Question idiote, l'eau de mon bac hôpital est un peu jaune avec les gouttes (jusque là ok il y a bien le traitement dans l'eau), du coup lorsque je vais remettre les poissons dans leur aquarium je ne risque pas de mettre des résidus de traitement en même temps même avec une épuisette ? Il y a un protocole particulier, du genre 1 journée sans traitement au préalable ou autre ?
Par contre,évite d'en utiliser toutes les semaines car c'est un produit "anti-stress" qui joue directement avec l'hormone du stress (cortisol) qui sert aussi dans le mécanisme de croissance. Si tu en utilises trop souvent tu peux donc nuire à la croissance de tes poissons. Mais employé en cure de quelques jours ça ne devrait pas poser de problème.
Ce que tu peux utiliser quotidiennement c'est les vitamines et oligo-éléments. Ca boost le système immunitaire sans effets secondaires nuisibles a court ou long terme. :)
Ah et en cas de besoin la cattapa peut aider aussi directement dans le bac pour certaines maladies ou anti-stress mais à ne pas abuser non plus sous peine d'avoir des poissons stressés quand il n'y a pas de produit (accoutumance). ^_^
L'eau de Courbevoie est horrible... ph 8, gh 21+, kh 15+, no3 100,... je pense même qu'il y a des no2 ! XD
L'eau osmosée ça évite plein de problèmes :p
Pour le coup, dans mon cas c'était par curiosité. Mes plantes terrestres aiment beaucoup cette eau... :p
Pour les po4 moi j'arrive a faire les tests sans problème. Par contre il faut bien mélanger les reactifs entre chaque étape sinon le test foire. :)
Je suis en général vers 0,5 mg/L de po4 et 5 mg/L de no3. Si les resultats sont mauvais, je devrais avoir des algues non?
Et pour le coup oui c'est assez bien planté.
Mais c'est aussi acide et ambré (très léger en ce moment a cause des changements d'eau plus fréquents dus à la chaleur...)
Du coup ... peut être que les tests sont fiables ou non... ca a l'air bon pour moi. Y'a peut-être de mauvais lots ?
Par contre, niveau bandelettes, j'ai fait les comparatifs Easytest JBL vs gouttes JBL sur 3 eaux différentes et les valeurs sont les mêmes, ceci dit, les tranches de valeurs possibles sont plus grandes sur les bandelettes donc moins précises mais permettent de jauger rapidement si les params du bac sont bons ou non (les no2 sont quand même détectés à partir de 0,3mg/L alors que l'échelle commence réellement à 0,5).
Seule anomalie préjudiciable des gouttes en eau douce pour moi... le ph en eau ambrée. Malgré l'utilisation d'une fiole témoin (car on pourrait se dire que le problème vient de la couleur) je n'ai jamais réussi à obtenir une valeur réelle de mon ph avec les gouttes. J'ai du prendre un ph-metre. Et c'est la valeur pour laquelle les resultats divergent entre bandelettes et gouttes. Les bandelettes donnent une valeur beaucoup plus proche de la réalité.
Le danger c'est alors de mettre de la tourbe ou autres produits acidifiants et toujours avoir un resultat de ph neutre avec les tests en gouttes alors qu'on est déjà bien bien acide.
Depuis... je me méfie pas mal des tests. Et ce que tu nous dis sur la fiabilité des autres tests (no3, po4)... me fait me dire qu'en fait cest vraiment juste indicatif... il faut des outils bien plus sophistiqués pour connaître réellement les paramètres de son bac. :p
Elles sont plutôt fiables car comme je te l'ai dit, elles donnent le même resultat que les gouttes toutes eaux douces confondues et tous tests confondus exceptés ph en eau ambrée.
Alors... soit les gouttes JBL sont totalement fausses et alors les bandelettes JBL easytest aussi. Soit les deux ont des valeurs proches de la réalité, tous tests confondus sur tout type d'eau douce excepté test du ph en eau ambrée. ;)
Par rapport à un petit volume en eau douce par exemple?
Il faut juste être rigoureux?