Le choix des sols technique va dépendre du projet. Ça change les paramètres de l'eau pour obtenir certaines valeur. Le manado comme tu dis est neutre, il ne remplacera jamais le sol technique dans le temps.
Je penses que tu parle des nutriments présent dans le sol technique, à mon avis le manado garde des dépots qui vont petit à petit fournir des nutriments au plantes, mais je ne pense pas plus qu'un sol technique. La différence c'est que le technique donne beaucoup de nutriment et le manado rien donc dans le temps ça se ressent sur les plantes.
Ce que je veux dire c'est que le manado en plus du sol technique me semble inutile, voir contre productif car il aurait tendance à durcir l'eau ce qui réduirait la durée du pouvoir tampon du sol technique.
Maintenant pour le choix, comme je le dis plus haut ça va dépendre des valeurs souhaité et donc regarder les caractéristiques de chaque sol.
Je reprend l'aquario avec la mise en route d'un aquarium de 180l, type amazonien.
Pour celui ci j'aimerai mettre en place un sol technique(ada/florabase/aquarium soil/dennerle?)
J'ai lu que ce type de sol se dégradait avec le temps (2-3 ans).
Lu également que le manado, sol neutre, se "chargeait" avec le temps.
Est ce que certain on tentait de mettre du manado sous un sol tech, dans l'objectif de potentialiter le manado.. Peut-être sur la longue alors que l'autre se dégrade.
En vous remerciant pour vos avis.
Si vous avez d'ailleurs des avis sur l'ensemble des différents sol tech, choisir plus ou moins l'un-l'autre je suis preneuse.