Perso je ne signerai pas la pétition car, pour moi,il y a bien des soucis avec les animaleries physiques: l'achat impulsif des adoptant et le manque de regard sur les conditions d'elevages avant d'arriver en animalerie ou de vie chez les adoptants. Si le texte avait dissocié les animaux de compagnie (souvent poilux voire à plumes) qui sont destinés à être au contact direct de l'homme des animaux d'aquarium/terrarium qui sont destinés à vivre dans des minis biotopes ou si la pétition avait fait des propositions concrètes sur la formation des vendeurs et leurs devoirs de conseil éthiqu. J'aurais signé. Mais quand on voit ici combien de débutant se font mal conseiller chaque weekend et arrivent sur ce forum pour de l'aide ... On ne peut pas dire que tout soit ok en animalerie. Il devrait y avoir un delais incompressible d'un mois, pour toutes les espèces, entre l'intention d'achat et l'achat, pour tous les animaux.
Après oui, je pense qu'il y a une différence avec entre les animaux destinés au contact direct (chats/chiens/furets/rongeurs/oiseaux/tortues...), de ceux qui sont destinés à un vivre mini biotope (poissons, serpents,...) car dans le second point il y a un vrai besoin de conseils, de matériel adapté,... Or c'est sur l'adéquation de ces animaux et de ces mini biotopes que les animaleries ont merdé.
Mais j'ai aussi conscience que la perte de ces espèces par les animaleries est un drame pour la diversité génétique de ces animaux d'élevage. Interdire les animaux d'origine sauvage sur ces espèces aurait été je pense suffisant.
Voilà,c'etait mon petit pavé du matin poir dire pourquoi je ne signerai pas cette pétition, sous cette forme
Pour ceux qui veulent signer la pétition contre la proposition de loi 3661
https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-la-transition-écologique-de-l-amateur-au-professionnel-toute-la-filière-de-l-animal-de-compagnie-est-en-danger?recruiter=72842276&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=sh...
et d'autre action également,
https://www.fedeaqua.org/
Franchement, c'est le déni du texte de la pétition qui fait que je ne signerai pas. Les bonnes animaleries vont malheureusement subir les conneries des mauvaises animaleries. Mais c'est comme ça qu'on vit en France. On ne peut pas miser sur la bonne conduite et la responsabilité individuelles sinon pas de radars car y'aurait pas d'excès de vitesse, pas de couvre-feu car tout le monde respecterait les gestes barrières... La majorité paie toujours pour les quelques personnes qui enfreignent les règles (legales ou éthiques). Et nous n'avons pas assez de grands groupes dans le domaine des animaleries, des grands groupes qui auraient peur pour leur image ou qui ont le vrai pouvoir de faire bouger les lignes à l'image de Beneton (contre le racisme), Dove (contre la grossophobie),... Nos animaleries n'ont pas opté pour ces types de campagnes éthiques, ne se sont pas engagées sur leur image ou leur réputation sur le bien-être animal, pas de partenariat avec des assos de type Sea Shepherd, L214, SPA...