Premier pas dans l'aquariophilie! questions

Question
Loutresama
Loutresama
Premier pas dans l'aquariophilie! questions
Bonjour à tous! Je vais me lancer avec ma femme dans l'aquariophilie et on aimerait faire un aquarium planté avec des poissons et aussi quelques invertébrés. On se renseigne pas mal pour commencer, je vais faire une liste de ce qu'on a vu et poser quelques questions histoire d'en savoir le plus possible et éviter les erreurs majeurs. On pense partir sur un aquarium d'eau douce de 60/80 litres (p... Afficher la suite
Premier pas dans l'aquariophilie! questions
Bonjour à tous!

Je vais me lancer avec ma femme dans l'aquariophilie et on aimerait faire un aquarium planté avec des poissons et aussi quelques invertébrés. On se renseigne pas mal pour commencer, je vais faire une liste de ce qu'on a vu et poser quelques questions histoire d'en savoir le plus possible et éviter les erreurs majeurs.

On pense partir sur un aquarium d'eau douce de 60/80 litres (première question d'ailleurs: on a vu l'aquarium Ciano 60L led et le aquadream 80L, sont-ils des bon starter pack pour débuter dans l'aquario?). On pense partir sur 3/4 plantes différentes (peut être plusieurs pieds de chaque, je me rend pas compte du volume encore), des Anubias, des limnophila et des cryptocorynes( et peut être une plante de surface mais je sais pas encore quoi). Quelques rochers et sans doute une ou deux branches pour la déco. Pour le sol je pensais mettre de la pouzzolane pour que les bactérie se sentent bien, une base de nutriment (je sais pas encore laquelle) et du manado en substrat. on va prendre aussi un set JBL pour le test en goutte (je pense prendre la petite mallette a 40 euros avec le test du fer et prendre à part le PH 6/7.9 je crois pour avoir plus de précisions. Pour les poissons, je dois avouer qu'on a plein d'envies donc je ferais une liste un peu en dessous (non-exhaustive et je poserais des questions pour savoir s'il y a des espèce a ne pas mettre ensemble et aussi le nombre d'individus max en sachant que je pense commencer avec très peu de poissons pour laisser les bactéries faire leur taf tranquillement sans qu'elles soient surchargés).

Les questions:

- Pour le cycle, j'ai lu que certains laissaient l'eau reposé pendant 48 heures avant de mettre dans le bac et ensuite laissé reposer 3 semaines mini pour que les bactérie prolifère et que l'eau soit saine pour les poissons.

Les tests en gouttes doivent être fait à quelles fréquences pendant la mise en place du cycle?

Une fois que le cycle est en place a quel régularité on vérifie l'état du cycle?

Mieux vaut mettre les plantes dés le début pendant que le cycle se fait ou une fois qu'il est prêt?

Je sais qu'il faut rincer le substrat pour éviter les dépôts, est ce que vous avez une marque de nutriment pas mal pour faire la base de l'aquarium?

Je ne veux pas qu'il y ait une surcharge au niveau des plantes, vous me conseillerez combien de pousse en tout dans un bac de ce type?

Pour les poissons:

on a plusieurs type de poissons qu'on aime bien, on sait qu'il faut faire selon la règle des cm/L pour la population (comme dit précédemment on va partir sur 4/5 individu pour le tout début histoire qu'il n'y ai pas trop de pollution dans l'eau et rajouter d'autres poissons par la suite).

Voici tous les poissons qui nous font de l'oeil:

- Gourami (miel/kissing/cosby/Leeri)
- Guppy (beaucoup trop de sous espèce et de coloris qu'on aiment bien je vais pas tout noter)
- Barbus (vert/sumatra)
- Nothobranchius (guentheri/gold)
- Tetras (on aime bien le fantôme noir, on as pas tout regardé encore)
- Paracheirodon innesi

Pour les gouramis, on sait qu'il faut avoir un couple. Pour les autres on ne sait pas trop combien de spécimens il faut mettre en même temps (histoire d'éviter le stress) et on ne sait pas quel espèce vont bien ensemble. On sait aussi qu'il faut faire attention dans quelle partie de l'aquarium nage les différents poissons histoire d'éviter les conflits de territoire.

Est ce que mettre plusieurs sous espèces de guppy est déconseillé dans un bac? (on sait qu'il faut 1 male pour 3 femelles)

Quand on rajoute des poissons pour éviter le surplus de pollution, combien d'individus on peut rajouter en même temps et au bout de combien de temps après l'introductions des premiers?

Combien par espèce est il possible de mettre pour chaque poisson nommé? (histoire de ne pas en mettre trop peu ou trop vu la contenance du bac, je veux pas tous les poissons que l'on a mit, je pense partir sur 2 à 4 espèces pas plus)

Pour les invertébré:

On veut partir sur quelques crevettes et escargots pour donner un peu plus de vie dans le bac et aussi nettoyer les algues et déchets dans celui-ci.

On ne sait pas trop quoi prendre comme espèces pour débuter et combien de spécimens de chaque, pourriez vous nous donner une petite idée pour un premier bac?

Pour la nourriture:

Je ne pense pas commencer par donner du vivant (je sais pas trop par quoi commencer en prenant ça) du coup je pense partir sur des granules mais je dois avouer ma méconnaissance pour la nourriture de poissons.

Quel type de nourriture est le plus conseillé? (granule légume, viande ou mixe des deux)

Je sais qu'il faut en donner tous les jours en petite quantité pour éviter la pollution, certains en donnent deux fois par jour, je sais pas trop pour le grammage de la nourriture, des petites suggestions?

Que pensez vous des appareils qui donnent de la nourriture a une certaine heure et dans une certaine quantité? (je pense pas en prendre une mais je suis curieux)

Entretien:

On en avait pas encore parlé mais c'est important. Je sais qu'il faut changer environ un quart de l'eau toutes les deux semaines, je pense le faire avec une cloche, j'ai vu ça en vidéo ça à l'air d'être super pratique. Il faut aussi nettoyer le filtre régulièrement (une fois par mois je crois avec l'eau que l'on retire de l'aquarium et pas l'eau du robinet pour éviter que le chlore détruise les bactéries). Il faut aussi faire l'entretien des plantes quand c'est nécessaire comme couper les feuilles mortes ou enlever des pousses quand ça devient envahissant.

Est ce qu'il y a d'autres petits entretiens indispensable?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement, Loutresama.

41 commentaires

killerflo2020
killerflo2020
Tu peux aller voir les fiches des poissons sur le site pour apprendre à les connaître et savoir qui compatibles. Plus l'aquarium est grand, plus les paramètres seront stables
felie
felie
Et ben, personne pourra vous reprocher de pas avoir réfléchi avant d'attaquer ! C'est parfait !
Premier conseil, c'est contre intuitif mais il vaut toujours mieux commencer avec un plus grand volume, c'est beaucoup plus stable. D'ailleurs, vu les populations que vous envisagez, vous devriez partir direct sur du 200l pour ne pas être frustrés (encore trop petit pour les gouramis cosby à mon avis, tout juste pour les leerii si vous planter vraiment mais vraiment beaucoup)

Pour le cycle, la première semaine ce n'est pas la peine de tester les nitrites NO2, ensuite, faire le test tous les deux jours jusqu'à ce que vous voyez qu'ils augmentent et qu'ils redescendent. A ce moment là, le pic est passé, vous pouvez faire un test en mettant un peu de nourriture et en testant pour voir si les nitrites restent bien à zéro. 3 semaines c'est une moyenne ça peut être plus rapide comme beaucoup plus long.

Pour les poissons, avec des gouramis on déconseille les barbus qui sont trop agités pour eux, sauf les barbus cerises qui sont les plus calmes de la famille. (si tu veux tu peux aller voir mon bac j'ai des leerii avec des cerises).
Tu devrais regarder les fiches de chacun des poissons que tu veux mettre pour t'assurer qu'ils sont compatibles (paramètres, zone de vie, comportement). Pour les néons, il faut 1m de longueur, ils sont petits mais nagent bien. Pour les autres, je ne dirais rien, je ne les connais pas bien.

Pour la nourriture, ça dépendra de ta population, je suis pas fan des distributeurs, si ça beug et que ça nourrit trop d'un coup (genre ça c'est aggloméré avec la condensation et tout d'un coup ça délivre) ça peut te flinguer ta population avec un pic de nitrite. Si t'es là tout le temps, nourrir deux fois par jour c'est plutôt bien vu que dans la nature ils mangent un peu tout le temps, par contre à mon avis c'est beaucoup plus dur de nourrir la bonne quantité comme ça. En une fois tu as plus de chance que tout le monde ait sa part sans nourrir trop (mauvais pour le bac, algues, escargots, nitrites).

Au niveau de l'entretien, mieux vaut changer moins toutes les semaines. Pour le filtre ça dépend, perso j'y touche le moins possible mais c'est aussi parce que j'ai un bon volume de masse filtrante, sinon t'es quand même obligé d'y aller régulièrement.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. C'est bien de poser les questions avant ! :)
Czhug
Czhug
Salut Loutresama.
beaucoup de questions, mais ça fait plaisir.
60-80L pour débuter c'est sympa, mais tu peux tomber sur une bonne occasion à un volume plus important. (donc à voir mais pour certaines populations de poissons ainsi que la stabilité de tes paramètres, ça peut être important d'y penser).
Pour ce qui est de l'eau, eau du robinet reposé 24/48h (pour que le chlore s'évapore) mais attention, dans certains secteurs de l'hexagone, certaines eaux ont des paramètres pas vraiment adapté pour l'aquario (trop dure, trop basique etc etc).
Pour ce qui est des 3 semaines & des plantes, plantes au maximum dès le départ (et en plantes plus il y en a, mieux c'est), par contre le cyclage de 3 semaines est plus une "convention", le cyclage pouvant prendre parfois plus de temps (rarement moins), selon ton sol, ta filtration et comment les bactéries s'occupant de la nitrification arrivent à coloniser ton bac (bon choix pour de la pouzzolane, celle ci pouvant t'aider à faire aussi des volumes).

Pour ce qui est des poissons, si tu commences, limites toi au départ à une zone géographique (asie, amazonien, méso-américain). Pour un si petit volume oublie les barbus (surtout les sumatra, de vrais daltons) ainsi que les "gros" characidés (néons & tétra même si ce n'est pas les plus gros) qui ont besoins d'espaces de nage assez important (minimum 1m) & d'être en banc (au moins une dizaine). Donc plutôt les gourami/colisa chuna (ou miel, par contre va leur falloir de la plante flottante) ou les killii ou de petits tétras (amande ou simulan, qui sont les plus petits). Tu as aussi d'autres espèces de nano-fish sympa.
Pour les guppys, ce sont plus des "lignées" (et encore, ce sont plus des morph différentes) et en avoir des différentes ne posent pas réellement de problème, sauf (si l'on peut appeler ça un problème) créer avec de la chance des morphs sympathiques (forme de queue, colorie, etc etc). Par contre guppys en communautaire ... faut du volume (trop speed pour certaines autres espèces, ils bouffent tout etc etc).
Loutresama
Loutresama
Merci pour les réponses! Je pense qu'un 200l (même si j'aimerais bien) c'est juste un peu trop en taille pour la où on veut le mettre (on a pas trop de place loin du soleil, ça arrivera quand on déménagera dans une maison, bientôt... j'espère). Je regarderais quand même pour les dimensions au cas où. (j'ai vu quelques occaz avec pompe, chauffage et meuble pour des prix attractifs quand même)

D'après ce que j'ai lu aussi, il y a souvent des animaleries qui vendent des bactéries "prêtes à l'emploie" mais j'ai cru comprendre que c'était un peu le mauvais bail car elles sont souvent mortes avant l'introduction dans un bac (en plus du fait qu'on peut le faire gratuitement avec de la patience).

Il faudrait que je test mon eau avant de faire n'importe qu'elle démarche. Il y a une solution autre que l'eau du robinet si elle est pas compatible avec l'aquario? (certains achète de l'eau je suppose, genre de la volvic ou prennent de l'eau osmosé )
Czhug
Czhug
pour ton eau, vu ton secteur (y'a les infos obligatoires, en mairie, sur le Ph, la dureté, les nitrates, le fluor/chlore), je pense que tu n'auras pas de soucis (un peu de calcaire mais sans plus), tu as aussi le mix eau reposé/eau osmosé. Et pour le cyclage, je suis aussi de la team "patience" et ça permet à tes plantes de s'implanter sans être stresser par les poissons (on l'oublie un peu).

Sinon pour démarrer & si actuellement tu manques de place, un 60-80L n'est pas problématique. Ca te permet de te faire la main & rigoureux sur tes paramètres, tu as des espèces sympa même pour un petit volume (comme les chunas, les killiis, les crevettes néocaridina, les petites espèces de corydoras), si tu as un projet de déménagement, ça sera plus simple à déplacer, et si tu upgrades sur un moyen/grand bac, tu trouveras une utilité à ton petit bac (dixit le mec qui a une dizaine d'aquariums de toutes tailles chez lui :D )
Loutresama
Loutresama
C'est pas faux pour le transport^^ (je dis ça aussi parce que j'ai vu une occaz d'un beau bac 200l avec meuble et pompe Eheim professionnal 4+ pour un prix attractif).

J'avais aussi une petite question, j'y ai pas pensé avant, quand on change un volume d'eau pour l'entretien, il faut la laisser reposer pour enlever le chlore mais pour la température, comment ça se passe?
Czhug
Czhug
pour la température, ça dépend de tes poissons, mais vu que tu seras sur des espèces peu fragile, que ton habitation n'est pas un frigo & que tu ne verses pas tout comme un bourrin, tu n'as pas de soucis à te faire (surtout si tu changes toutes les semaines à 10/15%, pas de risque de choc thermique).

Après y'a plein de petits trucs & il y a aussi des espèces qui aiment un apport d'eau plus "froide" (juste une différence de 2-3° par rapport à celle du bac) à un moment T comme les guppys et certains corydoras (chez ces derniers ça peut même déclencher le frai).
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Je viens rajouter mon grain de sel.

Il est préférable de maintenir des espèces venant d'un même continent (Amérique du Sud, Asie...), même si des espèces provenant de deux continents peuvent avoir les mêmes paramètres, ton choix de poissons vient de 3 continents différents.

Dans le volume que tu envisages, pas de gouramis ou alors eux seuls (Trichogaster Chuna = 60L pour 1 seul couple)

Il faut particulièrement veiller au comportement intra ET interspécifique. La force du courant est également à prendre en compte, certains aiment les eaux calmes et d'autres préfèrent un courant beaucoup plus soutenu.

Je déconseille les Notobranchius qui sont des killis et sont d'ordinaire maintenus en bac spécifique (eux seuls).

Pas de Barbus de Sumatra dans ce volume car ils vont faire 7 cm adultes (8 pour 160L). A savoir que les Néons sont des poissons grégaires qui doivent être maintenus en groupe de 10 individus minimum de la MEME espèce. A savoir que les guppies peuvent attaquer les autres poissons. Il est fait état de Corydoras retrouvés morts avec plus de 90 morsures de guppies.

En ce qui concerne la plantation, On plante une fois la mise en eau faite et l'eau à température ambiante (sauf si méthode DSM). Toutes les espèces citées ont besoin d'un bac bien planté à au moins 60 %.

Les Cryptocorynes ne se plantent que dans un bac qui tourne depuis au moins 3 mois, ce sont les plantes installées avant elles qui leur préparent le terrain. Si elles sont plantées trop tôt, tu risques une vitrification (fonte des feuilles, partielle ou totale). Les Anubias ne se plantent pas mais doivent être fixées sur un support.

L'idéal au démarrage est de planter son bac à au moins 90 % de plantes à croissance rapide voire ultra rapide. On retire l'excédent ensuite quand le bac est stable et on remplace les plantes dont on ne veut pas par celles dont on rêvait. La plupart des plantes demandent des bacs à 24-25°C mais quelques unes préfèrent des bacs plus frais.

Pour l'entretien et les changements d'eau, on nettoie la moitié de ses masses filtrantes une semaine et l'autre moitié la semaine suivante. Les changements d'eau sont de 10 % par semaine (à température ambiante) et 30 % une fois par mois.

Certains poissons préfèrent une eau vieillie, auquel cas on change 20 % tous les 15 jours.
Czhug
Czhug
pour les guppys, j'avais remarqué qu'ils pouvaient être bourrin avec les plantes mais je ne pensais pas avec leurs co-locataires.
(de toute façon les miens finirons un jour dans un bac spécifique uniquement pour les multiplier)
felie
felie
@shanganagh-takhisis Quels poissons préfèrent l'eau vieillie ? C'est la première fois que j'en entends parler, ça m'interpelle.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Czhug Ce sont de beaux poissons mais perso, je les enverrais plutôt nourrir mes scalaires. J'en ai eu avec repro à gogo, on ne compte plus les malformations (dos en S, coup de hache, mises bas fatales etc...)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@felie Certains killis oui, mais je n'ai plus les noms en tête. Beaucoup d'annuels vivent dans des flaques ou des mares qui s'assèchent, on peut même en trouver dans une empreinte de patte d'éléphant remplie d'eau. C'est aussi la raison pour laquelle ils sont d'excellents sauteurs d'une précision redoutable, cela leur permet de passer d'une flaque à l'autre.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les bacs pour killis doivent être impérativement fermés et tout passage de câble doit être colmaté, avec du perlon par exemple. Une ouverture d'1/2 cm leur suffit pour réaliser un saut mortel.
felie
felie
@shanganagh-takhisis Ah ok, c'est vraiment pour des espèces bien spécifiques alors, je me disais aussi que c'était étonnant que je n'ai jamais vu l'info avec tout ce que je lis... Mais bon, comme je ne m'intéresse pas aux killis, forcément ;) Merci pour les infos, c'est toujours bon à savoir.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
J'adore les killis, ils ont des couleurs incroyables, avec un faible particulier pour les Fundulopanchax Sjoestedti
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Le problème, c'est qu'on les maintient en bac spé et que si je m'y mets, ça va faire beauuuuucoup de bacs ! lol
Czhug
Czhug
@shanganagh-takhisis, j'en ai des scolioses & compagnie ... Et ça permet de nourrir ma scalaire (car le mâle s'en fout, alors que la femelle est une barbare) avec du vivant.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Czhug C'est toi qui a une femelle red devil ?
Czhug
Czhug
@shanganagh-takhisis, non une koï & un mâle marbré
felie
felie
@shanganagh-takhisis Je viens d'aller voir, en effet ils sont terribles !
Anonyme
Anonyme
Loutresama
Loutresama
Après pas mal de réflexion avec madame (et en regardant pas mal d'article, de sites, forum ect...), on pense partir sur un biotope asiatique. (tout va dépendre du coup du bac qu'on choisira si c'est un 80L ou plus)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Sans vouloir t'influencer, ne partez pas sur moins de 100L, plus un bac est grand et plus il est facile à stabiliser au niveau des paramètres et préférez un bac rectangle plutôt qu'un cube de façon à avoir une bonne longueur de façade et une grande surface au sol.

Sur un bac Asiatique, tu peux mettre :
- 1 couple de Trichogaster Chuna (Gourami au miel) ou 1 de Trichogaster Lalius (Gourami nain) qui sont deux espèces naines, les autres gouramis ne conviendront pas ayant besoin d'un volume beaucoup plus important.
- un banc d'une dizaine de Puntius Titteya (Barbus Cerise)
- 4-5 Ambastaia Sidthimunki (Loche naine grégaire)

Vous vous êtes déjà renseignés sur les Gouramis et les Barbus, je ne vous met donc que la photo de la loche.
Loutresama
Loutresama
Merci pour les conseils! On pensait justement partir sur des gouramis Miel ou Nain après avoir regardé, les barbus cerise ont tapé dans l'oeil de ma femme ha ha. Par contre on connaissait pas du tout les Ambastaia Sidthimunki (ma femme est pas trop fan des loches mais elle aime bien la tête de ceux là^^). Je suppose qu'ils sont là pour peupler le fond et manger les algues et détritus, si je me trompe pas.

Juste une petite question, on pensait mettre des crevettes et/ou des escargots, ils sont compatibles avec les autres poissons ou il y a un désaccord avec une espèce ou encore une guerre de territoire est trop probable avec les loches?
Anonyme
Anonyme
Loutresama
Loutresama
Du coup, on a regardé encore pas mal de truc, sur le choix de l'aquarium, je pense qu'on va partir sur un Aquarium JUWEL Primo 110 LED. Pouzzolane, aquabasis plus et manado pour le sol, quelques pierres et au moins une belle branche. Pour les plantes a terme des cryptoryne pourpres (1) et de ceylan(1) (pas au début), Barclaya longifolia (1 ou 2), ambulies sessile (2) fougere de java (2), sumatra (1), hardy ludwigia (1), hydrophile geante (1) et une salvinia natans ou une ricardia chamedryfolia. (j'avoue que j'ai juste vu comme ça mais je me demande s'il y a pas trop de plante ou trop de sortes, j'aimerais votre avis dessus). pour les petits poissons, on partirai bien sur la proposition de @shanganagh-takhisis (Gourami nain ou de miel un couple, 10 barbus cerise et 5 loche naine gregaire). Je crois que j'oublie rien
felie
felie
Y a jamais trop de plantes :p après, ce qui va compter c'est la manière dont tu vas les agencer. Pour ça, tu peux regarder sur youtube, y a des tas de d'exemples qui peuvent te donner des idées.
Czhug
Czhug
un beau petit biotope indien ;)
Petits points sur les barbus cerises, en plus des mâles & femelles qui n'ont pas les mêmes teintes, ils existent plusieurs "lignées" (genre albinos ou gold, ça dépend des revendeurs). Et tu verras (et on en avait discuté avec felie), certains mâles sont plus rouge, plus foncés, d'autres plus ternes, pas de soucis, juste un caractère de "hiérarchisation" chez ces poissons.
Loutresama
Loutresama
Ok je prends note :) Sinon je pense prendre une rampe led en plus qui se clips dans l'aquarium, j'ai cru lire que l'éclairage était un poil faiblard sinon. Pour l'introduction des poissons (j'en suis pas là ça sera au mieux je pense dans 1 mois et demi XD) il faut mieux le faire par espèces? (par exemple les loches en premier, quelques semaines après les barbus et les gouramis à la fin). Je crois qu'il ne faut pas mettre tous les poissons en même temps, a cause de certaines espèces territorial et aussi pour éviter la surproduction de pollution pour les pauvre bactérie.
Czhug
Czhug
yep, pour le peuplement, au fur & à mesure
Anonyme
Anonyme
Loutresama
Loutresama
Bon ça y est, j'ai pris tout le matos. L'aquarium Juwel primo 110 led, avec une rampe en plus parce que je trouve que 11W ça faisait trop peu (j'ai juste un peu peur pour les Kelvin, je sais pas si c'est cumulatif entre les deux rampes ou pas, 6500 K la rampe). Une épuisette maille fine assez grosse pour les loches naine surtout, de l'aquabasis + de JBL, du manado (je sais pas si c'est judicieux de mettre de la pouzzolane comme j'ai déjà le manado + l'aqubasis et aussi pour les loche naine, j'ai peur que ça abime leurs barbillons), un tapis pour le mettre entre l'aquarium et le meuble, une cloche a vase pour le changement d'eau, des pierre de Seiryu (11 pour faire un beau décor, je sais pas d'ailleurs si je dois les faire bouillir ou pas même si je les ai pris sur un site spécialisé en aquariophilie), une racine naturelle de mangrove. Et surtout le matériel du petit chimiste JBL avec une recharge en plus de PH 6/7.6 et une recharge de GH. (j'attends de recevoir l'aquarium, qui va mettre entre 1 à 3 semaines parce que qu'il y a des retard de prod, pour commander les plantes)
felie
felie
Les kelvin pour faire simple c'est le spectre de ta lumière, du coup ça ne se cumule pas ! :p
Tu m'as l'air tout excité, ça va être dur d'attendre ! Comme je te comprends...

La pouzzolane ça se met au fond du bac, si c'est bien recouvert ça ne posera pas de problème pour tes loches. Le seul truc c'est que lorsque tu vas planté ça peut remonter un peu, mais bon c'est gérable (c'est ce que j'ai chez moi, pouzzolane, aquabasis plus et manado).
Tu vas prendre quel manado ? L'original ou le dark ? Renseigne toi bien, l'original est chiant parce que très léger mais je trouve qu'il fait moins monter les paramètres que le dark (de toute façon avec le manado, dis-toi bien qu'il va falloir faire un rinçage xxl et que tu risques quand même d'avoir ton ph qui grimpe). Il est composé de petites billes, je vois pas comment ça pourrait abîmer les barbillons.
Pour le dark il est beaucoup moins léger du coup plus cool pour planter mais ce ne sont pas de petites billes, pas sûre que ça convienne pour tes loches et dans les premiers temps il peut faire comme des taches de rouilles (c'est du fer qui sera ensuite absorbé par tes plantes). Là aussi j'ai eu les deux, je continue à apprécier le produit malgré les désavantages il est quand même super pour les plantes.

Pour ta racine, pense bien à la faire bouillir, même comme ça c'est pas dit qu'elle ne flotte pas. Vu que tu as du temps devant toi, je te conseillerais de le faire maintenant et de la stocker dans un sceau propre (n'ayant jamais eu de produits chimiques, pas le sceau à laver le sol) pour qu'elle se gorge tranquillement d'eau.

Pour les pierres je ne les connais pas mais tu vas peut-être avoir besoin de les brosser et laver, tu verras bien dans quel état elles arrivent. De toute façon ça devrait pas leur faire de tort de les faire bouillir (les autres t'en diront plus).

Ton filet à maille fine, c'est précisé qu'il est adapté aux barbillons ? Sinon n'hésite pas à ouvrir un sujet pour demander ce que les autres en pensent, ils auront peut-être des astuces.
Czhug
Czhug
Salut
pour les lampes LED, on ne prend plus en compte la puissance (en Watt) mais plutôt le nombre de Lumen, les kelvin sont juste la "plage" de couleur de la lumière (donc là t'es dans du blanc).

La pouzzo, perso c'est mon dada, donc je te dirais que oui, c'est utile pour plusieurs points :
> former du volume au niveau du sol (avec de vieux bas/collant)
> avoir du refuges filtrants supplémentaires pour tes bactéries
> c'est pô cher (entre 5 à 7€ les 20L, si tu as un gros volume à faire, c'est pratique)

sinon pierre, racine, tu peux faire bouillir
Loutresama
Loutresama
819 Lumen par rampe led. Sinon j'ai déjà reçu les pierres, du coup je posterais une photo pour montrer à quoi elles ressemble (apparemment elles sont assez apprécié pour l'aquascaping). Le manado, j'ai pris du classique, je sais qu'il faut pas mal le rincer parce qu'il fait pas mal de poussière, je me renseignerais au moment pour faire un rinçage correct.
Czhug
Czhug
@Loutresama, tu as eu raison de double le nombre de rampe (pour un 110L)
Loutresama
Loutresama
Voilà pour la petite pierre, on en a 11 de différentes tailles. Merci pour tous les conseils en tout cas, ça m'aide beaucoup.
felie
felie
@Loutresama Très jolie pierre ! Tu as vérifié qu'elles n'étaient pas calcaires quand tu les as achetées ?
Loutresama
Loutresama
C'est pas mentionné qu'elles sont calcaires, je les ai prise sur le site Ammannia, et la marque qui vend les pierres c'est AquaDeco. Du coup, je pense pas qu'ils vendent de la pierre calcaire, après je ferais le test quand même histoire de ne pas me faire avoir. (et les gens avaient l'air plutot content du rendu dans le bac, donc ils auraient notifiés s'il y avait un problème)
Czhug
Czhug
de visu on dirait un schiste voir un granit (par rapport à l'espèce de veine de quartz blanchâtre)
Loutresama
Loutresama
ah je viens de voir, elle sont un poil calcaire, apparemment avec du sol technique (manado) ça stabilise le PH a un niveau légèrement acide donc ça devrait pas poser de problème si j'en met pas trop.
Czhug
Czhug
ah, alors c'est des espèces de marbre alors :(
felie
felie
@Loutresama Le manado n'est pas un sol technique, continue de te renseigner avant d'attaquer. Les boutiques d'aquariophilie vendent aussi des roches calcaires parce que pour certains biotipes c'est intéressant. Tout le monde n'a pas besoin d'un PH acide à neutre.
Loutresama
Loutresama
Bon petite modification du coup XD après renseignement ça va être compliqué d'utiliser la Seiryu pour un bac d'eau douce (trop calcaire) mais c'est pas grave, elles vont servir au terrarium de mon serpent quand on va déménager je vais refaire son environnement. Pour l'aquarium, je vais prendre des Ohko stone qui sont neutre (2/3 pierres de bonne taille) avec une autre déco (je vais voir si je prend une lanterne à la japonaise ou pas) et sans doute quelques grandes feuilles mortes, ça fera plus réaliste pour le biotopes (et certaines feuilles sont pas mal apparemment pour les paramètres du bac).
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants