Bon on échappé à la cata avec le co2, tout les poissons étaient à la surface... Voici les nouvelles mesures en sachant que l'on vient de changer un quart d'eau..
@Marilou heuuuu si je ne dis pas de bêtises "au pire quelqu'un me rattrapera" mais si tu vide ton bac a chaque fois tu dois refaire ton cycle a chaque fois et avec du vivant dedans c'est pas la meilleure des choses
Pour les algues Reduit déjà ta période d'éclairage et l'intensité si il est réglable. En suite, tu fais une maintenance (pas besoin de vidé l'intégralité du bac) pendant que tu retire 30% de ton eau, tu aspire tout ce que tu peux, et dans 15 jours tu refais pareil. Une fois résorbé tu verras pour remonté ton éclairage progressivement 30 min par semaine jusqu'à atteindre 7-8h d'éclairage. (Et bien faire attention de ne pas avoir la lumière du jour qui tape directement sur l'aquarium la journée)
@Stephen_Shrimps, en prime elle peut rajouter quelques plantes à pousse rapide (genre lentilles & egeria), qui feront de la concurrence aux algues sur les nitrates
Lentille d'eau a évité car c'est assez embêtant à gérer et retirer pour la maintenance. Mais oui quelques plantes flottantes peuvent aider un peu également pour la gestions des nitrates.
Mais la il faut cruellement revoir son cycle d'éclairage pendant quelle s'occupe de ses algues sinon ça sera sans fin.
Les tests en bandelettes sont pas forcément fiables.
Concernant l'adoucisseur d'eau que tu utilises tout dépend de la filtration de celui-ci. Mais en règle générale ça peut pas faire plus de mal que de bien.
Essaye de trouver un test KH en goutte, ce sera tout de même plus précis.
C'est n'est pas une "alterte rouge" le fait d'avoir des guppy en surface... ce n'est pas un comportement inconnu.
De toute façon tant quelle n'aura pas de tests en gouttes, on en sera pas plus. ;)
Tes nitrites ne devraient pas avoir augmenté après le changement d'eau.