Présentation de mon 1er aquarium

Question
YvesB
YvesB
Présentation de mon 1er aquarium
Bonjour à vous, Je débute mon 1er bac. C'est un 150l (200l brut) avec sol technique, qui est en eau depuis 3 semaines et planté (+CO2) depuis 1 semaine. J'essaie de joindre une photo :) J'ai choisi des plantes à pousse rapide pour l'essentiel. Pour l'aquascaping, j'ai pris des bois et pierres réputés neutres en terme d'impact sur la qualité de l'eau. Depuis la 1ere mise en eau, j'observe l'évol... Afficher la suite
Présentation de mon 1er aquarium
Bonjour à vous,
Je débute mon 1er bac. C'est un 150l (200l brut) avec sol technique, qui est en eau depuis 3 semaines et planté (+CO2) depuis 1 semaine. J'essaie de joindre une photo :)
J'ai choisi des plantes à pousse rapide pour l'essentiel. Pour l'aquascaping, j'ai pris des bois et pierres réputés neutres en terme d'impact sur la qualité de l'eau.
Depuis la 1ere mise en eau, j'observe l'évolution des paramètres et comment ils convergent vers les objectifs que je me suis fixé. Je joue sur la quantité et la fréquence des changements d'eau (du robinet)
Le cycle de l'azote est en train de se terminer. Les paramètres ne sont pas loin de l'objectif (PH encore haut à 7.2, KH autour de 5).
Si je réussi à baisser un peu ces 2 paramètres, je souhaite peupler avec des habitants simples et tolérants : une douzaines de crevettes Japonica, puis si tout va bien 6 otocinclus et plus tard 16 néons noirs,

Une question à ce sujet : au bout de combien de temps après la fin du cyclage peut-on introduire ces crevettes ? (je n'ai pas encore d'algues visibles)

Merci pour votre patience après cette longue introduction ! Vos retours seront très appréciés.

41 commentaires

Alex69
Alex69
Salut
On n'utilise pas d'eau du robinet sur un sol technique
C'est de l'eau osmosé remineneraliser gh+
Ton kh doit être a 0 tu es en train de le saturer dans 6 mois tu devra le changer
Therymoise
Therymoise
Salut et bienvenue!!!
Déjà tu as l air d avoir la tête sur les épaules, et l envie de bien faire les choses, ça fait plaisir, et dans ce sens, tu mets toutes les chances de réussite de ton côté donc c est parfait pour un commencement!
Concernant ta question pour les crevettes, tu peux les introduire dès la fin du cycle, sachant que seules les algues ne pourraient suffirent à leur alimentation, d ailleurs, pour le côté esthétique, tu conviendras que moins tu as d algues, plus tu seras content.
Bref tout ça pour dire que tu devras nourrir ces crevettes comme tu nourrirais des poissons, avec une alimentation qui leur est adaptée, et variée pour leur assurer une vie sympa!
Une simple recherche sur internet " nourriture crevette" pourra t orienter sur la façon de les nourrir.
Et oui Alex a raison concernant l eau du robinet avec sol technique...
Espère avoir répondu à ton interrogation...
Anonyme
Anonyme
Salut Yves, moi aussi je viens de lancer un bac avec du sol technique en mode débutant. Je pense que tu trouveras plein d'infos intéressantes sur le fil de mon aquarium, en particulier sur le sol technique. D'ailleurs ce sera l'occasion pour toi d'éviter les erreurs que j'ai faite (et elles sont nombreuses ^^).
Anhtu
Anhtu
Le sol tech est vraiment intéressant , c'est le sol que je conseil au débutant , ça solutionne bcp de problème pour un débutant .
La seule contre partie , ça relargue bcp , au début il faut faire bcp de changement d'eau en terme de volume et de fréquence . Sinon vous vous exposé à une invasion d'algues en tout genre .
Anonyme
Anonyme
Anhtu a raison : c'est justement mon cas actuellement à J+17, mes erreurs ont conduit à un envahissement de cyano et de diatomées. Et après-coup, je sais exactement comment j'aurais pu éviter que ça arrive ...
Alex69
Alex69
@Anhtu il est intéressant quand on suit les recommandations du fabricant
De l'eau du robinet sur un sol technique dans 6 mois il ne tamponnera plus son pH et il pourra dire bonjour aux algues qui vont l'envahir
Anonyme
Anonyme
Tout à fait : il faut vraiment bien lire les instructions du fabricant. Surtout si ton sol est de l'ADA Amazonia qui est bourré d'ammonium.
YvesB
YvesB
Bonjour Doblajioul,
Je vais explorer (dévorer !) tes publications. Enfin une mine d'infos utiles qui vont me changer des soupes inutiles qui saturent le net !
Merci beaucoup
YvesB
YvesB
Bonjour @Anhtu,
Tu as résumé en 1 ligne ce que j'ai mis des semaines à comprendre des + et - de ce sol.
Par contre nulle part je n'ai vu qu'il est impératif de passer à de l'eau osmosée, et là c'est la surprise...
Merci !
Anhtu
Anhtu
@YvesB c'est la seul vrai inconvénients du sol technique , là tu es en train de le flingué 😅
Anonyme
Anonyme
Pas d'inquiétude, tu as probablement "usé" légèrement ton sol technique, ce qui ne lui fera perdre un tout petit peu de durée de vie. Mais si tu passe à l'eau osmosée rapidement tu auras résolu ce problème. Quelles que soient tes erreurs, ton bac s'équilibrera avec le temps. Il faut simplement être très patient. J'éspère que (contrairement à moi) tu n'auras pas d'algues, mais si c'est le cas, voici un lien très utile répertoriant les 22 "mesures de fond" à prendre pour limiter leur développement (Source : MJ Aquascaping - très instructif) :
YvesB
YvesB
Merci pour ces encouragements !!
Eviter les algues, c'est un peu ma ligne directrice depuis le début. J'ai ingurgité des heures carrées de vidéos sur le sujet. Je me suis fait une idée de la stratégie. Mais je n'ai aucune pratique, néant, rien :)
Alors oui, MJ Aquascaping est dans mes références. Je l'ai trouvé, clair, précis, pragmatique, et cerise sur le gâteau j'arrive à comprendre son anglais (normal il est hollandais il me semble). Bon, oui merci pour le tuyau cela me rassure il est bon.
Pour l'instant j'essaie de trouver d'urgence un osmoseur qui tienne la route.
Encore un jungle que je n'avais encore explorée :)
Je patauge à savoir 3 étages sont suffisants ou s'il en faut plus. Mon eau du robinet est blindée de silicates, le GH est à 9....
Merci encore et bonne soirée
Anonyme
Anonyme
Tu verras que quand tu auras mis suffisamment d'eau osmosée dans ton bac, ton GH va descendre très bas. A ce moment-la si c'est trop bas (par exemple "2") tu pourras facilement le réguler en ajoutant des sels GH+ (par exemple les mineraux Preis pour Discus). Cela te permettra d'obtenir un GH entre 4 et 6, de manière à ce que des crevettes ou un couple de Ramirezi se sentent bien. Il faut aussi faire gaffe aux engrais liquides pour les crevettes, car certains contiennent du cuivre qui peut leur être fatal.
YvesB
YvesB
@Doblajioul Bonjour,
C'est une bonne photo de ma question existentielle du jour.
On retire tout de l'eau du robinet dans le processus d'osmose. Donc au bout d'un moment, soit le sol technique a diffusé tout ce qui est nécessaire aux plantes et animaux (y/c oligoéléments), soit il va commencer à avoir des manques...
Et on repart dans une chimie inverse en ajoutant des sels minéraux, des bidules, etc... dans les proportions souhaitées. ok.
Mais là où je bloque, c'est le PH. L'eau osmosée a un KH = 0, donc au moindre truc (une main dans l'eau, un outil mal rincé..) et le PH va partir d'un coup dans tous les sens.
Alors on remonte le KH ?
Bonne journée
Alex69
Alex69
@YvesB non car ton sol va tamponner ton pH a un taux fixe
YvesB
YvesB
@Alex69 Bonjour,
Ah ! Il est bien sympa ce sol technique. Mais cela veut dire que lorsque je transforme mon eau osmosée en eau "idéale" je choisi aussi le PH.
Et là le sol technique devrait m'en empêcher, il re-tamponne.
Où est mon erreur...?
Pour revenir à l'osmoseur, en attendant d'en avoir un opérationnel, je vais chercher de l'eau "Montagne d'Arrée" pour pouvoir faire un changement d'eau.
Bonne journée
Alex69
Alex69
@YvesB ton sol technique va éviter a ton pH de faire du yoyo
Et c'est ce yoyo qui est dangereux pour la population
YvesB
YvesB
Trop bien alors !
Alex69
Alex69
@YvesB un des nombreux avantages du sol technique
Anonyme
Anonyme
Alex69
Alex69
Je suis sur sol technique sur mon nano pour des crevettes caridina cantonensis
Kh 0
Gh 3
pH 5,5
2 semaine de cyclage
Cmoicc
Cmoicc
Attention aux paramètres pour les japonicas, il ne faut pas qu'ils soient trop bas... 😉
Alex69
Alex69
Pas de japonica trop compliqué pour la repro plus sur de la crs F1 ou Pinto ou red lapis je ne sais pas encore
Therymoise
Therymoise
@Alex69 je pense qu il à choisi les amano pour leur bonne réputation de detritivores, sans penser à une éventuelle reproduction
Cmoicc
Cmoicc
Oui j'ai parlé des japonicas parce qu'Yves a dit qu'il voulait en mettre 😉
D'ailleurs j'en ai... Effectivement pour la repro on oublie, par contre elles sont très intéressantes à observer ! 👍
Alex69
Alex69
@Therymoise je n'avais pas lu jusqu'au bout 😂
Alex69
Alex69
@Cmoicc je viens de le voir je me suis arrêtée a son sol technique kh5
Therymoise
Therymoise
@Cmoicc Et de très bonnes travailleuses!!!
Therymoise
Therymoise
@Alex69 En fait je suis le seul à avoir lu jusqu au bout!!!
Et avoir répondu à la seule question de ce post!!!
Vous avez du trouver ma premiere réponse bizarre du coup!
Enfin je pense que toutes ces infos sur le sol tech vont lui être précieuse quand même...
Est ce que tu as lu jusqu'au bout là?
Alex69
Alex69
@Therymoise dommage que je ne puisse pas en mettre dans mon 300l
Cmoicc
Cmoicc
@Alex69 ah oui, tu as lu la moitié en fait... 😅😉
Cmoicc
Cmoicc
@Therymoise oui et de vraies goinfres ! Elles se jettent les premières sur la nourriture des poissons !
Therymoise
Therymoise
@Cmoicc oui tu les vois voler dans tout l aquarium!!!
Alex69
Alex69
@Therymoise oui il veut embaucher une grosse équipe de nettoyage les Amano et les oto
Cmoicc
Cmoicc
@Therymoise oui!!!!! 😅 Ce soir chez moi c'est auto-tamponneuses ! Cruella la femelle va sûrement muer cette nuit ! 🤪
Therymoise
Therymoise
@Alex69 Ah beh voilà!!!
Tu t intéresse au vrai sujet!!🤣
Alex69
Alex69
@Cmoicc oui chez moi aussi c'est l'auto tamponneuses mais c'est moi l'acteur principal
Oups je sors bonne saint Valentin a tous 😂😂😂😂😂
Cmoicc
Cmoicc
@Alex69 😂😂😂 tu en as trop dit ou pas assez! 😁
YvesB
YvesB
Bonjour @Cmoicc,
Je viens de répondre à Therymoise. En complément, je dirais que ces crevettes m'intéressent beaucoup car elles ont l'air très actives.
Bonne journée
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Salut,

Pour les poissons j’introduirais d’abord les néons noirs.
Et seulement après 6mois de rodage les otoncyclus.
YvesB
YvesB
Bonjour Wanda,
Alors ça c'est bien vu.....
Si j'attends d'avoir des algues pour commencer à peupler mon bac, alors que je fais tout pour ne pas en avoir, je ne suis pas près de voir des poissons :)
Ceci dit, j'ai prévu de nourrir comme il se doit les Oto et les crevettes. Ils ne sont pas prévus pour faire que le ménage. Au contraire, même si c'est un énorme plus.
Merci !
Anonyme
Anonyme
YvesB
YvesB
Ouahhh ! Merci à vous pour cette avalanche de conseils.

Je ne connais pas les usages de cette communauté. Convient- il de répondre à chaque message, ou dans ce cas faire une réponse groupée ?
J'essaie cette dernière méthode dans un 1er temps.

Je ne souhaite pas avoir de reproduction, simplement pour pouvoir contrôler "moi même" la population du bac. C'est l'un des critères de choix des futurs habitants.

Alors pour les Japonica, oui je veux des crevettes dans mon bac, discrètes et rustiques , non envahissantes (jusque là ça colle), et si en plus elles contribuent à l'entretient de leur appartement alors bienvenue à bord.
Même chose pour les autres habitants.

Pour l'aspect technique majeur que vous soulevez, à savoir l'obligation d'eau osmosée sur sol technique, alors là c'est un loupé de première ! Je ne voulais pas le boulet au pied qu'est un osmoseur. Mais s'il le faut...........
J'ai choisi du "Tropica aquarium soil" après avoir écumé le net à la recherche des + et - de cette solution. La seule contrainte identifiée (et acceptée) mise en avant par le fabricant et les utilisateurs est l'obligation de beaucoup changer l'eau au début.

Ma conclusion de néophyte a été : oui à l'eau du robinet SI on s'astreint à changer l'eau comme il faut, et moyennant une surveillance des paramètres draconienne.

J'ai donc passé 2 semaines à mesurer l'évolution des PH, KH, GH en fonction des volumes d'eau changés, et de leur fréquence. Si je réussi à vous poster mon tableau de suivi, vous verrez que cela converge vers 20 à 40L tous les 2 à 3 jours pour mon 150L. Assez vite les paramètres ont cessé de trop faire le yoyo.

Je vais regarder avec attention vos publications. Merci encore à vous :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants