Le sable noir est connu pour être très agressif, c'est du mica concassé, donc angles vifs. Il convient à assez peu de poissons finalement. Je ne sais pas s'il existe une alternative (naturelle) de couleur noire dans le commerce...
Pour les corys, il est impératif de choisir un sable très fin avant tout.
Sable noir pour Cory
Bonjour à tous !
Je suis en train de potasser mon futur projet d'aquarium (220L), et je veux tourner cet aquarium autour de Cory Orange Venezuela (suis tombée amoureuse de cette espèce).
Avant de faire n'importe quoi j'ai potassé le sujet du sable.
Je savais que le Sansibar était une bonne base (je veux un sable noir)... mais après avoir poncé le sujet il s'avère que pas... car les grains... Afficher la suite
Sable noir pour Cory
Bonjour à tous !
Je suis en train de potasser mon futur projet d'aquarium (220L), et je veux tourner cet aquarium autour de Cory Orange Venezuela (suis tombée amoureuse de cette espèce).
Avant de faire n'importe quoi j'ai potassé le sujet du sable.
Je savais que le Sansibar était une bonne base (je veux un sable noir)... mais après avoir poncé le sujet il s'avère que pas... car les grains sont abrasifs, même si la granulométrie est OK.
Je m'adresse aux spécialistes Cory. Connaissez-vous une référence de sable noir qui peut être utilisé pour les Cory ?
Mille merci à vous
C'est comme beaucoup d'affirmations en aquariophile. C'est répété à l'infinie mais ça ne se fonde sur rien
S'il est déconseillé de maintenir les poissons de fond sur du gravier anguleux, c'est parce qu'ils passent leur temps à fouiller le sol, à enfouir leur museau dedans. Les barbillons sont abîmés voire sectionnés. Ce sont des organes sensoriels essentiels qu'il faut à tout prix préserver, cela se comprend aisément. Sans compter que le sable passe par les ouies pour être rejeté, afin d'entretenir leur hygiène bucale et lutter contre les parasites. D'où la nécessité de choisir un sable très fin.
Quant au gravier coloré artificiellement, outre le fait que c'est pour beaucoup une hérésie, il est d'autant plus néfaste que les poissons de fond le remuent en permanence, donc l'abrasent, donc favorisent la dispersion et l'ingestion des micro-particules qui s'en détachent.
Pour preuve : J'ai récupéré récemment un petit aquarium garni de sable rouge. J'ai procédé à son nettoyage : commencé par jeter le sable, vidé l'eau (légèrement rose), puis nettoyé les vitres au perlon... mon perlon était rose. Par conséquent, il est indéniable que la résine qui enrobe les graviers est présente dans l'eau et sur le matériel. Et logiquement, dans l'organisme des poissons !
Autre exemple : Encore un aquarium récupéré lors d'un sauvetage. Gros cailloux bleus (enfin, initialement) que je retire et dans lequel je trouve des lambeaux de peinture bleue. Que les poissons ont dû avaler, puis recracher (ou pas !).
C'est très difficile de trouver un sable pour les Corydoras qui leurs conviennes bien , pour ma part j'ai du sable très fin ( comme du sable de mer ) et je trouve qu'ils se portent bien .
Pour ce qui est de l'utilisation des graviers ronds avec des corydoras, ça ne pose pas de problème dans le sens où ça ne les blessera pas, le sable très fin bien rond reste néanmoins l'idéal car les corydoras aiment farfouiller le sol à la recherche de nourriture et certains chercheurs pensent également que ça leur sert à se débarrasser des parasites qui pourraient s'accrocher dans les ouïes (fait partie entre autre des recherches de Ian Fuller et ses confrères) le problème avec les grains coupants c'est que ça peut créer des micro abrasions qui vont finir par s'infecter et mutiler le poisson parce qu'ils passent littéralement leur journée à filtrer le sable. Je passe beaucoup de temps sur des forums autour des corydoras et les cas de mutilation sur des sols inadaptés ne sont malheureusement pas rare. Après voilà, mixer sable fin + gravier n'est pas du tout un problème. Si je trouve des publications, je les relaierai.