Quelle rampe pour mon Rio juwel 180?

Question
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Quelle rampe pour mon Rio juwel 180?
Ma rampe LED a plus de 2 ans. Et j' ai des algues filamenteuses vert qui se développe malgré de grands changements d'eau régulier une diminution de la nourriture et du temps d'éclairage. Tout ça me fait dire qu'il faut peut être changer les LED. J' aimerais changer ma rampe par une qui fait les lever de soleil. Quelle est selon vous le modèle le plus adapté à mon bac? Et une plaque de plex... Afficher la suite
Quelle rampe pour mon Rio juwel 180?
Ma rampe LED a plus de 2 ans. Et j' ai des algues filamenteuses vert qui se développe malgré de grands changements d'eau régulier une diminution de la nourriture et du temps d'éclairage.
Tout ça me fait dire qu'il faut peut être changer les LED.
J' aimerais changer ma rampe par une qui fait les lever de soleil.

Quelle est selon vous le modèle le plus adapté à mon bac?

Et une plaque de plexiglas pour garder les bien fait du couvercle est il un bon système ?

Aquarium concerné Le Canyon Amazonien d Apple et Mac

aquarium Le Canyon Amazonien  d Apple et Mac , de ColisaDUBOUCHON

24 commentaires

ElsassRaph
ElsassRaph
2 ans ce n'est rien. Une rampe led peut tenir beaucoup plus longtemps que ça.
Il faut certainement chercher la cause autre part. Une carence ? Une durée d'éclairage ou une intensité trop importante ?
Après si tu veux changer de rampe c'est autre chose mais mettre en cause la rampe pour un problème d'algues filamenteuses ça me semble être un sacré raccourcis.
NEGUS69
NEGUS69
Un éclairage led a une durée de vie moyenne de 30 000 heures, soit au moins 6 ans.
Il faut continuer à éclairer normalement, soit minimum 8h/j si tu veux garder des plantes en bonne santé et capables de concurrencer les algues.
Les filamenteuses s'éliminent manuellement à l'aide d'un bâton rugueux, d'un petit goupillon, d'une brosse à dents... voire éliminer une plante trop atteinte.
Surveiller les taux de fer, nitrates, phosphates, potassium.
lexx
lexx
J'ai fais faire une plaque en verre en 4mm exta transparent, pour du 100x40, avec découpe et perçage, pour 90euros avec livraison, et je pose ma rampe dessus. En été je la vire et j'installe le ventilateur quand les températures déconnes. J'ai une rampe Superfish scaperled avec son dimer, elle se règle de 10 en 10 % en intensité, fait levé et couché de soleil en 30sec ou en 10min, elle à coûté 120euros. Voilà, pas besoin de "chichi" de ouf. Filamenteuse verte, c'est que tu as tous les nutriments qu'il faut dans le bac pour tes plantes! J'aimerais bien te donner la recette magique pour t'en débarrasser, mais ça n'existe pas, ni l'équilibre, faut faire des compromis.
Olivier1977
Olivier1977
Si c'est la rampe d'origine de l'aquarium Juwel, alors c'est sans doute pas une rampe de très bonne qualité comme ce que j'avais au départ sur mon aquatlantis 180. Le spectre lumineux est à chier et la puissance insuffisante pour un bac bien planté. Cela peut suffire pour un aquarium lambda sans exigeance particulière.

Chez moi je l'ai remplacé par une rampe Chihiros WRGB2 pro 60 en virant la galerie d'origine. J'ai fait découper une plaque en plexiglas pour couvrir l'aquarium. Je préfère laisser le bac ouvert. Je le ferme uniquement lorsque je m'absente plus d'une semaine pour éviter une trop grande évaporation de l'eau. D'ailleurs j'ai un couvercle ou une plaque en verre ou plexi transparent prévu pour tout mes bacs mais 4/5 sont ouverts H24 sauf quand je part en vacances.
Olivier1977
Olivier1977
En ce qui concerne les algues filamenteuses. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est de trouver l'équilibre en terme d'éclairage, fertilisation et CO2 s'il y en a. Il faut tester chaque paramètre, NO3, PO4, FER essentiellement.

J'ai eu de la filamenteuse au démarrage de mon dernier aquarium de 60 litres, le sol technique relarguant beaucoup au début (ADA amazonia V1) et j'ai mis au moins 8 mois pour régler le problème.

Ce qui marche très bien c'est de mettre beaucoup de plantes à croissance rapide et d'assécher le bac. Ensuite j'ai relancé l'éclairage à fond, la fertilisation et le CO2 à dropchecker vert.
Anhtu
Anhtu
+1 pour Olivier.

Quand on ne connais pas les causes où quand on n'arrive pas a les cernées. Ça arrive plus souvent qu'on le pense.


Moi je préconise comme olivier , un assèchement du bac via une augmentation de la fréquence des changements d'eau.

Après 3 à 4 semaines, je commence à refertiliser avec un fertilisant complet, car le dosage des différents éléments sont déjà ajuster ça va permettre de requalibrer le bac .

Là Fertilisation dois être repris progressivement.


Après, pour la maintenance de ce Bac, s'il n'y a pas de CO2 passe par une fertilisation maigre.

C'est ce que je pratique chez moi. Et ça permet d'asorber bcp de négligence.
Avec cette fertilisation maigre, Mes bacs peuvent absorber sans broncher le manque d'entretien sans trop de problème. Je fais un changement d'eau tout les 3 à 6 mois par bac en moyenne.

Par contre j'envoie bcp en terme de lumière afin que les plantes puissent user du maximum du potentiel du bac.

Avec cette méthode, j'arrive à faire buller mes plantes sans CO2, ce qui veut dire que la photosynthèse tourne au taquet.

Après j'analyse plus mon eau depuis des années.
Mais je fais attention au petit détail du bac, car c'est à travers ces détails, que je détermine l'état du bac.
Olivier1977
Olivier1977
Oui, souvent cela passe également par des changements d'eau plus important et plus régulier.

Au bout d'un moment l'équilibre de l'aquarium fini par se faire. A ce moment là, c'est bien de faire des contrôles de temps en temps et surtout de ne pas changer brutalement différents paramètres comme la durée/puissance d'éclairage, la composition de la fertilisation, et le niveau de CO2.
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 tout à fait d'accord avec toi.
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Sinon colisa, au niveau des rampes,

Sur mon bac Bornéo, j'ai la rampe d'origine de 3000 lm dédié pour le 1er plan et 8800 lm pour le plan médiane et l'arrière Plan afin de booster ma réserve de plante à pousse rapide. Ça fait environ 12000 lm pour 200l brut, soit 60lm/l.


Sur mon bac Chay River, j'ai une chihiros A601 de 5800lm pour 96l brut, ce qui fait également du 60 lm / l.

C'est bcp plus que la puissance requis pour des bacs sans CO2.
Je sais que ne pas forcément un bon exemple. Mais chez moi, grâce à cette puissance lumineuse et à une fertilisation maigre, les plantes consomment tout ce qui y a dans le bac et il ne reste rien pour les algues en tout cas elles ont vraiment bcp de mal à se développer. Même les algues vertes encroutantes, elles ont bcp de mal à se développer, c'est pourquoi je nettoie mes vitres que lors des changements d'eau c'est à dire tous les 3 à 6 mois.

Là raison pour laquelle je ne test plus mon eau c'est que les paramètres sont constantes depuis des années, et les no3 et po4 sont à zéro depuis le lancement, pour Bornéo, ça fait plus de 3 ans qu'ils sont à zéro.
Olivier1977
Olivier1977
Pour un bac bien planté, on considère qu'un éclairage entre 30 et 60 lumens par litre est bien surtout pour des plantes un peu délicates. Sur mon 180 qui est vraiment très planté, j'ai également 60 lumens par litre avec une fertilisation quotidienne, un système CO2 avec dropchecker.

Concernant la fertilisation, je suis en train de passer d'une fertilisation riche à une fertilisation plus modérée voir même pauvre. Je ne suis pas certain que des niveaux d'engrais assez haut soit vraiment indispensable pour la croissance des plantes. L'important c'est que ce soit disponible en quantité suffisante au démarrage de la photosynthèse. Les engrais ça coûte cher à la longue et on en jette une bonne partie à chaque changement d'eau. D'ailleurs je me demande si en fertilisant beaucoup moins, on ne pourrait pas espacer davantage ces changements d'eau.
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 oui mais là j'envoie 60lm par litre avec une très faible Fertilisation, quelques millilitres de mon mélange easy life tout les 15 jours et sans CO2.

Du coup ça paraît bcp mais ça booste vraiment les plantes et ça fait même rougir la bacopa carolina qui n'est pas une plante rouge de base.
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 j'ai procédé exactement comme toi, avec Fertilisation quotidienne et CO2. J'ai simplement arrêter le CO2 , baisser la Fertilisation, les rampes ont été baissé de 25% durant une période de transition puis j'ai remonter la puissance à 100% .
La chihiros était suspendu, maintenant elle est simplement posé sur le bac.
J'ai gagné une trentaine de cm, ce qui veut dire que le bac reçoit plus de lumière maintenant avec la rampe à fleur d'eau. Et pourtant les plantes qui me reste sont toutes des plantes faciles.

Par contre c'est un équilibre précaire car si je fertilise trop j'ai une explosion d'algues encroutante ce qui m'imposera de faire les vitre au bout de 15 jours.

C'est moi tout est dans l'ajustement de la fertilisation.

Après on a tous une méthodologie issu de notre propre expérience. Si ça fonctionne, il faut rester sur sa propre méthodologie.

Après il faut prendre en compte que mes scape sont tous très accidentés avec des dénivelés et différentes niveau ou profondeur de plantation.

Dans tous mes bacs j'ai des plantes de la fleur d'eau jusqu' au sol.

Au niveau de l'éclairage, pour moi, il y a bcp de différence la théorie et la pratique. Car il faut qu'on s'adapte aux besoins spécifiques de chacun de nos bacs.
Anonyme
Anonyme
lexx
lexx
Te laisse pasfaire chier, regargce le par
ElsassRaph
ElsassRaph
Bonjour messieurs, je voudrais quand même rappeler que les lumens c'est à prendre avec des pincettes car c'est l'intensité lumineuse perçue (par l'œil humain) mais cette intensité lumineuse n'est pas forcément "utilisable ou bénéfique" pour la plante pour faire la photosynthèse.
J'ai une serie de rampe en tête qui illustre assez bien ça.
La chihiros série A première du nom (qui ne semble plus être en vente au passage et remplacée par la AII).
Elle a des valeurs en lumens stratosphérique.
Par exemple 5800 lumens pour la version 60 cm.
Je rappelle que c'est (c'était) la rampe la plus entrée de gamme chez Chihiros.
Si on compare à une Twinstar serie S IV (60 cm également) qui est donnée pour 3620 lumens et qui est la rampe la plus haut de gamme chez Twinstar on se rends bien compte que ça ne colle pas.
La qualité et la capacité de ces deux rampes à faire pousser des plantes est sans commune mesure.
C'est là que le PAR (Photosynthetically Active Radiation) intervient et je suis quasiment persuadé (sans avoir l'information car non communiquée par la plupart des fabricants et c'est bien dommage) que la valeur de PAR de la rampe Twinstar est significativement plus importante que sur la rampe Chihiros alors que c'est l'inverse pour les lumens.
Anhtu
Anhtu
Salut ElsassRaph, je suis d'accord avec toi,

Le plus important c'est le taux de pénétration dans l'eau ( le PAR) qui est important à prendre en compte. Mais malheureusement en eau douce, ce paramètres est très peux mentionné.

Tu as tout à fait raison, il y a bcp de différence entre la qualité du faisceau et l'intensité.

Je reprends l'exemple des chihiros série A , tu as également raison, elles sont remplacés par le AII qui est moins puissant mais WRGB et dont la qualité du faisceau est nettement mieux que l'ancienne génération.

C'est pareil pour micmol et les autres marques. Ils ont tendance à diminuer la puissance pour optimiser la qualité du spectre.

Je trouve que c'est une démarche très intéressant et c'est sur cet aspect de qualité du spectre qu'il faut que nous nous orientons également.

Après si on parle uniquement que de lumens sans prendre en compte le scape et les plantes présentes, l'impact sur la plantation n'est pas forcément les mêmes.
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
D'où la scaper led de superfish mentionnée plus haut, qui elle envoi 270 par. C'est un des meilleur ratio par/prix du marché....ils viennent de sortir une version rgb en maintenant le par et à peine plus chère.
Si je devais acheter du neuf c'est chez eux que j'irais car j'ai été déjà bien surpris par les tubes retroled que j'utilisais au début.
Les jbl solar natur font méchamment buller les plantes aussi mais c'est pas cadeau....j'en acheté d"occase à un très bon prix pour compléter les micmol, je ne suis pas déçu.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Merci à tous pour vos avis. Donc les modèles de rampes qui pourrait convenir à mon RIO180 Juwel sont :

https://www.aqualight-solution.com/chihiros-led-aquarium/22781-chihiros-b90-rampe-led-pour-aquarium-6974333541612.html
CHIHIROS B90 - Rampe LED pour aquarium d'eau douce
63,99 €

Améliorez la croissance de vos plantes aquatiques grâce à la rampe LED Chihiros Serie B et son spectre complet Lumière du jour + RGB.



OU
https://www.aquadesigner-shop.com/rampe-led/1609-rampe-led-chihiros-a1201-version-ii-120cm.html

OU
https://materiel-aquatique.com/produit/twinstar-light-iv-900s-rampe-rgb-pour-aquarium-de-90-a-110-cm/
Twinstar Light IV 900S – rampe RGB pour aquarium de 90 à 110 cm

Twinstar Light IV 900S - rampe RGB d'aquarium de 90 à 1100 cm. L'éclairage le + haut de gamme et aboutit technologiquement pour l'aquascaping

ColisaDUBOUCHON
Anhtu
Anhtu
Salut colisa la A1201 n'est pas WRGB.

Quitte à investir prend au moins une rampe WRGB, la qualité du spectre est mieux.
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Et la serie B de chez chihiros est vraiment l'entrée de l'entrée de gamme 😊
Aleau
Aleau
Par contre pour radoter, avec en plus la promo actuelle, une rgb avec un PAR à 265, vu la promo tu peux même prendre le controlleur avec 🙂.

En rapport qualité/prix/PAR, tu auras difficilement mieux...

https://www.zoomalia.com/animalerie/rampes-led-eclairage-aquarium-scaper-led-rgb-p-164958.html

Vu ton bac je partirais sur la 112 cm (bac de 90 a 110 je crois)
ElsassRaph
ElsassRaph
Je serai quand même curieux de savoir comment est calculé cette valeur de PAR. Si c'est hors de l'eau, dans l'eau (et si oui à quelle profondeur).
Anhtu
Anhtu
@ElsassRaph normalement pour le PAR, un fabricant sérieux nous donne3un graphique qui donne la puissance sur une largeur et une profondeur donné.

Je joint le PAR de ma rampe récifal, c'est une rampe pas cher mais pour un bac de 30l ça fait le Job
Aleau
Aleau
@ElsassRaph chez jbl le PAR >200 est hors de l'eau je crois.
Chez fishfish je ne sais pas.
Par contre pour avoir utilisé des tubes retroled bright + color avec un PAR à 160 (de mémoire) j'avais été agréablement surpris.

Dans le cas de la scaper rgb, c'est juste le rapport prix/qualité/PAR que je met en avant. Car à ce prix là je pense qu'une bonne partie de la concurrence est en dessous

Ps: les tube retroled faisaient buller certaines plantes sur un bac de 50cm de hauteur d'eau.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants