Bonjour ,
Depuis que j'ai repris l'aquariophilie , il y a environ 2 ans , je n'utilise que de l'eau de pluie .
J'habite en région parisienne , région sujet à de forte pollution .
Je ne prend aucune précaution particulière .
Biensur ,mon eau ne sera jamais aussi clean que l'eau osmose . Il risque et il doit y avoir des polluants.
L'eau est certe l'élément le plus important mais pour la bonne maintenance de la faune et de la flore , il faut avoir une vision globale du bac et de ses besoins , tel que les entretiens , le nourrissage varié , les changements d'eau , la filtration .
De temps en temps si vous le souhaitez , vous pouvez faire tester votre eau par un labo , vous aurez la composition exact de votre eau .
Maintenant , ce n'est que ma vision des choses .
On a tendance à trop agir sur nos bacs , on passe notre temps à tout purifier , tout stérilisé , les résultats ne sont pas forcément mieux , même au contraire , on rend la faune et la flore fragiles et sensibles aux changements et aux maladies .
Quand on voit des poissons bcp plus en forme après avoir passé l'été dehors , on peut supposer que les variation de la qualité de l'eau , de la température , la luminosité , l'alimentation ne leurs sont pas forcément néfaste .
Le plus important c'est l'observation .
Avec le temps vous allez connaître les besoins et les exigences de votre bac .
Vous allez pouvoir anticiper sa réaction et vous pourrez régler les problèmes avant qu'ils arrivent .
Pour conclure , si vous souhaitez utiliser l'eau de pluie , je ne peux que vous inviter à le faire mais il faut être conscient que votre eau peut contenir des polluants invisibles .
Je comptais remettre en eau un de mes bacs (nouveau bac) et j'ai cru comprendre que je pouvais mettre un certain pourcentage d'eau de pluie ? Est-ce correct ? Quelles sont les conditions ? L'eau de pluie doit quand même être filtrée ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, à très vite.