2 femelles. La 2eme 100% la 1ere 60%. En fait le dimorphisme est au niveau du ventre rouge violacé. sur la première le ventre est pas très marqué (du moins ce que je vois en photo). je te met une photo de 2009 mon premier couple de repro (male a droite)
Merci de corriger ! Je croyais que ça se voyait au niveau de ma.dorsale 😅 autant pour moi.
J'ai pourtant eu des couples avérés avec femelle sans violet sur le bidon..mauvaise souche?
C'est pas faux les males théoriquement ont le premier rayon épineux de la dorsale plus grand, il devrait être plus massif aussi. Ces descriptions sont faites sur des animaux sauvages dans leur milieu. On sais que l'élevage en aquarium à un coté nanifiant à long terme un peu comme les "endler" parce qu'on limite toujours les volumes pour des raisons économiques. (Je précise qu'il n'y a pas de preuve scientifique juste une observation d'éleveur)
Pour le ventre je n'ai jamais vu de femelle de type sauvage ou allemand sans tache, ceci dit rien ne prouve que cela n'existe pas.
Et sur les bleus pour le dimorphisme je perd mon latin....j'avais tendance à me fier pareil sur le premier rayon de la dorsale, et quelques fois la fin de la dorsale plus effilée. Certains males ayant aussi une tache noire entre l'ouïe et la bouche...mais il parait que certaines femelles dominantes peuvent aussi en avoir...je suis tout comme sandra perdu...pensant avoir deux femelles je suis aller cherché un mâle sauf que...bah pas d intimidation, pas de séduction...
J'ai beaucoup de difficulté à me situé sur ces sélections. Mon instinct me crie "Fuis" c'est ignoble surtout depuis l'excès sur les parrot ou les versions ramirezi boule, mais ma raison ne peut pas s'empêcher de penser au sélection de la Koï ou du guppy en se disant qu'il y a un magnifique travail sans conteste. Ca doit être humain de ne voir le beau qu'en ne pensant qu'il pourrait l'être plus.
Du coup bah pour en revenir au bleu tu n'as plus de dimorphisme et tu est obliger d'en acheter 6/8 tenter d'appairer des couples et vendre des couples.
J'ai aussi tendance a fuir la sélection, mais le "couple" de bleu m'a été offert...
J'aurais préféré des "normaux"...
Par contre mes manacapurus tu les connais 😉
Oui c est difficile...donc en fait je me retrouve avec 2 femelles....alors petite question...j ai un couple de gourami nain et j avais un couple de ramirezi. Dans un 1er temps j ai perdu mon mâle donc j en ai repris un( finalement une femelle...)puis j ai perdu ma femelle que j ai perdu aussi donc remplacé. Il n y avait aucun soucis d entente entre les gourami nain et ramirezi dans l'un aquarium de 320l moins les déco 260l je dirais. Faut il que je mette un ou deux mâle ramirezi ou pas?
Photo 1 : mâle, photo 2 : femelle.
Les femelles sont plus trapues, elles donnent l'impression que le corps est moins
long que celui des males. Pour moi c'est bien un couple.
J'ai 2 couples de Ramirezi et mes 2 mâles présentent un ventre légèrement rosé.
J'aurais préféré des "normaux"...
Par contre mes manacapurus tu les connais 😉