Taille et nettoyage.

Question
Lilo
Lilo
Taille et nettoyage.
Hello, Voici une photo de mon bac lancé en Juillet. Je viens de faire une taille mais je trouve ça encore fort brouillon... Avant d'en faire plus ! Je me demande si je suis dans le bon. Que changeriez-vous ? Que remplaceriez-vous ? Que remplaceriez ? Que laisseriez-vous en place ? Bref... j'ai du mal à savoir ce dont a besoin mon bac. Je parle essentiellement de a plantation... J'a... Afficher la suite
Taille et nettoyage.
Hello,

Voici une photo de mon bac lancé en Juillet.

Je viens de faire une taille mais je trouve ça encore fort brouillon...
Avant d'en faire plus ! Je me demande si je suis dans le bon.

Que changeriez-vous ? Que remplaceriez-vous ? Que remplaceriez ? Que laisseriez-vous en place ?

Bref... j'ai du mal à savoir ce dont a besoin mon bac. Je parle essentiellement de a plantation...

J'ai aussi un problème avec mes mousses.
Elle ne s'agrippent pas à leur support. Je les aient collées aux racines, mais elle flottes... et finissent par se détachés.

Voilà, votre aide m'est très précieuse.

PS : Tous le décor de droite va disparaitre... j'ai juste des scrupule à jeter toute cette mousse. (Si quelqu'un habite en Belgique, je veux bien la donner.

Aquarium concerné 250 Litre

aquarium 250 Litre , de Lilo

19 commentaires

bryce
bryce
je pars du principe qu'un bac doit plaire a son proprio ,et pas pour les autres 😉😉
bon si on me laissais ce bac tel que , je toucherais pas au centre , je retirerais toute la mousse , et je placerais des bucephalandra , pour le fond je partirais au plus simple vallisneria normal ou spiral , sinon j'opterais pour de la cryptocoryne crispatula , de la rotala blood red a gauche et dur la droite je toucherais pas aux roche et je poserais une petite épiphyte ert dans le fond soit de la bacopa soit de la nymphoides hydrophylla , pas de plantes flottante et je mettrais le skimmer plus en arrière plant comme la canne de rejet afin d'avoir un bon champ de vision , ça serait une base 😊😊
Lilo
Lilo
Merci !
La Rotala pousse dernière les fougères on ne la voie plus car je vien de la tailler.

Ce qui me dérange moi c'est le centre à l'avant plan.. je ne sais pas quoi faire.
bryce
bryce
@Lilo il faut laisser de la surface de nage , j'ai voulu planter résultat je me suis fait avoir il y a pas de coin libre , résultat ça donne plus de volume au bac c'est linéaire , toi tu peux justement jouer sur la profondeur
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Salut Lilo ,
J'aime bien ton bac , cependant la végétation manque de volume ,
Surtout au centre et à gauche .
Je mettrai des plantes à grosses feuille comme des echinodorus mais pas que , je rajouterai bcp de plantes à grosses et longues feuilles et très coloré afin de donner du relief au niveaux de la plantation .

Pour la mousse , attention la partie au contact avec la colle sera morte . Selon les mousses , mais certaines se séparent des partie morte , le mieux , avec la mousse c'est de ligaturer avec un fil à coudre et tu n'y touche plus , elle va se prendre tout seul .

Moi j'en met partout dans les bacs pour les crevettes et autres mini crustacés .

Je vais te joindre quelque photos de mon low tech .
La mousse je l'utilise pour tout .
Anhtu
Anhtu
Pour faire un buisson ,

Là je suis en train de la combine avec la Tripartita .

Là mousse va donner une forme de boule à la Tripartita .
Anhtu
Anhtu
Mon 2ème point focale , celui de gauche , j'utilise la mousse pour donner du volume à la racine afin que le point de focale soit plus massif et joue pleinement son rôle .

De plus , en inclinant un peu l'ensemble va crée une zone ombragé plus importante ce qui donne plus de contraste .
Anhtu
Anhtu
J'utilise la mousse comme gazonnante dans des zones spécifiques afin les bébés crustacés puissent se réfugier et trouver à manger
Anhtu
Anhtu
Après avec la mousse c'est souvent blanc ou noir .

On aime ou on n'aime pas .
Elle a ses avantages mais aussi bcp d'inconvénients

Sur la photo ci-dessous , j'utilise la mousse Fontanalis comme support de croissances pour les racines de mes plantes en trempette . Mais ça marche aussi pour les plantes aquatiques , j'utilise la mousse pour les placer hors sol . Les racines se développe dans la mousse . J'ai plusieurs test réussi dans mon bac Bornéo .
Anhtu
Anhtu
Par contre sur le côté droit de ton bac j'aurai mis une plage
Lilo
Lilo
Normalement c'est le cas... Mais je dois encore faire le ménage.
Merci pour tes photos et conseils.

Quand tu ligotte tes mousses, elles s'agripent à son support ou pas du tout ?

J'ai de la X mousse et de la Fissiden.
Anhtu
Anhtu
@Lilo elle s'accroche d'elle même , il faut laisser longtemps , j'ai réussi à faire prendre la fontanalis à une racine . Le secret , il faut la laisser tranquille sur une longue période , pour la fontanalis j'ai fait une boule et j'ai mis dans un creux d'une racine , je l'ai laissé pousser , je l'ai taillé qu'au bout de 2 mois car elle devenait trop impressionnante, et là j'ai remarqué que la boule se fixé d'elle même sans ligature . Donc si tu ligature et tu la laisse faire sa vie , elle finira par se fixer , j'ai réussi à faire fixe la Pellia , c'est impossible de coller avec elle .
Anhtu
Anhtu
@Lilo la mousse tu peux la travailler telle quel , ou la combiner avec une autre plante . Regarde la boule en bas au centre légèrement à gauche du bac , c'est le rendu un peu éloigné de la photo au dessus . Là la mousse forme la structure pour la Tripartita . Sinon tu ne l'aura jamais en boule .

Il y a bcp de façon de travailler la mousse.
Anhtu
Anhtu
Si tu ligotes avec du fils en coton , il se désagrège tout seul avec le temps , comme ça tu peux tailler comme tu le veux et laisser faire la nature , lorsque les fils seront désagrège la mousse aura largement le temps de prendre .
Anhtu
Anhtu
Sur les support en bois , je te le confirme que ça marche , de la pierre je n'ai pas tester essaie de compresser une boule dense dans le creux d'une pierre . On verra comme ça .
Anhtu
Anhtu
@Lilo un dernier conseil , pour ligoter la mousse j'utilise une aiguille de couture , je passe le fil , je fais un double noeud simple au niveau de l'aiguille . De l'autre extrémité du fil je fait une boucle . Comme ça je peux ligaturer à n'importe que niveau de la racine . Et vue que ton bac est en eau c'est presque obligatoire cette technique .

Pour cela je passe l'aiguille dans la boucle pour coincer le fil au niveau que je souhaitez , avec la main libre je prend une touffe de mousse puis j'en roule le fil autour je serre , je pince le fil avec la main libre puis je passe l'aiguille entre le fil et la racine je fait un nœud . Comme ça tout reste serré , et je recommence l'opération jusqu'à atteindre la longueur que je souhaite .
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Salut,

Daccodac pour faire le vide côté droit.

Virer de la mousse des racines pour faire plus de contraste ( trop de mousse tue la mousse , et çà fait brouillon)
Quelques Bucephalandra dans les racines ( toujours le contraste)

Un Nymphaea Tiger au fond( centre gauche), ou une Cryptocoryne usteriana.
Lilo
Lilo
Tu me conseille quoi comme variété de Buce ?
Anonyme
Anonyme
Boh y’en a plein.
Mais je verrai bien du foncé, bleu violet ou ondulé:

Biblis, Red Purple, Super Blue, Velvet…etc
Anonyme
Anonyme
Omez78
Omez78
Très jolie bac
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants