QUESTION Culture en eau salée : Dunaliella salina

Question
ElGerrothorax
ElGerrothorax
QUESTION Culture en eau salée : Dunaliella salina
Bonsoir à tous et à toutes, maintenant que j'ai prévenu pour mon compte, j'aimerais poser quelques questions par rapport à la mise en culture de dunaliella salina(depuis quelques mois, j'ai multiplié les aquariums !). Dans le cadre d'un projet d'expérimentation, je me suis lancé dans la mise en culture de ces fantastiques microalgues. Je me permet de lancer ce sujet parce que je sais que ces a... Afficher la suite
QUESTION Culture en eau salée : Dunaliella salina
Bonsoir à tous et à toutes, maintenant que j'ai prévenu pour mon compte, j'aimerais poser quelques questions par rapport à la mise en culture de dunaliella salina(depuis quelques mois, j'ai multiplié les aquariums !). Dans le cadre d'un projet d'expérimentation, je me suis lancé dans la mise en culture de ces fantastiques microalgues.

Je me permet de lancer ce sujet parce que je sais que ces algues sont réputées dans l'aquariophilie en tant que nourriture pour les artémias.

Avec plusieurs bacs( pas vraiment des aquariums, plutôt des bacs en plastique) et les bons paramètres (salinité, engrais, luminosité) la culture de ces algues s'avère être une réussite. Néanmoins, je dois installer un système d'agitation pour ces cultures(pour notamment éviter que les algues du fond ne meurent et s'accumulent). Malgré quelques expériences avec les aquariums d'eau douce, l'eau salée est un peu un terrain de découverte pour moi et créer un système d'agitation me paraît un peu complexe parce que je ne connais pas très les pompes à part celle que j'ai dans mon aquarium d'eau douce.


J'aimerais donc savoir, pour les habitués de la culture de phytoplancton, quel serait le moyen le plus adapté de maintenir une agitation (pas trop forte) dans nos milieux de culture. J'ai pensé à des bulleurs simples d'aquarium, mais le problème est que nous souhaitons à terme placer nos cultures dans des pots de yaourt (en verre, la Laitière ) et il faudrait donc trouver un moyen d'agiter une quinzaine de récipients avec un ou deux dispositifs.

Une pompe à air paraît tout à fait adaptée. Cette dernière serait "ramifiée" avec des tubes en plastiques. Les pots seraient maintenus (un peu comme des tubes à essais). Le problème est alors quelle pompe prendre et comment bricoler tout ça avec 15 tubes en plastique ? Pour le bricolage je m'en charge mais toute idée est la bienvenue, et pour les modèles de pompes je serai curieux de savoir ce que vous auriez à me proposer car il y en a de très nombreux et il en faudrait une suffisamment puissante.

Je vous remercie d'avoir lu ce long sujet et je vous souhaite une bonne soirée.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants