Population 1000L sud américain

Question
Tkadvance
Tkadvance
Population 1000L sud américain
Bonjour la communauté ! J'ai toujours rêver d'obtenir un grand bac et j'ai aujourd'hui la possibilité d'acquérir un 1000L. 250x50 hauteur 70. Je commence à réfléchir au type de biotop que je réaliserais et je doute. Seul certitude, ça sera du sud américain. Un bac plutôt style mangrove. De belles pierres, de grandes racines et quelques plantes ne nécessitant pas de sol nutritif, des feuilles... Afficher la suite
Population 1000L sud américain
Bonjour la communauté !

J'ai toujours rêver d'obtenir un grand bac et j'ai aujourd'hui la possibilité d'acquérir un 1000L. 250x50 hauteur 70.

Je commence à réfléchir au type de biotop que je réaliserais et je doute. Seul certitude, ça sera du sud américain. Un bac plutôt style mangrove. De belles pierres, de grandes racines et quelques plantes ne nécessitant pas de sol nutritif, des feuilles et fruits séchés au sol avec une eau marbrée.

Que verriez vous comme population dans ce type de volume ?
Je pensais à un grand banc de petit tétra, genre cardinalis.
Un groupe de corydoras.
Ensuite j'hésite entre plusieurs espèces, j'aime bien :
Les scalaires, les discus, Geophagus, Andinoacara pulcher. J'aime aussi beaucoup les Astronotus ocellatus mais uniquement en bac spécifique...

N'hésitez pas à me proposer d'autres espèces et à me donner des conseils !

9 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Bonjour,

Il va falloir faire des choix car toutes ces espèces sont des cichlidés et sont toutes territoriales. Il ne faudra pas les mélanger.
On compose sa population en fonction des paramètres du bac (naturels ou obtenus) et on part de là. Il faut donc choisir une espèce principale et voir ensuite quelles espèces peuvent l'accompagner en terme de paramètres mais aussi en prenant en compte les comportements inter et intraspécifiques. Dans le cas des cichlidés, c'est toujours compliqué.

Les scalaires peuvent être maintenus en petit groupe accompagnés de Corydoras et d'un bon groupe de poissons de banc (pas moins de 5 cm adultes sinon seront mangés)
Les discus sont d'ordinaire maintenus en bac spécifique de façon à pouvoir gérer la conductivité qui doit rester basse et stable, on peut mettre des Loricariidés avec. (Ancistrus, Hypancistrus, etc.)
Les Andinoacara Pulcher sont des poissons d'eau plutôt fraiche dont la maintenance tourne autour de 23°C. Ils peuvent être très agressifs avec des colocataires territoriaux ou de même taille. Leur bac doit être très richement planté. Ils sont susceptibles de réorganiser la géographie locale en creusant le sable et d'arracher les plantes qui les gêneront.
Les Geophagus (30 espèces dans le genre, à préciser donc) sont des poissons assez calmes mais qui peuvent modifier l'agencement du bac à leur convenance.
Pour les Oscars, c'est 1 pour 600L NETS donc je pense que le bac n'est pas assez grand pour des colocataires et il devra être maintenu tout seul, sinon il les mangera.
Tkadvance
Tkadvance
J'ai volontairement fait abstraction des paramètres de mon eau du robinet.
Ayant pour habitude de maintenir des espèces sud américaine j'ai tout le nécessaire pour maintenir un Ph bas.

J'avais envi de me faire plaisir avec des poissons que je n'ai jamais maintenu et 1000L me semblais être un beau volume pour en avoir des peu courant.
Je privilégie un bac à l'aspect le plus naturel possible et je préfère un bac sous peuplé que surpeuplé. Maintenir 3 ou 4 espèces différentes dans ce volume ne me dérange pas !

Du coup, avec ce que tu me dit. Je pense partir sur un groupe de 6/8 scalaire, une 40aine de tétra, une 20aine de cory. Peut-être un groupe de Carnegiella si je suis motivé à faire un couvercle.
Aleau
Aleau
Si je peux me permettre pars sur 10 scalaires minimum, 14 tu seras au top question hiérarchie et donc gestion de l'agressivité, sous reserve bien sur de rester sur de phénotype sauvage (manacapuru, santa isabel,rio nanay etc...) car si tu pars sur du koi, smokey, zebra blue ou autre souche hybrides ou issues de sélection, les comportements sont imprévisibles 🤣.
Ça peut être du caviar ou l'armagedon 😉 .
Pour ton volume 2.5 x 0.5 x 0.7 ça fait 875 brut, ton verre doit être du 15 donc en imaginant que tes renforts soient au max en hauteur, ton volume net à vide est d'environs 2.47 x 0.47 x 0.66 soit environs 766l net à vide.

Je ne te dis pas ça pour que tu sois déçu mais plutôt pour que tu puisses en tenir compte pour tes choix. Car 760 c'est quand même pas pareil que 1000 😅, surtout une fois le hard mis en place il te restera encore moins.

Par contre je peux te garantir que 14 scalaires jusqu'à 20 ça passe tranquille dans ce volume car sur un forum dédié aux pterophyllums, les quelques uns ayant des bacs à ces dimensions tournent tous avec un groupe de 14 a 20 pterophyllum et tout se passe bien
Aleau
Aleau
Voici un exemple d'un 840 brut sur ce forum. En eau depuis plusieurs années et dans l'esprit de ce que tu souhaites je pense
Aleau
Aleau
Avec pothos et monstera les pieds dans le bac
Aleau
Aleau
Et les plus recentes, il y a une bonne 20 ene. Mix manacapuru santa isabel et rio nanay
Aleau
Aleau
Je te montres ce bac car il colle avec ce que tu veux faire je pense 😅.
Le miens est pas du tout biotop à côté 😅
Tkadvance
Tkadvance
Ce bac est magnifique ! Effectivement ça se rapproche pas mal de ce que j'avais en tête. Une 15aine de scalaire ça pourrait avoir de la gueule !
Pour les dimensions, j'au refait mon calcul. +1 point pour les 760L ;)
Tkadvance
Tkadvance
Ce bac est magnifique ! Effectivement ça se rapproche pas mal de ce que j'avais en tête. Une 15aine de scalaire ça pourrait avoir de la gueule !
Pour les dimensions, j'au refait mon calcul. +1 point pour les 760L ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants