Hello.
Le cycle est terminé si tu mets une pastille ou un peu de bouffe dans l'aquarium et t'as pas beaucoup de NO2 dans les heures qui suivent. Normalement après 24-48h tu devrais voir un peu plus de NO3 ( cf cycle azote decompo => NH3 => NO2 => NO3 )
Mais 3 semaines me parait très risqué. Si tu veux vraiment en avoir le coeur net , vaut mieux attendre 4-6 semaines , dans l'aquariophilie il faut apprendre à ne pas se dépêcher ou faire des changements brutaux sous peine de tout voir mourir.
Pour les changements d'eau , seulement quand tu est sur qu'il est cyclé ( voir plus haut ) tu peux commencer des changements, et oui pour diminuer le GH il faut eau osmo. Donc le meilleur ce serait d'attendre une semaine de plus faire le test de la pastille , et si tout va bien commencer les changements d'eau hebdos. Meme 20% si besoin.
Le CO2 c'est du luxe pour gazonnantes et plantes difficiles / rouges et seulement si tu as déjà un super éclairage ( c'est à dire pas les trucs de base fournis avec le bac.... ) . As-tu des plantes et un éclairage de ce type?
Si non alors tes soucis ne viennent pas du co2 mais d'une carence ou de ton éclairage. Une photo de ton aquarium + zoom sur les algues, son volume + le type d'éclairage et sa puissance en lumens + durée éclairage pourrait nous aider à diagnostiquer , mais pendant le cyclage de manière générale c'est normal d'avoir un peu d'algues.
Enfin , les tests bandelettes sont réputés non fiables , notamment pour les NO2.
Il faut absolument respecter la procédure : insérer la bandelette horizontalement de façon à ce que les réactifs des carrés ne se mélangent pas , tenir 2 sec et ressortir. Les tests en goutte , à minima pour les NO2 sont hautement recommandés , car la vie dans ton aquarium en dépend.
Mon aquarium (113L) est en eau depuis le 3 janvier soit plus de 3 semaines... Il comporte plusieurs plantes, a pour sol du manado et a été rempli uniquement avec de l'eau du robinet.
Au moment de sa mise en eau, je n'ai rien ajouté, pas de bactéries vivantes ni un quelconque produit pouvant accélerer le cycle. Je n'ai pas non plus mis quelques granulés de nourritures dans le filtre comme certains font. Est ce un problème ?
Voici les résultats de mes tests effectués aujourd'hui (bandelette) :
Nitrate 18
Nitrite 0
GH >21 C'est énorme ! ( cela vient sûrement du manado qui est connu pour durcir l'eau ) J'imagine qu'il va falloir imperativement que je fasse des changements à l'eau osmosée... Il n'y a pas de risque si par exemple ce week-end je change 15% de l'eau avec uniquement de l'eau osmosée ?
KH 10
pH 7.4
CO2 <15 cela correspond au fait que mes plantes se développent mal, commencent à devenir en mauvaise état avec des feuilles qui perdent en couleurs :-( Quelques algues commencent en plus à se développer.
Le cycle vous semble terminer ?
Certains paramètres sont ils incohérents ? Dans le cas où d'ici 10 jours après quelques changements à l'eau osmosée j'arrive à faire descendre mon gh pourrais je introduire mes premiers poissons ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Désolé pour ce pavé j'avais beaucoup de questions.