Question cyclage aquarium
Bonjour, j'ai démarré mon aquarium de 60L il y a quelques jours. (aquascaping).
Je souhaite respecter le cycle de l'azote de celui-ci (3 à 4 semaines).
J'ai plusieurs questions :
-le vendeur m'a conseillé de changer l'eau 3 fois par semaine sauf que j'ai lu dans les discussions que ce n'était pas forcément la meilleure technique et que cela ralentissait le développement des bactéries. Qu'en pen... Afficher la suite
Question cyclage aquarium
Bonjour, j'ai démarré mon aquarium de 60L il y a quelques jours. (aquascaping).
Je souhaite respecter le cycle de l'azote de celui-ci (3 à 4 semaines).
J'ai plusieurs questions :
-le vendeur m'a conseillé de changer l'eau 3 fois par semaine sauf que j'ai lu dans les discussions que ce n'était pas forcément la meilleure technique et que cela ralentissait le développement des bactéries. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je stopper mes changements d'eau ?
-d'autre part, j'ai constaté que mon pH était à 7,9 ce qui est élevé...Est-ce-normal en tout début de cycle ?
J'ai combiné eau du robinet + eau osmosée (j'ai mesuré les paramètres de mon eau du robinet pour calculer combien je devais ajouter de litre d'eau osmosée pour mettre en place une eau avec les paramètres idéaux pour accueillir des crevettes)
Merci d'avance
C'est une technique qui est utilisé aussi par notre ami @ThomLa.
J'avais une dernière question: pensez-vous qu'avec un substrat nutritif comme j'utilise (JBL ProScape Mineral Volcano), le fait de combiner de l'eau de conduite + eau osmosée détériore de manière accélérée le substrat ?
J'ai bien compris qu'avec un sol purement technique, il fallait impérativement n'utiliser que de l'eau osmosée. Mais avec un sol nutritif je n'arrive rien à trouver sur le type d'eau qui peut être utilisé ?
Si je dois n'utiliser que de l'eau osmosée, il faudra que j'investisse dans un osmoseur à long terme.
Il est très souvent recouvert par une couche de sable decoratif/fonctionnel.
Je ne pense pas qu'il soit influencé par le type d'eau utilisé car son rôle principal est de relâcher des nutriments pour les plantes, pas de tamponner ou influencer les paramètres de l'eau.
Au pire il à une légère influence de par sa composition mais je pense que cela ne va pas au delà.
Pour mon PH trop elevé je pense que c’est du au fait que mon aquarium est trop pauvre en co2. je viens de mettre en place un kit co2 (censé faire baisser le PH) qui sera programmé pour ne diffuser du co2 que pendant les phases d’eclairage de mon aquarium afin de respecter le process de photosynthese.
ArtemusKlegg avait un article sympa sur les variations de tds en fonction de ses diverses roches
Mon eau de conduite a un KH de 10,5, j’ai donc fait environ 40% eau osmosee et 60% eau de conduite. Mon but est d’avoir un KH d’environ 8 pour introduire des crevettes. je vais faire une analyse cet apres midi pour voir ma nouvelle dureté. Je partirais sur des changements d’eau plus orienté eau osmosee si je vois que mon KH est toujours trop elevé!
Je n’ai pas de sol technique et je n’ai que trois roches mais de type volcanique et pas calcaire.
Merci pour les conseils 👍
Le pH lui a un peu baissé et est passé à 8,45 contrairement à 8,75 il y a quelques jours.
Le dernier changement d'eau + ajout de Co2 y sont peut etre pour quelque chose.
Je ne m'inquiete pas trop pour le moment je ne suis même pas à une semaine de ma mise en eau et cyclage de mon aquarium.
Sinon pour mon aquarium planté, j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux était d'utiliser 100% en eau osmosée et de la reminéraliser pour obtenir le KH et le GH désiré. J'utilise un sel spécial qui fait monter pour 1 de KH, 2 de GH. Mon eau est à 4 de KH pour 8 de GH, ce qui est parfaitement adapté aux plantes comme aux poissons et crevettes.
Il ne faut pas oublier que les plantes ont besoin de minéraux pour se développer. Or dans l'eau du robinet, ce n'est pas tellement adapté, même si c'est potable pour nous.... Mais nous on est pas des plantes. 😅