Bonjour tout le monde!
Je prévois de créer un paludarium avec une configuration unique (je n'ai jamais vu ça ailleurs) et j'aimerais avoir des conseils ou des idées inspirantes. Je vous décris mon idée, tout en sachant que ça n'est pas forcément réaliste.
Le bac principal fera environ 80 litres (80cm × 40 de profondeur x 30cm de haut), et à l'intérieur, sur le côté droit, je veux placer un aqu... Afficher la suite
Projet de paludarium
Bonjour tout le monde!
Je prévois de créer un paludarium avec une configuration unique (je n'ai jamais vu ça ailleurs) et j'aimerais avoir des conseils ou des idées inspirantes. Je vous décris mon idée, tout en sachant que ça n'est pas forcément réaliste.
Le bac principal fera environ 80 litres (80cm × 40 de profondeur x 30cm de haut), et à l'intérieur, sur le côté droit, je veux placer un aquarium en verre en forme de boule (ou autre forme pratique pour mon idée). Cette boule sera intégrée dans un sol surélevé et des rochers, formant une île qui donne l'impression d'un petit étang à l'intérieur du bac principal. Il y aura une petite "fenêtre" dans la boule, comme une grotte sous l'île.
L'eau dans la boule s'écoulera en une petite cascade vers le bac principal. J'utiliserai une pompe et des tuyaux pour faire circuler l'eau en continu de la boule vers le bac principal et vice-versa. Le sol autour sera planté avec des plantes terrestres et semi-aquatiques, tandis que le reste du bac inclura des plantes aquatiques et, peut-être, quelques habitants adaptés à ce type de configuration (probablement des crevettes et des escargots pour la boule et un betta pour le bac principal).
Pensez-vous que cette idée est réalisable ? Auriez-vous des conseils concernant la conception, les matériaux ou l'entretien ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis et suggestions !
L'illustration a été réalisée avec https://scape-it.io et Photoshop, pour donner une idée un peu plus imagée de ce à quoi je pense.
Salut j'avais pas trop compris quand tu avais expliqué mais la avec le schéma je comprends mieux ! Je trouve que c'est une très bonne idée mais je crois qu'il y a un problème : la boule va flotter dans le bac je pense ? Il faudrait la caler en mettant une grosse pierre au fond mais comme la fenêtre est au fond on ne verrai plus rien...
Et sinon dans ce type de bac tu pourrais le laisser ouvert et mettre plein de plantes qui sortent de l'eau comme anubia, papyrus, photos... et je le verrai bien densément planté avec des plantes plutôt vert foncé et des mousses, quelques racines et des plantes flottantes !
Pourquoi cela ne devrait pas être réaliste...c est une chouette idée.
A étudier bien évidemment mais parfaitement réalisable à mon avis .
Perso, j essayerai en premier lieu de me faire une idée de la chose en prenant des objets du quotidien pour faire une espèce de maquette et réfléchirai à la réalisation et au fonctionnement à partir de cela.
Je sais que les plantes ont presque plus d importance que le reste mais au cas où, voir si la boule ne sera pas trop petite pour des crevettes et si le courant que tout cela engendrera leur conviendra...elles aiment le courant mais faut qu elles puissent se retirer de ce dernier si elles le désirent...ça les fatigue et de ce fait elles vivent moins longtemps si tout le temps dedans.
Oui c'est sûr que les habitants seront en fonction des paramètres concrets du bazar ! Merci de ta réponse. J'aurai le bac fin de semaine prochaine et je pourrais enfin me projeter un peu mieux.
Je n'ai pas vraiment compris d'intérêt de cette installation... mais il se fait tard, je dois être fatiguée. Les poissons/crevettes pourront pénétrer dans la boule ? Ne vont-ils pas se retrouver piégés ?
C'est un projet... Original, MAIS: Une fois que tout est en place, en eau, cyclage fait, population acclimatée, etc... Les plantes poussent, les racines se propagent, déplacent un morceau de gravier, et ta boule se fend, devenant ainsi un danger mortel pour ta friture ainsi que tes charmantes petites mains.
Je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment de la boule, mais une grotte DIY serait bien plus adapté.
J'ai du mal à comprendre comment une racine de plante pourrait fendre le verre.
Le gravier ne peux pas péter le verre.
Le bocal étant posé au fond du bac. S'il est posé sur le gravier les racines ne peuvent pas soulever un gravier pour faire tenir le bocal dessus et ainsi le péter.
On n'est pas sur un bac à fond plat de 60cm ou plus avec plus de 60 kg de contenu. Là oui si le fond n'est pas bien plat ça peut péter. Il y a des forces importantes en jeu.
@nikopol ma boule a 4-5mm d'épaisseur et une fois posée elle bouge plus. J'ai également un peu de mal à comprendre comment un gravier amené par une racine peut faire quoi que ce soit. Bon, et accessoirement, si la boule pète, les habitants seront versés dans le bac principal, ce qui est moins pire que la situation actuelle de ma boule où ils seront versés dans le lavabo de ma cuisine. 😅
@ArtemusKlegg Franchement je n'en sais rien non plus. Mais vu l'importance du développement des racines de certaines plantes, voire même l'epaisseur impressionnante de certaines racines avec le temps, je ne serais pas étonné que celà puisse arriver. Il arrive quasi+systématiquement que la mousse époxy dégueule dans tout les sens avant séchage complet avec les dégâts que celà puissent engendrer sur le montage, donc pourquoi pas avec les racines des plantes.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas tout lu au niveau des commentaires mais sinon je pense oublié le bocal qui va jusqu'à fond. À terme ça va être un galère pour l'entretien.
Je partirai sur une Terrasse dr plantation soutenue par des pierres.
Sur lesquels je pose un tupperware recouvert de pierre concassé ( seulement les côtes) . Del'autre côté du tupperware je fait un ou deux piliers , ça fera cette effet de grotte au fond et qui sera illuminé par le fond du tupperware .
Je profite de la masse rocailleux pour dissimuler la Mini pompe de remonter.
En tout cas c'est un beau projet.
@ArtemusKlegg pourquoi
faut il faut obligatoirement créer des choses où des conditions qui génère de l'entretien. Pendant c'est su simple de diminuer les entretient avec une bonne conception di projet.
Là, il suffît de regarde la photo , imaginé le projet Fini et on voit qu'il faut être contorsionniste pour bien nettoyé le bocal.
Après chacun fait comme il veut, je ne suis contre les maso du nettoyage.
Depuis le 17 Nov je n'ai pas touché à mes bacs, j'ai dû le weekend dernier tailler les plantes et c'est tout car elles prennent trop de place mais pas de changement d'eau ni nettoyage des vitre.
Une fois peut-être que je les ferai mais ce n'est pas une obligation.
D'autres le font systématiquement toutes les semaines. Pourtant selon les bacs, ils peuvent les espacer, leurs bacs peuvent le gérer.
Après chacun a sa propre philosophie et pratique. 😉
@Anhtu Entre les vitres, la taille, et autres joyeusetés dominicales, s'il y a bien un aspect de l'entretien avec lequel je ne plaisante pas, ce sont les changements d'eau.
Je respecte un calendrier très rigoureux là-dessus.
Ne perdons pas de vue qu'un aquarium est un espace très restreint dans lequel des êtres vivants produisent continuellement des déchets ayant un impact direct sur la composition de l'eau dans laquelle ils n'ont pas d'autre choix que de baigner.
Le filtre fait son office, mais ne peut pas tout encaisser non plus.
Alors, selon moi, il ne s'agit pas de philosophie, mais de pipi/caca :)
Après fais attention car moi je faisais des nettoyages très espacés avec très peu de changements d'eau (~tous les 2-3 mois) et je pense que ça a contribué à la prolifération des cyanobactéries.
@Anhtu je repose la question qui n'est pas : pourquoi tu fais le moins d'entretien possible.
Qui n'est pas non plus :
Pourquoi je n'aime pas les gens qui font de l'entretien régulier.
La question est : pourquoi l'entretien serait plus compliqué que l'entretien d'un nano ?
Je change l'eau toutes les semaines. Je pourrais les faire certainement beaucoup moins. Mais ça ne me prend pas beaucoup de temps. C'est en plus du temps que j'apprécie.
Je garde l'idée du Tupperware en tête si la boule est finalement trop galère à mettre en place, merci ! L'entretien me fait pas peur. Je nettoie jamais mon nano actuel à part pour la taille des plantes et les changements d'eau, et il est pas dégueulasse. Les crevettes et les escargots s'occupent de ce qui est résidus de plantes et déjections. J'ai jamais à "nettoyer" quoi que ce soit. Mais je suis pas une obsessionnelle de la propreté non plus. Ça reste un bout de nature, et si ça a pas l'air naturel, ça me plaît pas.
@PtiteNoli et @Neonbleu ....j en etais persuadé également, mais le jour où je l.ai mentionné auprès d un éleveur, je me suis fait littéralement engueuler " c est un comble pour un amateur et possesseur de crevettes de dire cela ..et bla bla et bla bla * .
Apres c est ce que je pensais , comme elle est detritivore, mais je ne l avais jamais constaté par moi-même....
Les miennes je les vois régulièrement bouffer le caca des planorbes. Elles ont pas eu le memo de ton antipathique éleveur, Dimu.
Et d'ailleurs, avant d'introduire les crevettes, j'avais le sol qui était recouvert de déjections d'escargots, depuis qu'elles sont là, tout est propre. C'est pas des detrivores pour rien. 🤣
@ArtemusKlegg sans doute ...ha..ha...
Bon les miennes ne sont pas trop gâtées de ce côté là...les cacas de poissons ne sont pas sur la carte du resto .
Il n.y a qu un resto qui en propose et encore , pas terrible ce resto, y a pas le choix ...c est tous les jours * cacas de endler au menu *..ha..ha..
@PtiteNoli ,photo prise ce matin ….la mousse des fées a évolué depuis l autre jour ….n est elle pas plus jolie maintenant ?….véritable rosace rouge 😏.
Par contre , j espère qu elle va tenir le coup ,elle est rustique mais avec le temps à la noix qu on a ,jamais vu ça …je ne sais pas trop ,elle est prise dans la glace …par ci par-là ça va mais des jours et des jours ,c est le ?
@NEGUS69 lol je change rarement, ça m'arrive de ne pas changé l'eau pendant mois, mes bacs tournant bien, ils sont sains , mon palu je n'ai pas changer ni entretien depuis sa création cette été.
Tout n'est qu'une gestion des bacs.
Mon ancienne bac fangorn, je n'ai pas nettoyée les vitrre pendant 1 an.
Après on à tous nos pratique.
Je connais une personne du forum qui a tout tenté, gestion hebdomadaire, bu hebdomadaire etc et pour lui, sa manière de gérer son bac, c'est l'entretient hebdomadaire qui lui convient le mieux.
AA la différence de bcp de monde mes bacs sont conçus dès le départ pour avoir très peu d'entretien car on a une vie à l'extérieur, on ne va pas passer tous nos weekend à entretenir. En tout cas je ne pas tout mes weekends à entretenir un bac, peut être un weekend par mois grand maximum.
Après chacun fait comme il veut, il faut de tout pour faire un monde
@PtiteNoli le plus important dans ton projet c'est l'effet cascade, attention à la hauteur de la hauteur car ça génère du bruit. Sinon il faut opter pour un simple écoulement par débordement.
Profite pour segmenter le tupperware. Sur le côté des piliers, colle sur toute la largeur une réglette en plastique, ça te ferai3un espace pour une plantation en aquaponie. Comme ça tu auras de la végétation tout autour de se surplombe rocheux qui sort de l'eau.
@PtiteNoli j'ai oublié mais pense à travail sur un carton ou autre support lors du sablage du tupperware car ça va permettre de récupérer un maximum de poussières et de débris de pierre.
Utilise de la superglue colle les grosse pierre puis remet3la super glue dans les interstices que tu soupoudra de pierres concassés et de poussière de pierres.
@NEGUS69 le seul que je m'applique à faire des changements d'eau régulier C'est mon pico reef, je le fais une fois tout les 2 semaines et même pas avec de l'eau osmose même si c'est un récifal.
L'aquariophilie c'est comme tout le reste. Il y a la théorie et la pratique. Les deux monde ne sont pas forcément corrélé.
@NEGUS69 après tous mes bacs sont transparents , je fais un point régulier sur l'évolution des bacs de leur création jusqu'à maintenant.
Et si tu veux je t'invite à aller voir mon bac fangorn, surtout toute cette période environ 1 an , j'ai fais un nettoyage partiel des vitre et un changement d'eau. Tu peux voir toi même son évolution.
Après 1 an , on se rend bien compte que le dépôt sur les vitre génère un espèce de voilages blanchâtre, qui donne un rendu sur la photo un peu comme un bloom.
Après on a tous une pratique issu de notre propre expérience, mais elle ne s'applique pas forcément à tous le monde.
Là mienne me correspond mais pas forcément avec d'autre.
Sur ce bac fangorn, j'ai montré son évolution jour par jour durant le 1er mois, le mois de cyclage. Puis semaine par semaine pendant quasiment 1 an .
@ArtemusKlegg ,à la base c est une flottante d exterieur mais certaines personnes l utilise en aquariums .
Je n ai jamais testé , j’aimerai vraiment mais j’ai peur d emmener par ce biais des petites bestioles indésirables et dangereuses pour mes fifilles comme des larves de libellules par exemple .
J en ai déjà mis en palu mais c est une plantes assez délicate et pleines de petites racines….une parfaite cachette pour toutes sortes de bébêtes qu on trouve en bassin …et le souci ,c est que tu ne peux pas vraiment la rincer .
Il faudrait que j en trouve une fois in vitro .
C est une fougère aquatique ,elle procure de l ombre ,fait parasol entre le soleil et l eau lorsque les feuilles des nénuphars ne sont pzs encore développées …ce qui évite des algues .
Elles sert d abris à toutes ces bébêtes qui ne me dérangent absolument pas ,au contraire comme tu peux t en douter en suivant mes différents blablas ,sauf dans mes aquas ,c est sûr .
Elle est très particulière car au fil des saisons ,elle change plusieurs fois de look et totalement même jusqu à par moment se transformer carrément en lentilles d eau ( mais ce pas toujours et pas partout ) .
Au printemps , elle commence à s épaissir jusqu à avoir 2 à 3 cm d épaisseur ,elle est alors magnifique ( photo jointe ) …elle reste comme ça jusqu à l automne puis elle commence à s aplatir pour devenir une rosette puis quand il fait froid ,en hiver ,elle devient rouge ….
Alors ,à une période , elle est comme je dis moit / moit ….certaines dans le même contenant commencent à rosir alors que d autres sont encore vertes ….
Et maintenant encore , selon l’exposition , certaines sont encore moit/ moit alors que d autres , rouges ……et lentilles d eau pour certaines également .
Voilà ,tu sais tout sur la mousse des fées ( je préfère l’appeler comme ça ,c est mimi et plus gracieux ,comme l est cette plante ) ou azolla 🙃
@ArtemusKlegg ,sur le portable je n avais pas vu ces deux petits objets 🥂qui me font comprendre maintenant que je suis sur la tablette ,à quoi tu faisais allusion ……je croyais que tu parlais des mousses d aqua ou de palu ,toi qui fait tes petites expériences en tupp….ha..ha..
Pour en revenir à la mousse verte ,voici une autre photo
Je suis ravie de vous annoncer que je me suis trouvée un magnifique bac de 150L pour pas cher du tout ce qui va me permettre d'encore plus me lâcher sur ce projet. 🎉 🎈
Je prévois de créer un paludarium avec une configuration unique (je n'ai jamais vu ça ailleurs) et j'aimerais avoir des conseils ou des idées inspirantes. Je vous décris mon idée, tout en sachant que ça n'est pas forcément réaliste.
Le bac principal fera environ 80 litres (80cm × 40 de profondeur x 30cm de haut), et à l'intérieur, sur le côté droit, je veux placer un aquarium en verre en forme de boule (ou autre forme pratique pour mon idée). Cette boule sera intégrée dans un sol surélevé et des rochers, formant une île qui donne l'impression d'un petit étang à l'intérieur du bac principal. Il y aura une petite "fenêtre" dans la boule, comme une grotte sous l'île.
L'eau dans la boule s'écoulera en une petite cascade vers le bac principal. J'utiliserai une pompe et des tuyaux pour faire circuler l'eau en continu de la boule vers le bac principal et vice-versa. Le sol autour sera planté avec des plantes terrestres et semi-aquatiques, tandis que le reste du bac inclura des plantes aquatiques et, peut-être, quelques habitants adaptés à ce type de configuration (probablement des crevettes et des escargots pour la boule et un betta pour le bac principal).
Pensez-vous que cette idée est réalisable ? Auriez-vous des conseils concernant la conception, les matériaux ou l'entretien ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis et suggestions !
L'illustration a été réalisée avec https://scape-it.io et Photoshop, pour donner une idée un peu plus imagée de ce à quoi je pense.