Hello, l'avantage du sol technique est qu'il tamponne ton ph, tu obtiens quelque chose aux environ de 6,5 (grosso modo) selon fabricant. L'inconvénient, c'est que tu devras utiliser de l'eau osmosée pour profiter de cet effet plus longtemps (reminéralisée au gh+ seulement), sinon tu épuiseras ton sol trop vite. A noter aussi que ce sol relargue pas mal de nutriments au début, donc soit, gros changements d'eau le premier mois et demi, soit dark start (moins contraignant sur de gros volumes).
Le sol nutritif, perso je n'en utilise plus, c'est trop chiant > dès que tu veux bouger une plante de place (notamment les crypto, val, echinodorus avec gros réseau racinaire) ou que tu veux changer ton scape, ton sol nutritif remonte et c'est le bordel. C'est bien moins cher que le sol technique MAIS ça n'a aucune influence sur le ph donc bonus ou malus selon choix.
Sol technique ou substrat
Hello, je vais me créer un aquarium amazonien planté avec une eau légèrement acide entre 23 et 27°.
Je voulais savoir ce qui était le mieux entre le sol technique et le sol nutritif. (Avantages et inconvénients de chacun).
Merci d'avance
J'ai un 200l, donc gros changement d'eau = 50% ?
Et qu'est ce que le dark start ?
Pour le dark start : Tu installes ton sol, ton décor et ton filtre. Tu remplis et tu fermes l'aquarium, j'avais utilisé une bâche dans mon cas. J'avais aussi mis un bol avec de la nourriture pour poisson dedans histoire de créer de la pollution et nourrir les bactéries (je checkais de temps en temps pour en rajouter).
Et tu laisses tourner comme ça pendant 1 bon mois.
Au bout d'un mois, j'ai découvert l'aquarium, changé 90% de l'eau, ai installé la lumière et mis mes plantes.
J'ai encore attendu environ 2 semaines avant d'intégrer les poissons ; le temps de voir comment ça se passait, ajuster les paramètres, etc.
Voilà :)