Bonsoir tout le monde, j'ai des petites algues filamenteuses blanches qui sont apparues sur les vitres de mon bac et sur les Elodées. Il n'y en a pas sur les autres plantes ni sur les roches ni sur souches de bois.
Je les enlevé facilement sur les vitres. En secouant les tiges des Elodées j'arrive à les faire partir. Mais elles reviennent. Dernièrement j'ai augmenté la durée de l'éclairage qui ét... Afficher la suite
Problème de petites algues filamenteuses blanches
Bonsoir tout le monde, j'ai des petites algues filamenteuses blanches qui sont apparues sur les vitres de mon bac et sur les Elodées. Il n'y en a pas sur les autres plantes ni sur les roches ni sur souches de bois.
Je les enlevé facilement sur les vitres. En secouant les tiges des Elodées j'arrive à les faire partir. Mais elles reviennent. Dernièrement j'ai augmenté la durée de l'éclairage qui était de 4 heures donc insuffisant. C'est peut-être à cause de cela... Qu'en pensez vous ?
GH 6, KH 4, PH 7,2. Pas de NO2, nitrates <1
Après ça peut être aussi parce que le bac est jeune ? Essayez d'en retiré autant que vous pouvez. Mais ce n'est pas dangereux pour les poissons, c'est juste peu esthétique et sa prend la place des plantes quoi...
@Rico86 Frottez les vitres avec un chiffon qui ne risque pas de rater le verre, brossez le décor à l'aide d'une brosse à dents douce, et aspirez le fond de votre aquarium à l'aide d'un siphon. Essayez de retiré les bout de plante qui sont entrain de pourrir ou qui sont déjà mortes, essayez de retirez les reste de nourriture si il y en a.
J'avais quelques algues dans mon aquarium de 60L. J'ai mis 5 crevettes japonica. Elles m'ont presque tout nettoyé en 48h ! Je te les conseille... et en plus elles sont très interessantes à regarder.
@avellana c'est un peu trop fragile les crevettes pour moi car je suis pratiquement débutant... J'ai un ancistrus qui m'avait nettoyé toutes les algues brunes lorsque j'ai introduit les premiers poissons. Depuis je n'ai pas eu trop de problèmes d'algues. Il ne semble pas intéressé par ces algues là. Dommage.
@DavidGatelier certaines personnes me disent que ces dangereux pour les bactéries trop de changements d'eau... Mais peut-être dois je baisser un peu la durée de l'éclairage. Il faut que j'augmente plus progressivement...
@Pleco En principe on ne fait des black-out que pour la ciano, quand on ne sait pas faire autrement.
Le reflexe devrait être de chercher la cause et de la traîter, plutôt que de les enlever frénétiquement, sans savoir pourquoi elles sont là. maintenant j'avoue que ce n'est pas non plus facile, il y a beaucoup de facteurs de rentrent en lignes de compte
@Rico86 les changements d'eau ne sont pas dangereux pour les bactéries, tant qu'on ne siphonne pas le sol en profondeur à chaque fois, et que l'eau de remplissage ne contient plus de chlore. tu es maintenant à combien d'heures, et quel intensité?
ce serait bien de connaître les phosphates aussi, si tu as, par exemple,tes nitrates à 1 et tes phosphates à 1,8mg/L , il y a alors un gros déséquilibre...
Bonjour Anhtu, oui, c'est soit ça, je reconnais que les algues poussent souvent sur des plantes déclinantes. Un excès de phosphates s'observe plutot en bac mâture, avec nourriture ou nourrissage mal adapté.
@DavidGatelier Lorsque je nourris mes poissons je leur donne en petites quantité. Un peu le matin et le soir. En plus je les nourris un jour sur deux.
Les algues ne sont que sur quelques branches d'elodees pas sur les autres plantes. Les plantes me font de nouvelles feuilles donc elles ne sont pas déclinantes. Il y avait également des algues filamenteuses blanches sur les vitres et sur le plastique du filtre. J'ai dû les enlever 3 fois car elles revenaient.
Ce matin j'ai eu une bonne surprise car je n'en ai aucune sur les vitres. Il n'y en a juste sur les elodées. L'orsque je secoue les branches il y a plein de petites poussières blanches qui s'en vont. C'est peut-être des algues mortes...
@Rico86 tu fertilises avec quoi ?
Car je pense qu'il te faut un fertilisant complet avec macro nutriments (avec no3 et po4).
On va attendre tes tests mais je te conseille de revoir ton plan de fertilusation .
Même avec mon low tech (sans co2) je fertilise avec un engrais complet en proportion de leur besoin car ce bac ne génère pas assez de déchets organique pour alimenter les plantes en no3 et po4.
Il faut sentir les besoins de son bac et adapter l'éclairage , la fertilusation et le co2 si nécessaire . Un déséquilibres des 3 entraîne souvent des algues .
J'utilise l'engrais JBL. Les Bucephalandras et les anubias me faisaient de nouvelles feuilles avec 4 h d'éclairage. C'est pourquoi je n'avais pas augmenté la durée. Le taux de nitrates est inférieur à 1. Il faut que je commande un test pour les phosphates. Ma mallette n'en contient pas et on en trouve pas chez Truffaut comme chez Jardiland... Ça va prendre un peu de temps.
La lutte contre les algues ne doit pas se faire au détriment de la durée d'éclairage car la tu nuis aux plantes . Et ce sont elles tes meilleurs alliés dans ce combats .
@Rico86 le mieux , c'est d'aller jusqu'à 10h voir 12h comme dans la nature (zone tropicale ).
Cette augmentation progressive doit s'accompagner d'une augmentation progressive de l'engrais.
Maintenant il faut que tu regardes la composition de ton engrais s'il contient du no3 et po4.
Car en augmentant la durée d'éclairage tes plantes vont faire plus de photosynthèse , du coup elles vont consommer un peu plus de nitriments ,
En vrai Rico tu te trompe dans ton combat et dans ton raisonnement .
Là question que tu dois te poser n'est pas " comment combattre les algues ?" mais plutôt " comment équilibré au mieux mon bac? "
En travaillant à parfaire l'équilibre de ton bac . Les algues vont disparaître mais pas tout seul . Elles disparaissent parce que ton bac est de plus en plus équilibré .
On n'equilibre pas un bac en agissant sur un seul facteur, encore moins vers une diminution de l'éclairage 4h à 5h.
Pour la fertilusation sous dose , même une fois que tu auras atteint tes 10h /12h ne fertilise qu'à 80% du volume prescrit . Ça te donnera de la mage de manœuvre . Par rapport aux variation des nourrissage , des entretiens, ...etc.
Commence dès maintenant à regarder les "Causes et Conséquences " de tes actions , avec le temps et des connaissances qui seront plus étoffées , ton analyse des Causes et des Conséquences seront de plus en plus pointue .
@Anhtu J'avais de l'engrais JBL que j'ai terminé. A présent j'utilise Dennerle Elixir. Apparemment il n'y a pas de NO2 ni de PO4. Je viens de commander la recharge test PO4. Je la recevrai mardi prochain. Ce n'est pas donné avec les frais de port ! Dommage que je n'en trouve pas en animalerie.
Dorénavant je vais faire un renouvellement de l'eau hebdomadaire. J'en ferai donc un ce week-end.
@Rico86 cet type d'engrais est recommandé pour des bac mature , c'est comme le profito de Easy Life .
Un bac jeune ne génère pas assez deno3 et de po4 c'est pourquoi je pense qu'un engrais complet est plus recommandé .
Ce phénomène est facile à comprendre .
Lorsqu'on lance un bac , les plantes que nous introduisons sont jeunes et sont en pleine croissance . Si ton bac ne génère pas assez de no3 et de po4, ça va ralentir leur croissance .
Pas forcément surtout les plantes en même temps (sauf si tu as d'énorme carence ), cela s'explique par le fait que les plantes consomment différemment les nutriments selon leurs besoins .
C'est ton cas tu as des plantes qui prend des algues et pas d'autres .
Après certaines plantes à tige ont tendance à perdre leurs feuilles basses , dans un bac mal équilibré , ses feuilles forment un bon support aux algues .
Ton bac c'est un écosystème à vase clos donc il faut le regarder dans son ensemble . Car un facteur va avoir des effets et des conséquences pour les autres . La plus part du temps tout se fait tranquillement , si tu arrive à comprendre et décomposer tout ça , tu pourras agir ou anticiper les réactions de ton bac.
@Anhtu OK, c'est ce que je fais déjà. J'observe régulièrement le bac pour prévoir les problèmes. J'apprends petit à petit. Que me conseilles tu alors comme marque d'engrais pour mon bac ?
@Rico86 malheureusement , je ne peux pas trop t'aider car je n'ai utiliser que 2 gammes de produits , le tropica vert qui est en engrais complet , c'est celui que j'ai utilisé lors du lancement de mes bacs, Bornéo puis maintenant Fangorn . C'est très personnel , car c'est plus simple , tout est dedans , il suffit de sous doser . Pas besoin de calculer quoi que ce soit .
Maintenant j'utilise la gamme Easy Life , mais je sous dose énormément le Potassium , le fer et le phosphate. Car dans nos bacs ces substances se trouvent seulement sous forment de traces .
Peut-être que @DavidGaletier , ou un autre membre pourra mieux t'aider sur ce point .
J'ai toujours des mêmes algues blanches filamenteuses. Elles sont un peu moins nombreuses. J'ai fait les test les NO2 et les NH4 ils sont au minimum, les N03 sont à 1. J'ai renouvelé 20 % de l'eau. Je le fais désormais de manière hebdomadaire. J'attends les tests pour les phosphates que j'ai commandés. Je vais revenir à 4 h de durée d'éclairage. Avant de l'augmenter je n'avais aucun soucis d'algues et les plantes se portaient bien. Ensuite lorsque les algues auront disparues j'augmente rai de nouveau progressivement. J'ai également arrêté de mettre de l'engrais car cela profite aux algues. Je vais bien voir ce que ça donne...
Mauvaise idée, ne diminue pas ta durée. Le minimum c'est 6h pour la photosynthèse, des plantes en mauvaise santé (par exemple dû à un manque de lumière ) donnera l'avantage aux algues.
Rico , je suis 100% d'accord avec David , tu es en train de faire une grosse bêtise .
C'est normal que les algues reprend en premier , c'est ça qui fait leur force
Tes plantes ont besoins plus de temps pour s'adapter au nouveau éclairage pendant que les algues en profitent tout de suite .
C'est une constance qu'il faut prendre en compte .
Ton but ultime est d'équilibrer ton bac .
Les algues font partie du processus .
Maintenant il faut que tu donnes à tes plantes de quoi se développer de manière constante et non en dents de scie .
Nourrit tes plantes ce n'est pas avec un no3 presque a zéro que tes plantes vont s'épanouir .
Et tout va rentrer dans l'ordre .
D'ici là continue à faire ton entretien hebdomadaire .
Après pour répondre à ton argument que ça pousse mieux avec 4h d'éclairage .
Je pense que la plante est en mode survie , elle pousse au max pour gagner en hauteur et elles espèrent avoir plus de lumière , je pense que c'est un reflex inné chez les plantes .
On le constate lors des black out , les plantes poussent énormément en hauteur .
Regardes ta buce, tu dis qu'elle fait une feuille par semaine avec 4h d'éclairage . Regarde l'espacement entre les feuilles je pense qu'elle doit prendre plus de hauteur et moins dense qu'une buce classic .
@Rico86 met que la moitié et procure toi un engrais complet car là il te manque du no3 ,
Car en ce moment tu en graisse les algues car sans no3 les plantes ralentissent leurs croissance , ton fertilisant rajoute pleins de nutriments qui ne seront pas consommer par tes plantes ou pas en totalité à cause du manque de no3 .
Mais quelque que soit le fertilisant , démarre toujours à 50% de la dose prescrit et après tu pourras ajuster .
J'ai constaté qu'après l'ajout d'engrais complet macronutriments (NPK) + micronutriments les algues poussaient très vite (en une nuit !)... J'ai refléchi à une solution : séquencer l'ajout d'engrais. Un jour, un élément. En particulier, je n'ajoute maintenant plus jamais N et P ensemble. De cette manière là, il y a toujours un élément limitant la croissance des algues... Si ce n'est pas P, c'est N ... Par contre ça ne pose pas de problème aux plantes bien établies car elles peuvent stocker les nutriments.
Je n'ai pas moyen de tester si cela améliore réellement les choses car depuis que j'ai mis les crevettes, mon aquarium a été récurré du sol au plafond par mes charmants petits crustacés, et si je n'ai plus d'algues c'est surtout grâce à eux. Mais en tout cas, cela me parait une bonne solution.
Autres choses qui ont pu contribuer à l'apparition des algues (que j'ai aussi corrigé):
- augmentation du pH et baisse du CO2 en mon absence => Un pH légèrement acide ou autour de 7 est défavorable aux algues.
- accumulation de dépôt brunâtre dans l'aquarium = matière organique non recyclée par les bactéries => signe d'une filtration trop faible
Dans mon cas, voici la liste des mesures qui m'ont permis d'éliminer les algues
1. Elimination manuelle systématique des algues (goupillon, aspiration, frottage des feuilles entre les doigts) tous les jours
2. Arrêt de la fertilisation NPK pendant quelques jours puis une fois le plus gros des algues éliminé, j'ai repris en séquençant les ajouts. Si tu mets des engrais en ayant encore beaucoup d'algues, ce sont elles qui vont en profiter car elles les absorbent beaucoup plus vite que les plantes à racines
3. Augmentation du débit de la pompe pour baisser la quantité de MO en suspension dans l'eau, qui nourrit les algues...
4. Augmentation de l'injection de CO2 pour diminuer le pH (a probablement peu contribué dans mon cas à solutionner le problème, car ça a mis du temps à revenir étant donné que j'utilise des levures... ce n'est pas instantanné)
Ces 4 mesures ont bien aidé puis j'ai mis les crevettes qui ont terminé le boulot.
@Anhtu J'utilise Dennerle Elixir car il ne contient pas de phosphates. Malheureusement il n' a pas de nitrates non plus. Je vais aller me renseigner en animalerie pour savoir quelle marque d'engrais acheter. Pour cette fois c'est trop tard, j'ai mis une dose d'engrais pour une semaine.
@avellana OK merci pour ces conseils. Par contre mon PH est élevé 7,5. Surtout que j'ai des cardinalis. Je n'arrive pas à le faire baisser. Gh 6 KH 4 Mes cardinalis n'ont pas l'air d'en souffrir ça fait longtemps que je les ai et mon PH est élevé depuis un bon bout de temps. Il faudrait qu'il descende à 6,5 ça serait bien. Je n'utilise pas de CO2 c'est trop compliqué pour moi.
Bonjour, Ça y est, j'ai reçu mon test PO4 Sensitive de chez JBL. Résultat phosphates <0,02. Ce ne sont donc pas les phosphates qui sont responsables de mes algues. En engrais j'utilise Dennerle Elixir qui ne contient pas de nitrates et de phosphates. J'ai lu qu'il fallait tout de même avoir des phosphates pour le bien être des plantes. Je me procurerai donc un engrais avec phosphates. Pour l'instant je cherche à me débarrasser des algues. Donc je pense que je vais continuer l'engrais Dennerle (par petites doses journalières) jusqu'à la disparition de ces dernières Par ailleurs comme il est bon d'avoir des plantes à pousses rapides je viens de planter une hygrophila polysperma afin lutter contre les algues. Pour le durée l'éclairage je suis à 6h30 pour qu'il y ai de la photosynthèse . Je vais continuer à l'augmenter progressivement.
Que pensez-vous de tout cela ? Merci d'avance
@Rico86 appuis toi sur les bases , ne te focalise pas pour des détails , dans ta situation le ph à 7,5 est un détail , ne te focalise pas pour l'instant la dessus . Tu auras tout le temps de traiter ça ,
C'est parce que tu n'as pas utiliser un sol technique , qui t'aurai tamponner tout ça , ça facilite la vie .
Pour les algues , n'espère qu'elle va partir vite , ça va prendre des mois . Je ne voudrai pas te faire de fausses espoirs .
Prend du recul par rapport à ce que tu lis sur internet , il y a de tout et son contraire .
Essaye de lire entre les lignes pour comprendre pourquoi certaines exemples marche et d'autres ne fonctionnent pas , quels sont les facteurs déterminants.
Appuis toi sur les référents du forum . Avec Davis , tu peux faire ce qu'il dit les yeux fermées , c'est une vrai encyclopédie et il combiné du théorique et du vécu .
AquaLolavier et bryce , tu peux compter sur leurs expérience et son expertises dans bcp de domaines mais également sur la partie matériels et matériaux .
Tu as aussi les filles tek que Marlene , sobe , Clairou et même Wanda , elles maîtrisent énormément la faune et la flore .
Là seule personne qu'il ne faut pas écouter ici c'est moi 😅 🤣🤣🤣
Même si ce n'est pas une priorité est-ce que je peux rajouter un peu de sol technique par dessus mon substrat ? Mais je s'oppose qu'il en faut une grande quantité...? Comme j'ai surtout des plantes sur roches et racines je pourrai facilement en placer dessous en les soulevant.
J'ai souvent entendu venter les mérites de ce substrat.
@Rico86 tu peux le mettre dans une chaussette et hop dans le filtre si tu le veux aussi ,
Mais tu peux aussi utiliser le sol technique dans des petits pots et tu peux mettre des plantes à poussent rapide temporaire .
Tu peux le mélanger avec ton sol actuel , en tout cas si tu let par dessus et que tu as des melanoides , ça va se mélanger .
Pour le phosphates , c'est en proportion très faible dans le bac. C'est sous forme de traces , on s'inquiète quand on commence à en avoir bcp . Pour l'instant s'il est proche de zéro ne te préoccupé pas de lui .
Regarde plutôt ton no3 mais si tu met du sol technique , durant 15 jours arrête la fertilusation et reprend progressivement , car le sol technique relargue bcp au début . Fait des changements d'eau osmose pour le preserve au max puis tu remineralises.
Si tu met in sac de 2kg ça suffit , cava agir direct .
Une question j'ai lu quelque par que la durée d'éclairage agissait sur le PH de l'eau. Cela fait longtemps que j'ai un PH de 7,5 que je n'arrive pas à faire baisser. KH 4 GH 6
J'ai des cardinalis depuis plusieurs mois, ils sont en peine formé. Mais il faudrait tout de même que j'arrive à faire descendre le PH au moins à 6,5. J'arrive par contre à faire baisser le KH et le GH avec un ratio eau du robinet/eau osmosée. Avec un KH de 4 il ne devrait pas avoir d'effet tempon... Bref peut-être que l'augmentation de la durée de l'éclairage va rendre l'eau un peu plus acide...
Le pH augmente au cours de la journée du fait de la consommation du CO2 par la photosynthèse et diminue la nuit du fait de la production de CO2 par la respiration cellulaire. Eclairer plus longtemps ne va pas baisser le pH mais l'augmenter.
@avellana mince! Je ne sais pas comment faire pour qu'il baisse. Mon KH est déjà à 4 et mon GH à 6. Et pour l'instant je ne suis qu'à 6h30 de durée d'éclairage. Il va bien falloir que je l'augmente....
@Rico86 no stress mec 😁,
La variation journalière du ph est normal . C'est lié à l'action du co2 qui acidifie l'eau .
Je trouve que tu pars trop dans tout les sens , tu veux agir un peu partout .
Mais le mieux est d'attaquer point par point , le temps que ça agit et que tu puisse pouvoir constater l'évolution , une à deux semaines environ profite pour te documenter pour préparer l'étape suivante .
Là tu as bcp d'interrogation sur la chimie de l'eau , pour un néophyte c'est normal .
Mais tu n'as pas le choix , si tu veux progresser et être autonome tu dois faire des recherches , il faut te documenter .
Il faut que tu transforme les doutes et information acquis et validée.
Car si tu gars tes doutes , tu vas les trimballer pendant longtemps . Ça va t'en poisonner la vie , tu vas devoir poser plusieurs fois la même question sans en être sûre de pouvoir comprendre les finalités des actions qu'on t'a conseiller .
Pareil dans tes choix ,
Si tu fais un choix , il doit être mûrement réfléchi , une fois que le choix est fait . Lance l'action et attend avant de paniquer ou d'en tirer des conclusions.
Exemple , tu veux mettre un sol technique , le choix peut être judicieux, il va régler pas mal de tes tracasseries .
Acquière le sol technique , met le sans rincer , suis les indication sur le sac .
Lasse faire les choses une semaine puis tu prendra tes mesures et tu pourras en tirer les conclusions .
Entre temps ça sert à rien de stresser , tu pourras pas faire grand choses .
Surtout ça sert à rien de paniquer la plupart du temps tu as le temps de réagir , il y a quelques rares cas exceptionnels ou il faut agir vite . Mais ce n'est pas ton cas actuellement . 😁
C'est mieux d'avoir un pH un peu acide pour la croissance des plantes, c'est pourquoi les sols techniques ont été développés à l'origine, mais ce n'est pas dramatique s'il est légèrement basique non plus. Sinon pour baisser le pH, tu as 4 solutions...
- Soit tu injectes du CO2, ce qui ne baissera pas ton KH
- Soit tu ajoutes des produits pour acidifier, ce qui en même temps baissera ton KH et augmentera temporairement ton taux de CO2. Attention à ce que les produits utilisés ne contiennent pas de chlorures... Pas viable à long terme.
- Soit tu utilises de la tourbe dans ton filtre (pas écologique du tout et compliqué ). Attention, cela colore l'eau
- Soit tu mets des feuilles d'arbres dans ton aquarium (comme des feuilles de chêne) cf. vidéo d'Annie Roi sur le sujet. Toutes les feuilles ne se valent pas... Certaines colorent aussi l'eau, leur action est plus ou moins rapide selon les essences.
@Anhtu Je n'en ai peut-être pas l'air mais je fais des recherches sur internet, en animalerie et auprès de vous tous 😉J'essaie de les adapter à mon bac🧐 Je ne panique pas mais je ne veux pas perdre mes cardinalis même si je pense qu'il se sont habitués à ce taux élevé de PH. Par contre si je rajoute des nouveaux ils ne le supporteront sûrement pas. J'avais pensé à acheter un petit filtre provisoire avec uniquement de la tourbe pour faire baisser le ph. Mais si je n'ai pas résultats cela me fera encore faire des frais inutiles... J'ai pas mal dépensé depuis que j'ai l'aquarium.
Pour les algues comme je me suis mis à faire des renouvellement d'eau hebdomadaires réguliers et en évitent les engrais avec phosphates pour l'instant, elles vont bien finir par disparaître un jour. En plus mes hygrophilas spermatozoïdes commencent à pousser et je suis obligé de tailler très souvent les élodées tellement elles sont envahissantes.
Bon me revoilà avec mes longs discours🥴 Désolé 😬😬😬
@Rico86 je ne dis pas que tu ne fais pas de recherche , que tu ne prend pas soin de ton bac ., c'est un exemple de process.
Je sens que tu es un peu impatient de voir les résultats .
Je pense que c'est une bêtise de sélectionné des engrais sans phosphates car ton bac n'en génère pas assez pour le besoin de tes plantes .
Ne tkt pas , dans les engrais complets les no3 et po4 sont dosé proportionnelle aux autres substances et aux besoins d'un bac bien , voir très bien planté .
Si certaines plantes pousses c'est super , il faut que toutes poussent .
Si tu ne fais rien malheureusement les algues ne vont pas partir tout seul , c'est comme ça qu'on voit des bac des 9 ou 10 mois encore avec plein d'algues .
Les algues c'est un problème global , il faut que tu équilibre la distributions de lumière par rapport au besoins des plantes , pareil pour les engrais .
Maintenant si tu veux lutter contre les algues , il faut tu apprendre à les reconnaître , visuellement et aussi leurs caractéristiques .
Car tous n'ont pas les mêmes besoins et les mêmes traitements.
L'équilibre de ton bac passe aussi par l'équilibre de la population bactérienne . Car elle va devoir absorber les différents fluctuations du taux de déchets organiques dans le bac .
L'équilibre d'un bac c'est un ensemble de facteur .
Un bac équilibré génère moins de déchet , ou en tout cas se salisse moins vite . Et les algues sont là , planquer quelques part mais elles ne se développent pas .
Tu as raison de t'intéresser à la chimie de l'eau , mais il faut faire par étapes . Valide tes incertitudes en acquis avant de passer à un autre point car tu risque de te mélanger les pinceaux .
@@Anhtu OK, c'est que je me suis renseigné, il paraît que les phosphates nourrissent algues. Tout le monde n'a pas la même point de vue. Sur le site mais aussi en animalerie. C'est vrai que chacun a sa propre expérience. Les néophytes doivent faire avec... Je n'ai pas de phosphates dans mon eau. Donc utiliser de l'engrais qui en contient. J'arrête donc l'engrais Dennerle Elixir et je vais m'en procurer un plus riche. Si les phosphates deviennent plus important je n'aurai qu'à utilisé l'ancien.
Merci pour tes conseils et ta patience @@Anhtu 😉👍
@Rico86 les algues c'est une grande famille , tu en as comme les diatomées qui se nourrisse de silicate , tu en as d'autre qui se nourrisse de po4 et de no3 . Et j'allais dire que c'est normal , même si se sont des plantes primitive , c'est tout à fait normal que certaine d'entre elles ont des besoins proche de celle des plantes .
Les plantes ont besoin de la totalité des ingrédients pour se développer .
Les algues étant donné que se sont des organismes assez primitives , elles n'ont besoin que de quelques nutriments pour se développer . C'est pour ça qu'elles repartent plus vite et plus facilement que les plantes .
Les algues se sont diversifier et elles se sont spécialisé .
Maintenant si tu veux vraiment lutter contre les algues , bah c'est simple , il faut que tu apprend à les différencier , apprendre leur caractéristique ainsi que leur besoin . Et c'est seulement après ça que tu pourras traiter chaque type d'algue par type d'algue .
Car je voudrai savoir quel type d'algues que tu voulais traiter avec ton histoire de phosphate vu que tu t'es renseigné
@Anhtu Je ne sais plus qu'elle personne sur le forum m'a dit que les phosphates étaient importants pour les plantes mais qu'ils favorisaient aussi les algues. C'est pourquoi elle me de conseillait les engrais sans phosphates tant que j'avais beaucoup d'algues. J'ai donc regardé la composition de l'engrais que j'utilise, Dennerle Elixir et il est indiqué "sans phosphates ni nitrates". J'ai des petites algues blanches filamenteuses et là je commence à avoir quelques algues vertes ce qui est normal puisque j'ai augmenté la durée d'éclairage. Ce soir je trouve que j'ai moins d'algues blanches. J'ai des plantes qui ont quelques algues et d'autres absolument pas. Mes Bucephalandras pygmaea n'ont pas d'algues alors que ma bucephalandra super blue en a sur certaines de ses feuilles. Si bien qu'une de ses feuilles a pourri. Cela dit elle me fait quelques nouvelles feuilles. Après ce n'est pas l' invasion dans mon bac. T'es conseils m'ont rassuré. J'ai désormais une durée d'éclairage de 6h30 ce qui permet la photosynthèse et je l'augmenter ait progressivement. Je vais également utiliser de l'engrais plus riche avec phosphates. L'engrais JBL me paraît pas mal. Regarde sur ma page, j'avais mis deux photos des algues blanches...
@Rico86 tes algues blanches doit être les champignons .
Il faut que tu te formes sur les algues , c'est moins d'une dizaine et elles ont tous un nom , des caractéristique et les moyens de les éliminer .
Si tu ne combles pas ce floue tu vas le traîner avec toi et ainsi que les algues .
Si tu ne t'y connais pas , ne serait-ce un peu , tu ne pourra pas voir si ce qu'on te dis est vraie ou pas . Tu ne pourras pas trancher lors des oppositions d'idées. Souvent les différents options sont viable mais il abordent le sujet différemment .
Tu n'as pas le choix , il faut que tu te forme mais de manière efficasse .
Parce que en suivant la piste du phosphate , tu punie d'abord tes plantes . Si tu connaissais mieux les différents type d'algues tu te rendra compte que c'est une mauvais idée , ça n'agit pas sur toutes les algues mais par contre ça nuise à toutes les plantes .
Comme tu le dis la situation de ton bac n'est pas caractéristique , prend ton temps mais il faut transformer en acquis chaque notion , comme par les plus basic puis étape par étape tu vas te rendre compte que tes bases de connaissance ont bien évolué .
Un ex simple , on ne traite pas pareil si c'est des cornes de cerfs , des algues vertes filamenteuses , des algues brune encrouttante comme les diatomées .
Mais ce que je te dis sur les algues vaut aussi pour la chimie de l'eau .
Tu sais c'est quoi la différence entre le GH et le KH
Car si tu veux agir sur l'eau il faut que tu connaisse ces différentes éléments et leurs interactions .
@Anhtu Si je connais GH dureté totale et le KH est un de ses éléments c'est durée carbonatee. Elle agit sur le PH. Si quand même ça heureusement je connais. Ça fait partie des bases. J'ai fait descendre mon KH à 4 car au dessus il y a effet tampon sur le PH et celui-ci ne peut pas bouger. Mon but serait de le faire descendre de 7,5 à 6,5. Je ne me suis pas lancé à l'aveugle lorsque j'ai décidé d'avoir un aquarium. Depuis j'ai acquis des connaissances et je vais continuer à apprendre progressivement entre autres grâce à vous tous et par d'autres moyens aussi. Par ex j'ai appris depuis quelques jours que le phosphate était indispensable pour les plantes. Avant cela j'étais super content lorsque j'ai fais mon premier test pour les phosphates et qu'ils étaient à 0. Idem pour les nitrates je suis à 1 et je trouvais que c'était une très bonne chose. Et bien non il en faut quand même pour les plantes. Et ce qui m'a conforté dans mon erreur c'est que l'engrais que j'utilise ne contient ni l'un ni l'autre. Après je me suis dit que comme il ne contenait pas ces 2 éléments il servait donc à lutter contre les algues. Donc erreur car cela nuit a la croissance des plantes. Bref j'apprends et je réfléchi. Je vais continuer à apprendre progressivement. Au prochain changement d'eau je fais essayer de descendre mon KH à 3 et surveiller de très près mon PH pour voir s'il descend. Si c'est le cas dès qu'il sera à 6,5 je rajouterai très rapidement de l'eau du robinet pour faire remonter très rapidement le kh. Car s'il descend en dessous de 3 je sais ce c'est fatal pour les poissons. Je vais tenter, je verrai bien...
@Rico86 parfait ce que tu connais déjà son des acquis , continue sur les bases , ils sont immuables , le GH sera tout le GH , pareil pour les autres composant de l'eau d'un bac .
Le niveau 1
Consiste à connaître tous les composant de l'eau . Leur caractéristique . Car dans 30 ans ça sera pareil .
Ex tu connaissais les paramètres de dureté de l'eau , mais tu ne connaissais pas les caractéristiques des macro nutriment qui compose l'eau tel que le phosphates et le nitrate . Tu as les micro nutriment comme le potassium .
Niveau 2 , connaître les altéraction naturel , elles aussi elles sont immuable tel que la relation kh-ph-co2.
Niveau 3 , connaître les altéractions forces ou artificiel , là par contre ils faut être en veille informationnelle car évolue avec la technique .
Ex le sol technique qui force sur l'interaction Kh-ph-co2 .
Il faut faire étape par étapes . Maîtrise parfaitement le niveau 1, le niveau 2 puis tu te plonge dans le niveau 3 et seulement après tu agit sur le bac .
La , l'action sera efficasse , sinon tu vas faire ce que tu fais actuellement , en dent de scie . Et ça avance pas au risque de tout dérégler .
@Anhtu OK, là je me suis renseigné chez Jardiland au niveau des engrais riches en nutriments avec phosphates et nitrates. Ils ont regardé avec moi les compositions. Bref j'ai pris du JBL Ferropol. Je l'ai déjà utilisé j'en était satisfait. C'est également cet engrais en comprimé que je mets à proximités des racines de mes pousses d'hygrophilas spermatozoïdes que je viens acquérir. Après mon renouvellement d'eau de dimanche je vais mettre une petites doses journalières d'engrais, la dose pour une semaine divisée par 7.Un jour sur deux je mettrai du JBL avec nitrites et nitrates puis le lendemain du Dennerle Elixir qui n'en contient pas. Histoire que les plantes en profitent sans pour autant que les algues en puissent de trop. Puis quand les algues auront quasiment disparues je n'utiliserai que le JBL. Parallèlement j'augmenterai également l'éclairage. Si grâce aux test je m'aperçois que je commence à avoir trop de phosphates où de nitrites j'en reviendrai pendant un certain temps au Dennerle. Mais comme je fais attention à la quantité de nourriture que je donne aux poissons et que je renouvelle 20L d'eau chaque semaine ça devrait bien se passer. Et puis cela va faire 6 mois bientôt que j'ai mon bac j'ai toujours de bons résultats question tests nitrates, phosphates, NO2, PH4.
@Rico86 Personnellement, j'ai testé l'engraissement journalier, je mesurais tout les matins, nitrates phosphates potassium fer, et comblait pour arriver à un rapport de Redfield correct, et ce pendant un mois, c'en était pénible, contraignant, et les résultats n'étaient pas ceux escomptés, algues pinceaux Andouinella sp.( déséquilibre micronutriment, trop de fer, trop peu de CO2) , grangrosiras ( points verts / trop peu de N03, trop de PO4), compsopogons ( déséquilibre micronutriment et oligoéléments, trop de fer).
Un autre paramètre était contre moi, le faible litrage du bac 30L, j'ai aussi changer d'autres paramètres en ma faveur, éclairage Chihiros, C02 soda***, flottantes et pousses rapides.
Je ne recommanderai donc pas la méthode journalière pour les engrais, surtout si le dosage est différent chaque jour; par contre, une dose hebdomadaire subdivisée en journalier me paraitrait plus approprié, il faut tendre vers la stabilité et régularité. Je n'utilise plus que le Tropica vert (complet avec azotés)en dosage hebdomadaire et pas un soupçon d'algue depuis plus de 6 mois.
@DavidGatelier OK, merci pour ces conseils. Je viens juste d'acheter hier l'engrais JBL Ferropol. Après j'achèterai le Tropica vert s'il est plus efficace. Donc tu mets une dose très minime chaque semaine. Tu divise la dose par 7 c'est bien ça ?
je ne te récite pas ce témoignage pour que tu achètes ce produit mais plutôt pour que tu réfléchisses à la façon dont tu va procéder. je me retrouve moi même avec un tas de flacons de produit sur le dos, à vouloir tester des trucs qui ne sont que théoriques, ou trop difficilement calculables tant le nombre de paramètres entrant en ligne de compte est grand.
Bonjour, j'ai peut-être trouvé une des causes à mon problème d'algues. J'ai effectué l'entretien de mon filtre il y a 15 jours. J'ai voulu voir s'il était engorgé. Le perlon était très sale sur le dessus mais les trois quarts était blancs et propres. La mousse bleue n'est presque pas sale. Je pense que je le tasse trop et que les impuretés le traversent difficilement. J'ai donc changé ce dernier en l'étirant pour éviter qu'il ne se tasse. J'ai un filtre à Bio Box. J'ai ouvert une des boîtes pour pouvoir mettre le perlon dedant car c'est plus économique de l'acheter à part. Bref lorsque j'ai enfoncé le "tiroir" contenant les boîtes une grande quantité de substance en décomposition à été éjectée par la sortie du tuyau de la pompe et sont restées en suspension dans l'eau un bon moment. Elles étaient au font du filtre. Apparemment ces saletés n'ont donc pas traversée les éléments du filtre. Cela m'était déjà arrivé. Je pense que je tassait trop le perlon jusqu'à présent. A présent je ferai attention.
Je les enlevé facilement sur les vitres. En secouant les tiges des Elodées j'arrive à les faire partir. Mais elles reviennent. Dernièrement j'ai augmenté la durée de l'éclairage qui était de 4 heures donc insuffisant. C'est peut-être à cause de cela... Qu'en pensez vous ?
GH 6, KH 4, PH 7,2. Pas de NO2, nitrates <1