Question problème d'algues Aquarium 140L

Question
dart16
dart16
Question problème d'algues Aquarium 140L
Bonjour, Suite à un problème majeur d'algues dans notre précédent bac, nous avons décidé de repartir de zéro pour établir de bonnes bases. Malheureusement, bien que le bac soit en eau depuis seulement un mois, ce qui semble être des algues cornes de cerf commencent déjà à apparaître et semblent se développer. Nous aimerions donc avoir votre avis, car si nous nous retrouvons une nouvelle fois en... Afficher la suite
Question problème d'algues Aquarium 140L
Bonjour,

Suite à un problème majeur d'algues dans notre précédent bac, nous avons décidé de repartir de zéro pour établir de bonnes bases. Malheureusement, bien que le bac soit en eau depuis seulement un mois, ce qui semble être des algues cornes de cerf commencent déjà à apparaître et semblent se développer. Nous aimerions donc avoir votre avis, car si nous nous retrouvons une nouvelle fois envahis, nous ne pensons pas avoir le courage de tout recommencer...

Voici les caractéristiques de notre bac :

- Eau osmosée
- Modèle : CIANO 140L
- Éclairage : Chihiros WRGB 2 à 40 % (6h/jour, 4500 lumens / 67 W)
- Filtration : JBL CRISTALPROFI e902 Greenline (90L à 300L théorique)
- Température : 23,5°C
- Changement d'eau : 30 % par semaine
- Ajout de carbone liquide : 2,5 mL de CARBO Aqua Art par jour
- Population : 5 otocinclus, 8 petits platys, 1 petit ancistrus
- Substrat : sol technique
- Démarrage avec ajout de bactéries liquides
- Origine des plantes : Le Bon Coin et in vitro
- Une seule taille a eu lieu il y a une semaine
- Le brassage du bac se fait très bien
- Résultat d'un test à bandelettes JBL en photo

Nous avons récemment ajouté du phosphate pour atteindre 0,2 mg/L, car nous étions à zéro (mesure par gouttes).
Il y a une semaine, nous avons réduit l’éclairage de 50 % à 40 %.

Nos hypothèses :

- Il semblerait que les algues cornes de cerf apparaissent en cas de manque d’engrais, mais notre bac n’a que 1 mois d’ancienneté.
- Les plantes achetées sur Le Bon Coin présentaient quelques algues, mais nous avons en principe éliminé les feuilles contaminées. Dans tous les cas, dans un bac équilibré, même si des algues sont introduites, elles ne devraient pas proliférer, n’est-ce pas ?
- Le test en bandelettes JBL indique la présence de quelques nitrites (0,25 mg/L) et un taux de nitrates légèrement élevé (18 mg/L) depuis le début du bac. Cependant, nous avons du mal à faire confiance à ces mesures et comptons les vérifier en animalerie.

Auriez-vous des pistes de résolution et/ou des conseils à nous donner ?
Merci d’avance pour votre aide !

19 commentaires

NEGUS69
NEGUS69
Un mois, c'est vraiment le minimum avant d'introduire des poissons, et il ne faut pas les introduire tous en même temps...
D'autre part, les tests en bandelettes ne valent pas grand-chose, ils sont imprécis et peu fiables. Rien ne vaut les tests en gouttes !
Un changement d'eau de 30% hebdo, c'est beaucoup et pas vraiment justifié. On préconise ce volume pour les poissons rouges, qui sont bien plus gros et plus polluants que les espèces que vous maintenez. Il est plus prudent, pour ne pas bouleverser l'équilibre de votre bac, de changer 15 à 20% hebdo. Ce sera déjà bien.
Les algues cornes de cerf apparaissent, soit dans une eau de mauvaise qualité, soit avec un Ph > à 7,3. Il faut couper les feuilles atteintes ou arracher les touffes à la main. On peut aussi diminuer la température, si les poissons le tolèrent bien sûr.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Bonjour, chez moi je sais que j'ai des problèmes d'algues car mon aquarium est placé près de fenêtres exposées plein sud. C'est peut-être votre cas ? Selon ce que je vois (on les voit peut être moins en photo), je ne trouve pas que le problème soit d'une très grande ampleur... Bonne continuation et bonne chance.
dart16
dart16
Bonjour,
Notre aquarium n'a pas lumière directe...
Et oui le problème n'est pas très conséquent mais nous préférons être vigilant car cela évolue.
Merci pour votre retour :)
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
La proximité d'une fenêtre qui favorise les algues est une légende.
Si c'est un problème d'excès de lumière c'est plus compliqué à résoudre avec une fenêtre. Mais la lumière du jour n'est pas plus problématique que la lumière artificielle.
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Bonjour,

Tout d'abord je vois que vous cherchez à bien faire et ça je vous en félicite,
Cependant votre bac n'a qu'un mois, c'est jeune, il sera équilibré que Vers 3 a 5 mois. .

Maintenant on va renter dans le détail.
Soit vous diffuser du CO2 ou soit vous en diffuser pas mais le carbone liquide ça n'apporte pas grand chose de bien au bac.

Vous avez commis l'erreur, que la majorité des gens font, dès qu'il y a un problème d'algues, ils baisses l'intensité lumineuse et la durée. C'est la plus gros des erreurs. Cette action va créé un effet domino. Car pour concurrencer les algues, il faut des plantes saines et en pleine croissance. Là vous vous leur diminuer de 50% l'effet de la photosynthèse, elles vont consommer moins et elles végètent ou régressent. Et au final l'engrais présent dans l'eau est pour les algues.
Pour moi le facteur lumière doit être modifier en dernier. Il faut traiter déjà le reste.

Vous avez un sol technique, je ne connais pas les recommandations de ce fabricant mais normalement il faut plusieurs changements d'eau de 20% à 30% par semaine et tout ça durant un ou deux mois. En tout cas, il faut suivre les recommandations du fabricant.


Puis stopper tout fertilisation, arrêtez les tests ça vous induits en erreurs. Votre bac est en lancement, les plantes sont, soit des boutures, soit du in vitro qui doit s'adapter à un milieu aquatique. Dans les deux cas, il faut un peu de temps d'adaptation, durant ce laps de temps elles ne consomment pas grandes choses. Votre sol relargue déjà assez pour les plantes et les algues, ça sert à rien d'en rajouter.

Le seul paramètres important à suivre pendant le cyclage est le no2, et poursuivre ses changements d'eaux.

Après si vous voulez rentrer dans le détail des chiffres.
Pour censé être lancer avec de l'eau osmose, et avoir 18mg/l de no3 en un mois c'est bcp, surtout normalement, la croissance des plantes devrait consommer tout le nitrate présent car il ne devrait pas avoir de dégradation organique étant qu'il n'y a pas de vivant hors plantes.
Là dégradation organique vient du dépérissement des plantes.

Je vous préconise de remonter la puissance de votre rampe. À son max elle est à environ 32 lumens par litre, là vous offrez à votre plantation environ 15 lumens par litre ce qui est peu, très peu pour moi.
Continuer vos changements d'eau sur ce volume encore au moins un mois.
Les algues, au lancement c'est courant, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se laisser envahir. Comme l'a dit Négus, il faut les éliminer toutes les semaines, elles vont repousser, mais de moins en moins, jusqu' au moment où elles vont disparaitre.
Reprenez une fertilisation seulement si vous injecter du CO2, le carbone liquide n'est pas du co2.

Pour les tests regardez Ph, kh, GH, no2, no3, po4.
Le reste ce n'est pas nécessaire.
Après les bandelettes électronique ne sont pas précis mais ça donne un aperçu quand-même.

Votre eau, il faut pensez à le renimeraliser avec du GH+. À moins que vous recherchez une eau très très douce. Mais sinon un GH de 7 c'est bien .

A part le le phosphate que vous avez rajouter, est ce que vous avez rajouter du nitro ?
Car il faut trouver la cause du 18mg de no3, ce n'est pas normal pour un bac d'un mois lancé avec de l'eau Osmose.
STK54
STK54
Anhtu👌👍
Tu écris plus vite que ton ombre 🤣🤣🤣
Je me permets juste d'insister sur l'arrêt immédiat du carbone liquide, c'est du poison!!!
Est-ce que ce sont tes platys que l'on voit à la surface,photo n°3?
Anhtu
Anhtu
@STK54 🤣🤣🤣
dart16
dart16
Bonjour,
A la surface ce sont des fluitans, ne vous inquiétez pas^^
STK54
STK54
@dart16 👍
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Si vous comptez y introduire des crevettes, c'est bientôt le moment de les introduire, elles formeront le 1er maillon de l'assainissement du bac.
Aleau
Aleau
Pour en revenir à la lumière, 6h est un peu court. Si vous ne souhaitez pas une trop longue période, vous pourriez tendre vers 8h pour optimiser la photosynthèse et effectivement concurrencer les algues,en y allant progressivement par paliers, tout comme l'intensité , n'y allez pas d'un seul coup.
Anthu, 100% n'est pas trop sur un bac jeune de ce litrage?
Anhtu
Anhtu
Non ca reste 32lm, après souvent on ne diffuse pas 100% sur 10h, on utilise tous un dimmer qui permet de réguler la lumière.
Anhtu
Anhtu
Aleau après je suis un mauvais exemple pour l'éclairage. J'envoie un peu trop par rapport aux besoins du bac, je ressens l'équilibre précaire.
Mais du coup je fais en connaissance de cause et tous mes autres actions sont calibré par ce facteur.
Anonyme
Anonyme
Alex69
Alex69
+1 Anthu
Et je rajouterai que les otocinclus se nourrissent grâce au biofilm qui se forme au bout de quelques mois il faut les introduire quand ton bac a minimum 6 mois
Plus tu mets des plantes a croissance rapide plus tu vas concurrencer les algues ce qui va faire diminuer aussi tes nitrates( tu pourras les retirer si tu veux quand ton bac sera équilibré
Attention au platy qui se reproduisent a très grande vitesse
Anhtu
Anhtu
Après, les cornes de cerfs, se sont des algues rouges, et il y a bcp de cause possible.
Le mieux c'est de tout assainir et de repartir sur une bonne base.
Ne fettilisez pas pour atteindre un chiffre. Fertilisez seulement si vous plantes en ont besoin.
Là actuellement je ne pense pas que votre bac a besoin d'un supplément de fertilisation,
Laissez et aidez les plantes à s'acclimater et à se développer, continuez à assainir.

Au niveau des algues sur les plantes , les feuilles sont quasiment condamné mais selon le feuillage restant sur la plante. Dès on ne peut plus couper , lorsque la plante est rachitique, il faut frotter chaque feuille entre 2 doigt, on va retirer un max d'algues tout en permettant la feuille de générer un peu de photosynthèse. Le but est de permettre à la plante de faire de nouvelles pousses puis ou coupes les feuilles infectées.
Alex69
Alex69
Je trouve aussi que ta canne d'aspiration est trop haute elle doit être placé au plus près du sol pour une meilleure circulation de l'eau
dart16
dart16
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord merci pour vos commentaires au combien constructifs.
On a fait un test à bandelettes sans logiciel en animalerie et on a finalement plus l'impression qu'on est à 0mg/l de N02 et 0mg/l de N03, ce qui me parait plus cohérent!
Ci-dessous les actions que nous allons donc mener:
- Augmenter l'intensité et la durée de l'éclairage progressivement,
- Abaisser la cane d'aspiration
- Mettre du GH+ (On en a c'est tant mieux!)
- Enlever les feuilles concernées régulièrement
- Diminuer d'un degré la température

On vous tiendra bien sur au courant de la situation :)
STK54
STK54
....AUGMENTER l'intensité de la lumière et la durée.
dart16
dart16
Oui pardon, c'est une faute de frappe ^^ Je l'ai modifié
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants