Bonjour, si tu as des algues, c'est comme en aquariophilie qu'il y a un déséquilibre. En général, c'est trop d'ensoleillement qui favorise ces algues, les poissons ne feront pas ton travail de maintenance à ta place. Soit tu crées de l'ombre, soit tu nettoies. Tu peux voir un exemple sur les photos de mon bassin. Attention 3000L, donc 3 carpes moi maximum. Surpopulation=pollution. Personne je préfère le lagunage à la filtration, j'ai démonté tous mes filtres en cave, le lagunage suffit amplement, 1m3 de pouzzolane, des plantes à croissance rapide, faciles à déraciner pour nettoyage annuel.
Venant d'acquérir une propriété avec une installations de bassins,
Je cherche à adopter des poissons capables de manger des algues vertes filandreuses se formant dans mes cascades et ruisseau, et se déversant dans mes bassins.
Explications de mon installation :
Filtration par 3 bacs (1 Tourbillon d'eau, 2 Epis japonais, 3 petits tuyaux plastiques)
Lampe UV
L'eau commence son parcours par une petite cascade arrivant dans un petit bassin de poissons rouges (env. 700 litres), quitte ce bassin par une autre cascade vers le bassin principal des Carpes Koï (environs 3000 litres).
Dans le bassin principal, 2 pompes, la 1ere remonte l'eau dans les bacs de filtration, la 2nd pompe (plus petite) alimente un ruisseau d'eau débutant proche de l'arrivé d'eau principale, et contournant le 1er bassin pour retomber directement dans le bassin principal.
Merci d'avance de votre aide et vos conseils,
Franck