Question : le brassage, le courant ?
Bonjour, quelques questions, à propos du courant. Je peine vraiment à trouver le bon réglage de la buse. Je ne suis pas satisfaite de la circulation actuellement (canne orientée dans une diagonale qui vise le coin avant gauche, à peu près à mi-hauteur).
(je vais faire un schéma ce sera plus parlant).
Pour revenir à mon brassage : 600lh à vide d'après la doc, probablement moins avec les masses... Afficher la suite
Question : le brassage, le courant ?
Bonjour, quelques questions, à propos du courant. Je peine vraiment à trouver le bon réglage de la buse. Je ne suis pas satisfaite de la circulation actuellement (canne orientée dans une diagonale qui vise le coin avant gauche, à peu près à mi-hauteur).
(je vais faire un schéma ce sera plus parlant).
Pour revenir à mon brassage : 600lh à vide d'après la doc, probablement moins avec les masses de filtration. Le skimmer est à 300l/h (pareil, sur papier) pour un bac de 120l. C'est assez puissant, oui. Pas de variateur d'intensité sur le matériel : je n'ai pas encore testé de rajouter, par exemple, un mousse pour diffuser le flux ou remplacer la buse coudée par une buse droite, direction vitre de gauche.
Ci-après un schéma de la circulation dans mon bac avec l'orientation actuelle. J'ai déjà testé la buse vers le haut, vers l'avant, vers le bas (catastrophe!) vers l'arrière, contre la pierre, sur la racine, dans tous ces cas soit cela couchait carrément certaines plantes à l'arrière plan, soit ça défonçait littéralement les plantes flottantes (casse des racines) soit cela créait des zones mortes.
J'essaye, comme préconisé par plusieurs aquariophiles ayant écrit des guides, d'avoir du mouvement sur toutes mes plantes.
C'est imparfait, comme représentation (je n'ai pas pu faire figurer tous les reflux). En jaune, le courant le plus fort, en vert le courant "cassé sur la vitre" fort mais un peu freiné", en bleu le courant plus calme. Malheureusement, pour ce qui est de l'intensité des courants, il s'agit d'une appréciation très subjective, et la documentation en ligne ne m'aide pas beaucoup.
Par exemple, ce qui ne me convient pas, c'est mon incapacité à faire remonter, à droite, le courant jusqu'au filtre. J'ai un Juwel Lido avec une importante hauteur de bac (60 de façade X40 de profondeur et X58 de hauteur)
Ca remonte, certes, mais pas jusqu'au dessus, le flux étant attiré par celui de sortie avant d'être remonté jusqu'à la surface. Même mon skimmer à fond ne semble aspirer les particules qu'à assez courte portée.
Aussi, le courant "coupe" la colonne en deux zones, avec bcp de turbulences au centre et en périphérie.
Si quelqu'un qui nous lit a des lumières ou des conseils à apporter, je prends.
de voir ton message juste après être intervenue : j’ai fait un tour à la cave et j’ai cherché une buse droite… j’ai trouvé un second coude et le st Esprit Mc Gyver a suggéré de les associer. Ça marche mieux ! Merci à vous deux pour la confirmation.
:D (ca égaye sérieusement ma soirée !)
Deuxiême remarque: Il me semble utile dans un bac communautaire de laisser rebondir la circulation sur une pierre ou sur bois pour la disperser. Cela correspond bien aux situations dans les petites eaux naturelles où le courant se présente rarement 'canalisé'.
Quelle est ta langue maternelle ? Allemand ?
Pour ta seconde remarque et comme indiqué plus haut il suffit d'orienter légèrement la buse vers la vitre arrière pour casser le coté canalisé mais de toute façon les éléments de décor dans le bac feront leur part de travail et des zones plus calmes vont se créer. Elles seront d'ailleurs vite repérées par le vivant et par.... l'aquariophile qui y verra se concentrer les détritus à siphonner... 😰
Oui, c'est l'allemand. Mais en Suisse alémanique, on parle un dialect [= alémanique] et le 'bon allemand' est la première langue enseignée en école. Mon dialecte est donc linguistiquement proche de l'Alsacien qui est aussi un dialècte alémanique.
Au dernier point: À l'époque j'avais des ennuis avec la "méthode vitre" parce que le 'disque de courant' troubla trop les plantes à la surface. Mais je parle là d'une ère passée et l'équipment s'est nettement amélioré entre temps.
De mon coté j'ai aussi un groupe de 5 dans le bac mais ils sont très discrets et les voir ensemble et plutôt rare. Au mieux j'en vois 4 quand j'introduis une rondelle de courgette. Faut dire que j'ai pas mal de plantes et de recoins aussi. J'espère que le 5ème est encore en vie ! 😬
J'en ai un aussi qui joue les timides avec le groupe, plus solitaire, souvent indépendant dans le bac. Il est aussi plus petit et de teinte et motif légèrement différent (plus doré, comme moucheté). Sans doute une autre variété retrouvée là par hasard... Il rejoint cependant parfois la formation. Quand j'en compte 5, je cherche le "vilain petit oto" :p