Gain de temps je pense et précision de la mesure, il est vrai que ce serait une belle invention pour l'aquariophie
Question très pertinente à mon goût...
La précision a 0,01 degré n'a pas grande importance je ne teste que rarement mon eau avec l'habitude des qualités d'eau que j'utilise (puit artésien ) et je suis en low tech
Elle n'a peut etre pas d'importance pour vous, mais pour moi si... On n'a pas tous acces à des qualitées d'eau irréprochable, habitant en ville au bord de la mer l'eau du robinet n'est pas exeptionnelle pour mes poissons.
J'avais pas mal regardé pour trouver un système "magique" mais malheureusement rien n'est très probant. De base, les sondes de pH doivent être ré-étalonnées régulièrement (mes TP de chimie étaient partis trop loin lorsque j'ai repris l'aquario mais en effet il fallait systématiquement refaire l'étalonnage avec les deux solutions colorées en début de TP haha). Quant aux autres tests, il y a forcément besoin de solutions ou de dosages acido/basiques (GH/KH). Il est donc nécessaire d'intervenir sur la chaîne de mesure relativement régulièrement.
J'avais failli prendre le système SENEYE mais les cartes SENEYE+ coûtent un bras si on compare avec des tests à goutte. J'avais trouvé peu d'avis pertinents et les paramètres mesurés sont limités (pH, température, ammoniac).
Dans un autre style il y a le système FELIX, qui a lancé une grosse campagne de marketting avec des Youtubeurs connus en aquario. Le double du prix. Il y a un peu plus de paramètres suivis mais le principe est le même que le précédent.
Enfin ultime solution pour monitorer, partir sur du matériel récifal. Par contre l'installation et le paramétrage sont loin d'être "clé en main" donc il faut une bonne dose d'envie (et il faudra de toute façon intervenir régulièrement sur les chaînes de mesure).
Merci de ta réponse ! Mais oui j'ai beau chercher il faut toujours ajouter un réactif pour avoir des mesures... Un jour peut-être ça sera plus simple 😅
N'existe pas. Les sondes, hors PH, sont super chères. C'est pour ca que ya que le PH qui se mesure avec des appareils. Autrement c'est industriel. J'avais déjà regardé pour tout automatiser chez moi avec de l'arduino mais on est vers 300€ la sonde pr le nitrate/nitrite typiquement. Ca vaut pas le coup a moins de vouloir faire ca "pour la science".
@Just1 Trèèèèès long terme alors ! C'est ~300€ une sonde pour un composant hein, donc si tu veux vraiment mesurer d'autres trucs en plus... je te dis pas le cout
@DavidGatelier deja tout depend de ton long terme en fait. c'est sur que 1 an tu va pas économiser. Mais sur 5-10 ans à 60 euros la malette tu t'y retouves. (activité professionel donc test toutes les semaines voir 2 fois dans la semaine). Enfin bref il n'y a pas de débat a voir sur le coup des équipement vu que tout le monde n'a pas les mêmes moyens...
Question très pertinente à mon goût...