Population paramètres difficiles 220L

Question
Sneaxx
Sneaxx
Population paramètres difficiles 220L
Bonjour à tous, Je possède un aquarium de 220L avec une filtration eheim pro 4+ 350. Mes paramètres sont pour le moment : 25 C° 8 PH 9 KH 12 GH. Mon bac est en eau depuis le 26 juin et je compte laisser cycler et pousser doucement jusque courant Aout avant introduction de poissons. Avec ces paramètres difficiles que me conseillez vous comme population ou comment me conseillez vous de m... Afficher la suite
Population paramètres difficiles 220L
Bonjour à tous,
Je possède un aquarium de 220L avec une filtration eheim pro 4+ 350.
Mes paramètres sont pour le moment : 25 C° 8 PH 9 KH 12 GH.
Mon bac est en eau depuis le 26 juin et je compte laisser cycler et pousser doucement jusque courant Aout avant introduction de poissons.
Avec ces paramètres difficiles que me conseillez vous comme population ou comment me conseillez vous de modifier ces paramètres?
La boutique spécialisée en aquariophilie proche de chez moi me disait qu'ils faisaient des poissons d'élevage donc habitués à notre eau du robinet qui a les mêmes paramètres que moi donc aucun problème pour des poissons types néons etc.. qu'en pensez vous?

merci à tous

Aquarium concerné aquatlantis

aquarium aquatlantis , de Sneaxx

29 commentaires

Anhtu
Anhtu
Bonjour,
Le problème avec ce type d'arguments, c'est qu'il faut se rapprocher des paramètres de l'eau de l'éleveur, même s'il utilise l'eau du robinet.
Il y a forte chance qu'il ne correspond pas à votre eau du robinet.

En tout cas votre eau du robinet est très dure, je ne suis pas spécialiste de la faune mais les paramètres que vous avez ne correspondent pas du tout aux paramètres naturels des néons.

J'ai entendu dire qu'on ne pratique pas l'élevage de néon, je me trompe peut-être mais actuellement ils sont prélevé directement en Amazonie,

Dans la famille des néons vous avez 3 espèces
Paracheirodon innesi. = Les néons le plus fragile des 3
Paracheirodon axelrodi. = Cardinalis (plus robuste)
Paracheirodon simulans = le plus petit des 3 .

Personnellement, et ce n'est que mon avis personnel, il faut mieux que vous baissez vos paramètres avant l'introduction des poissons.
Vous avez la fiche de ces espèces sur internet qui vous donneront les paramètres que ces poissons ont besoin.
Sneaxx
Sneaxx
Bonjour et merci de votre retour. Effectivement j'avais fait le même constat après plusieurs recherches sur le fait que les Néons ne vivront pas correctement dans mon eau. Je vais donc me renseigner sur comment faire baisser mon eau Merci à vous
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx c'est arithmétique, si vous incorporer 50% d'eau osmose, vous baisserai votre KH et GH de 50%

Sinon comme l'a mentionné Geof, 50% d'eau de pluie, vous aurez le même effet.

Personnellement je n'utilise que de l'eau de pluie pour tous mes bacs, même pour mon récifale.
Sneaxx
Sneaxx
@Anhtu aucun problème avec votre eau de pluie? j'avais vu quelques retours où certains du coup intégrer des larves de libellules sans le vouloir, d'autres parlé de pollution de l'eau de pluie en fonction des régions. merci
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx ça dépend comment vous le récupérer, si le conteneur est ouvert oui il y a ces risques, moi ça passe la gouttière et le conteneur est fermé,

Après avec chaque eau il y a des avantages et des inconvénients qu'il faut prendre en compte 😅
Sneaxx
Sneaxx
@Anhtu trés bien en tout cas merci de vos retours
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Bonjour, les paramètres de l'eau de ton aquarium sont plutôt élevés en KH, GH et PH. En l'état actuel, on ne pourra pas introduire d'espèces d'eau très douce. L'eau est assez dure, elle conviendra toutefois à certains poissons.

Si tu souhaites mettre des espèces en particulier, il faudrait quand même vérifier la compatibilité avec ces paramètres. Sinon il faudrait faire baisser le KH en utilisant de l'eau osmosée pour obtenir les bonnes valeurs correspondantes à la maintenance du biotope choisi.
Sneaxx
Sneaxx
Bonjour et merci de ta réponse.
Oui après plusieurs recherches j'avais trouvé que mon eau correspondait à des poissons type Africains cependant il fallait pas trop de plantes et plus de pierres et cela ne correspond pas au type de bac que je souhaiterai.
je vais donc voir pour faire baisser mon PH KH et GH. Tu parles d'eau Osmosée j'ai bien pris note par contre ma crainte est de correctement gérer les % eau robinet et % eau osmosée lors des changements d'eau hebdo , de les foirer et donc de voir augmenter de nouveaux les paramètres et mettre en danger la population du bac.
Anonyme
Anonyme
Geof
Geof
Aucune possibilité de baisser un peu ton pH en ajoutant de l'eau de pluie par exemple? De facto tu baisseras aussi ton GH et ton Kh
Sneaxx
Sneaxx
bonjour et merci de ta réponse. je peux effectivement faire baisser le PH avec de l'eau de pluie ou osmosée ma crainte et sur le long terme. J'ai peur de mal gérer les % eau robinet et % eau osmosée lors des changements d'eau hebdo , de les foirer et donc de voir augmenter de nouveaux les paramètres et mettre en danger la population du bac.
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx une fois que votre sera au bon paramètres soit vous utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau osmose que vous remineralisez.

Et si Vous voulez quand-même utiliser en partie l'eau du robinet, la oui il faut faire un mélange 50/50 eau de conduite et eau osmose.
Ça reste simple au niveau des proportions dans votre cas.
Sneaxx
Sneaxx
@Anhtu d'accord donc une fois le cycle fini , j'enléve au fur et à mesure de l'eau du bac que je remplace par de l'eau osmosée jusqu'à atteindre les paramétres souhaités puis pour les futurs changement hebdo je fais 50% eau robinet ou bouteille et 50% osmosée?
Olivier1977
Olivier1977
Le mieux est d'utiliser de l'eau osmosée reminéralisée avec des sels minéraux spécifiques. Ça permet d'obtenir exactement les paramètres d'eau souhaités. Ensuite le PH peut être baissé en utilisant des racines, feuilles ou fruits d'aulnes par exemple. La diffusion de CO2 permet elle aussi de faire baisser le PH, tout en étant bénéfique pour les plantes couplé avec un bon eclairage et une fertilisation adaptée.
Sneaxx
Sneaxx
@Olivier1977 Merci pour votre retour. Pour l'éclairage je pense être ok, fertilisation j'ai mis aquabasis + bâtonnets de easy life aux pieds des plantes. je m'étais également renseignés sur le systéme CO2 d'une part pour mes plantes et d'autres part pour le PH mais j'ai lu également que mal géré cela pouvait tuer totalement la population.. je vais voir pour les feuilles et fruits.
Olivier1977
Olivier1977
Pour l'éclairage, un aquarium bien planté a besoin d'environ 30 lumens par litre. Après ça dépend des plantes, certaines ont besoin de CO2 d'autres non, mais dans tout les cas c'est un plus. C'est pas si compliqué que ça à régler, il faut effectivement éviter d'en envoyer de trop où c'est l'acidose. Chez moi je rajoute des engrais liquides en plus de la fertilisation du sol. Tout ça est assez long a se mettre en place au début. Mais avec le temps, on arrive à bien équilibrer un aquarium.
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer au CO2, l'équilibre sera plus difficile à maintenir pour un novice. L'équilibre entre lumière/CO2/fertilisation.

Au vue de votre de vos connaissances, je pense qu'il est préférable que vous commencez sans CO2 pendant 3 à 6 mois afin de vous familiariser avec les différents paramètres.

Un mauvais qualibrage du triptyque vous donnera des algues.


Après si c'est pour baisser votre PH, ça ne va agir que quelques dixièmes de degré et il faut envoyé pas mal de CO2 car votre KH , même divisé par 2 , continue à tout tamponner.

Et actuellement votre PH est à 8, est ce qu'il est vraiment à 8, car les tests ne sont pas très précis et en plus il est difficile de les interpréter, j'ai dû jeter 2 solution en goutte, tests PH d'aquili ainsi que le JBL de 3 à 10 pas assez précis, donc inutile.

Même le JBL de 6,2 à 7,6 est assez difficile à déterminer.

Moi j'ai arrêté le CO2, et j'en connais des bacs magnifiques sans CO2.

De plus, au vu de votre expertise actuelle, si vous rencontrer des difficultés, vous serez seul face à votre bac, et là ce n'est pas facile de prendre la bonne décision.
Anhtu
Anhtu
Regardez ce bac, c'est à une personne que je connais sur le forum, il a toujours été sans co2

Il y a d'autres, même avec CO2 n'aura pas cette qualité de bac,
Le plus important c'est de bien maitriser les paramètres, les comprendre, connaître leurs interactions,
Sneaxx
Sneaxx
@Anhtu magnifique
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx je le trouve aussi, j'ai toujours été admiratif envers cette personne et de ces bacs.
Sneaxx
Sneaxx
@Anhtu oui concernant le systéme de CO2 je m'etais renseigné mais quand j'ai vu les risques (perte de la population) en cas de mauvaises gestion et le fait que de nombreuses personnes (dont celle que vous parlez) parviennent à avoir de beaux bacs sans ces systémes CO2 j'ai abandonné l'idée.
pour les tests j'utilise Aquili Test 5 en 1 : pH, Kh, Gh, No2 et No3 en gouttes, je n'ai fais pour le moment que deux tests à 3 jours d'intervalle et le bac est en eau depuis le 26 juin peut etre qu'il va encore changer avec la pousse des plantes.

j'avais lu le fait qu'il fallait diminuer le KH en dessous de 4 via eau osmosée pour réduire l'effet tampon et ensuite pouvoir commencer à réduire le PH via par exemple des feuilles de cattapa. Cependant j'ai également lu que les feuilles de peuvent etre utilisées sur le long terme et systématiquement car risque pour la population du bac.
du coup mon interrogation porte maintenant sur le fait qu'une fois le ph diminué via les feuilles et aprés l'arret de l'utilisation des feuilles pour ne pas polluer le bac est ce qu'il est possible de maintenir le ph bas uniquement via les changements 50% eau osmosée 50% eau robinet?

merci
Olivier1977
Olivier1977
Les feuilles finissent par disparaître. Dans tous mes aquariums il y une population de crevettes et d'escargots qui se charge de ça en consommant les résidus organique. Ces détritivores très utiles sont le premier étage de la filtration. D'après moi, ils sont indispensables.
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx super, vous vous êtes bien renseigné,
Vous avez aussi une filtration sur tourbe qui acidifie légèrement l'eau.

Tant que votre KH n'est pas en dessous de 3 , ça va tamponné le PH, il ne ne bougera pas bcp.

Après je suis sur que votre PH n'est pas à 8, le test PH aquili n'est pas bon .

Vu que vous avez rempli avec l'eau du robinet, regardez sur le site du distributeur d'eau de votre région, c'est sûrement Veolia, quelles sont ces paramètres.
Sneaxx
Sneaxx
@Anhtu la société qui gére est CAVM - EAU DU VALENCIENNOIS
dernier rapport du mois de mai dit PH à 7.4
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx d'après leurs analyses le pH de votre eau de conduite est de 7,4.
A ce niveau là, je n'y toucherai même pas, car 7,4 c'est bien, c'est déjà correct.
Après dans 3 à 6 mois quand vous aurez plus d'aisance, passez par une filtration sur tourbe ou comme l'a mentionné Olivier, passez par le CO2 afin d'optimiser l'effet de dénitrification via les plantes. Et ça baisserai un peu le PH, mais là, il n'y a pas d'urgence au niveau du PH .
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx chez aquili, prenez aussi le test po4, où au moins les recharge et je vous donnerai la notice.
Sneaxx
Sneaxx
@Anhtu d'accord merci je vais voir pour faire analyser mon eau du bac dans la boutique aquariophile ou investir dans un ph metre pour vérifier quand même car on m'a dit que le ph de mon eau robinet pouvait etre différent du ph de mon bac. en tout cas merci de votre aide.
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx il vont faire un test en bandelette 😅
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx pour les test de PH , il faut prendre le JBL de 6,2 à 7,4 ça sera plus précis.
Anhtu
Anhtu
@Sneaxx au vue du niveau du KH actuel, le PH de votre bac n'est pas très différent que celui de votre eau de conduite
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants