souhaite pas renouveler qui ont 3 ans )
20 crevette blue velvet
Je souhaiterai ajouter un couple.
J'hésite avec les :
poisson apistogramma cacatuoides (apisto cacatois)
OU
Gourami nain
que me conseillez-vous ?
En vous remerciant
concernant les plantes, cela arrive doucement il est en route que depuis 3 mois :)
il est planté mais il faut que j'attende encore 2 ou 3 mois de plus avant qu'il soit dense.
sinon, est ce que vous pensez à un autre couple ?
Si vraiment vous souhaitez un couple "star" pour mettre en valeur votre aquarium , je pense que vous devriez rester sur les gouramis nains.
Vous avez quelques espèces et des couleurs intéressants.
Les néons sont relativement calmes par rapport à d'autres poissons de banc , l'association va bien se passer .
Avec les crevettes il faut un temps d'adaptation de part et d'autre . Après la cohabitation va bien se passer aussi . Il faut être vigilant au départ et réactif si nécessaire .
Pour la plantation, en attendant que ça pousse je vous invite à mettre des pistias ( des lectues d'eau), elles sont grosses facile à gérer par rapport à d'autres plantes flottante .
Car ça tamisé l'eau , cela calme les poissons , idéal pour les colisas car vous manquez encore pour l'instant de plantes hautes .
Et on y va . 😊.
Bon maintenant je vais juste vous partager une expérience qui ressemble à votre projet.
J'avais auparavant un 96l, avec 11 arlequins , des bleues velvets, 4 otocinclus . Et je voulais un couple de poisson qui mettrai mon bac en valeur , j'avais opté pour des colisas lalias.
Je ne vous cache pas que 96l brut et environ 80l net c'était un peu juste , au bout de 8 mois et j'ai opté pour un bac plus grand .
Mais durant ces 8 mois dans 80l net , la cohabitation s'est bien passé . Au début par curiosité , les colisas étaient attiré par les crevettes , il en a eu de la prédation . Mais avec le temps chacun prend ses marques et maintient je n'observe plus d'attaques , ils se sont habitués les uns aux autres et lorsqu'ils ne se sentent pas menacé les crevettes nagent devant les colisas . La colonies a tellement prospérer que j'ai commencé avec 10 crevettes et après 8 mois j'avais plus d'une centaine .
Juste comme anecdotes j'ai du durant les 8 premiers mois intervenir à 2 reprises . La première fois, j'ai du repêché le colisa male car il avait un antenne de crevette coincer dans la bouche et il n'arrivait pas à s'en débarrasser , j'ai du le retirer manuellement .
Là deuxième fois et heureusement que j'était chez moi .
J'ai vu le mâle agoniser au fond , en regardant de plus près il était en train de s'étouffer avec une crevette trop grosse. Il y avait qu'une partie de la queue qui était dans la bouche mais la tête de la crevette était encore dehors . J'ai du retirer tout ça manuellement .
Ces petites anecdotes font partie de ce que j'appellerai la vie intrinsèque de chaque bac.
Je pense c'est une expérience qui peut être tenté .