Ça peut être annonciateur d'un pic de nitrites et/ou d'un déséquilibre dans le fond du bac. La montée d'escargots ou de poissons de fond vers la surface peut être un signe avant-coureur d'un déséquilibre. Les concentrations chimiques inhabituelles peuvent en effet avoir tendance à se faire d'abord vers le fond, là où il y a le substrat, les déchets, une filtration et une oxygénation plus faibles, ainsi qu'un échange air-eau plus limité qu'en surface.
A mon avis c'est à surveiller attentivement. Les escargots peuvent aussi avoir tendance à se hisser hors du bac si la nourriture manque alors que leur population est élevée, mais dans un bac bien planté ça m'étonne.
AntheaAndKo
C'est un nano 40, la pompe de filtration ne fait quasi pas de remou, par contre le bac est très bien planté, 100% eau volvic. Gh 8, kh 7, ph 7,6, no2 <0,01, no3 1mg/l, nh4 <0,05
Je ne sais pas quoi tester d'autre. J'ai tester l'o2 mais en prélevant l'eau de surface avec le bulleur en route alors je ne sais pas si c'est faussé ou pas mais ça m'a donné 10mg/l.
Mon poisson n'a pas montré de signe de quoi que ce soit mais par contre il a l'air de kiffer les bubulles.
Je pensais faire tourner la pompe à air jusqu'à demain matin pour voir si tout le monde était redescendu d'ici là. Vous pensez à autre chose ?