Bonjour,
Il va falloir faire des choix car toutes ces espèces sont des cichlidés et sont toutes territoriales. Il ne faudra pas les mélanger.
On compose sa population en fonction des paramètres du bac (naturels ou obtenus) et on part de là. Il faut donc choisir une espèce principale et voir ensuite quelles espèces peuvent l'accompagner en terme de paramètres mais aussi en prenant en compte les comportements inter et intraspécifiques. Dans le cas des cichlidés, c'est toujours compliqué.
Les scalaires peuvent être maintenus en petit groupe accompagnés de Corydoras et d'un bon groupe de poissons de banc (pas moins de 5 cm adultes sinon seront mangés)
Les discus sont d'ordinaire maintenus en bac spécifique de façon à pouvoir gérer la conductivité qui doit rester basse et stable, on peut mettre des Loricariidés avec. (Ancistrus, Hypancistrus, etc.)
Les Andinoacara Pulcher sont des poissons d'eau plutôt fraiche dont la maintenance tourne autour de 23°C. Ils peuvent être très agressifs avec des colocataires territoriaux ou de même taille. Leur bac doit être très richement planté. Ils sont susceptibles de réorganiser la géographie locale en creusant le sable et d'arracher les plantes qui les gêneront.
Les Geophagus (30 espèces dans le genre, à préciser donc) sont des poissons assez calmes mais qui peuvent modifier l'agencement du bac à leur convenance.
Pour les Oscars, c'est 1 pour 600L NETS donc je pense que le bac n'est pas assez grand pour des colocataires et il devra être maintenu tout seul, sinon il les mangera.
J'ai toujours rêver d'obtenir un grand bac et j'ai aujourd'hui la possibilité d'acquérir un 1000L. 250x50 hauteur 70.
Je commence à réfléchir au type de biotop que je réaliserais et je doute. Seul certitude, ça sera du sud américain. Un bac plutôt style mangrove. De belles pierres, de grandes racines et quelques plantes ne nécessitant pas de sol nutritif, des feuilles et fruits séchés au sol avec une eau marbrée.
Que verriez vous comme population dans ce type de volume ?
Je pensais à un grand banc de petit tétra, genre cardinalis.
Un groupe de corydoras.
Ensuite j'hésite entre plusieurs espèces, j'aime bien :
Les scalaires, les discus, Geophagus, Andinoacara pulcher. J'aime aussi beaucoup les Astronotus ocellatus mais uniquement en bac spécifique...
N'hésitez pas à me proposer d'autres espèces et à me donner des conseils !