Substrat ou terreau ?

Question
Lolote
Lolote
Substrat ou terreau ?
Bonjour à tous 🐠 Je me poser la question, peut-on utiliser du terreau aquatique pour bassin pour le mettre en aquarium ? Je possède un aquarium de 900l et je ne trouve pas à l'achat de susbtrat en grosse quantité. Il y en a en petite quantité, il en faudrait beaucoup afin de respecter les cm et cela devien hors de prix. Alors que le terreau pour bassin existe en grosse quantité à prix aborda... Afficher la suite
Substrat ou terreau ?
Bonjour à tous 🐠

Je me poser la question, peut-on utiliser du terreau aquatique pour bassin pour le mettre en aquarium ?

Je possède un aquarium de 900l et je ne trouve pas à l'achat de susbtrat en grosse quantité. Il y en a en petite quantité, il en faudrait beaucoup afin de respecter les cm et cela devien hors de prix. Alors que le terreau pour bassin existe en grosse quantité à prix abordable.

Que pensez vous ?
Bonne soirée 🐠

7 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
bonsoir , je pense que ça peut le faire , vu que pour la plantation on peut mettre aussi un sol neutre , donc avec un terreau aquatique riche en nutriment et éligo-élément c'est mieux ' -- par ex. = une couche de pouzzolane // terreau aquatique // sable de loire ferra l'affaire
Lolote
Lolote
Super ! Merci pour votre réponse 🐠
laurent-galichet
laurent-galichet
Si tu décides de ne planter qu’à certains endroits tu peux disposer le sol nutritif qu’à ces endroits là et recouvrir tout le reste de la surface uniquement avec du sable.



Quoi qu’il en soit, pour un bon maintien des plantes et un bon enracinement, l’épaisseur totale du sol doit se situer au minimum aux alentours de 7 à 8 cm.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Ne faudrait il pas mettre le terreau dans des sac de toile afin d'éviter les mélange avec le sable ?
Anonyme
Anonyme
zazie.ch
zazie.ch
J'ai utilisé pour mes deux bacs (en cycle, sans poissons) du terreau pour bassin que j'ai acheté chez "Trèfle vert". Jusqu'à présent les choses evoluent bien.
Quelques observations:
- Pour éviter le mieux que ce substrat fait "trop de poussière" (bien sûr sous l'eau, mais l'effet le ressemble), mettez le terreau dans un seau et mettez-le en eau avant l'utilisation. Le terreau doit être bien humide, mais absorber complètement l'eau.
- Encore dans le même sens: Bien fixer les installations prevues comme des racines, pierres etc. avant de mettre ce terreau.
- Puis mettre une belle couche de sable de Loire pour couvrir. Et à la fin encore un centimètre supplémentaire ;-)
Explication: Les "poussières" très fines sortant du substrat ne sont pas tellement un problème éstethique mais elles font une sorte de couche fine SUR le sable ce qui favorise la croissance des algues et des "champignons mousse" (il me manque le mot exact, le français n'est pas ma langue maternelle).
D'après mes experiences je conseille d'éviter au maximum possible de 'déranger' le terreau. La prochaine fois, je mettrai les plantes solides comme les Vallisneria, Aponogeton, Echinodurus même avant de poser le sable de Loire.
- Pour finir: La chimie de ce substrat pour plantes aquatiques va évoluer et des gaz seront produits, qui se manifesteront parfois sous forme de bulles d'air. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas constaté d'effet négatif.
laurent-galichet
laurent-galichet
merci de ce retour
Lolote
Lolote
Merci beaucoup pour tous vous renseignement !🐠
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants