Laisse le couvercle ouvert.
Met un ventilateur classique devant l'aquarium, ça refroidira la façade et avec la circulation de l'eau tous l'aquarium.
Laisse tes volets fermer et aérè la nuit seulement.
Pensez vous que ce soit une bonne idée de mettre régulièrement une petite quantité d eau ( versé dans le filtre a decantation ) sortis du réfrigérateur pour rafraîchir progressivement l aquarium ?
bonsoir , ce n'est pas une bonne idée de mettre des glaçon ou une bouteille d'eau congelé dans le bac == choc thermique !!!
par contre un néon chauffe l'eau , du coup tu peux réduire à 6h d'éclairage ( 6h pour la photosynthèse) et ainsi éviter un échauffement supplémentaire --
Si je peux me permettre d'intervenir, le ventilateur sur la façade ne refroidit pas mais provoque l'effet inverse si l'air envoyé par le ventilateur est plus chaud que l'eau de l'aquarium (comme justement en cas de canicule) car il accélère juste l'échange thermique par convection forcée avec le verre et donc avec l'eau. Pour refroidir le bac il faut envoyer l'air sur la surface de l'eau pour provoquer son évaporation, l'évaporation de l'eau est endothermique et c'est de cette façon que le bac va descendre en température. Il faut veiller à compenser l'eau évaporée (avec de l'eau osmosée si possible), ça peut descendre vite si la ventilation est forte (plusieurs cm en 24h). JBL vend des ventilateurs (qui peuvent être relié à un thermostat) à placer au bord du bac.
L’évaporation forcée via un ventilateur braqué sur la surface de l’eau permet de faire descendre la température de l’eau de 2 à 3°C maximum et de la stabiliser
Par contre, un ventilateur JBL, ça coûte « cher » 🤣
Perso, j’ai acheté plusieurs de ces petits ventilateurs « premier prix » dont la pince permet une fixation simple et dont la rotation multi-axe permet de l’orienter ou l’on veut (nécessite un chargeur USB type « chargeur de téléphone » non fourni)
Bonjour, aurais tu une photo pour illustrer ton montage ? En fait, combien de ces ventilateurs pour quel volume de bac afin d'obtenir ce résultat ?
Merci
Très clair, merci pour ces détails, j'adhère à cette solution.
Les warnings sur l'immersion accidentelle d'un appareil électrique sont fondées et nécessaires. Mais nous sommes ici dans un mode très "dégradé" où l'objectif est de sauver les poissons. Cette priorité peut justifier la prise du risque, dès lors qu'elle est faite en toute conscience et qu'il y a une réelle efficacité attendue.
Le risque lui même devient de facto très faible si l'instrument reste le point focal du dispositif, et que son accès est sécurisé.
J'aurais plus tendance à me méfier de ma rampe LED, qui n'est pas conçue pour la baignade, et que je manipule régulièrement en faisant deux autres choses à la fois...
Moi j'ai déménagé en montagne 🤣🤪😂 plus besoin de laisser le capot ouvert et plus besoin de bouteilles d'eau congelé c'était la méthode et ça fonctionnait super bien. Le bulleur contribue aussi à refroidir un peu
L’eau congelée en bouteille est à proscrire absolument !!!!
Imaginez simplement un poisson dans une eau à 28°C (en souffrance donc) et qui va, par simple curiosité voir ce nouveau truc dans son bac (bouteille d’eau congelée)
Il va passer en quelques instants d’une eau chaude à une eau froide, c’est juste MORTEL 🤬
Nos poissons peuvent encaisser des températures au dessus de la température de préférence, mais uniquement si ce changement de température est progressif, exactement comme nous !
Donc NON, pas de glaçons ou d’eau froide dans le bac pour en faire baisser la température !!!
Je n'ai JAMAIS perdu un poisson et je peux même dire qu'ils appréciaient grave dès que la bouteille était en surface à flotter ils étaient tous à proximité de la bouteilles donc je prends un contre pied 🤬🤬 NON ce n'est pas mortel et je dis je ne suis pas d'accord et quand l'eau du bac monte très très haut il n'y a pas d'autre solution donc le vécu me fait dire que cela n'a pas été mortel pour eux mais bénéfique et j'ai ENCORE TOUS mes poissons, AUCUNE PERTE. Après il ne faut pas etre stupide et ne pas mettre une quantité importante de bouteilles d'eau congelées fermées il faut rester raisonnable et adapter au volume du bac 🤣
Quand un nouveau poisson arrive dans ton bac, tu pratiques une acclimatation je suppose….
Pour la chimie de l’eau mais également pour la température entre le sachet de transport et la température de ton bac (tu sais, quand on laisse un certain temps le sachet tremper dans le bac pour que les températures se rejoignent)
Avec de l’eau congelée dans ton bac, tu fais exactement le contraire…..
Alors pourquoi le faire quand tu introduis un nouvel habitant et faire le contraire en cas de forte chaleur ?
Tu peux prendre le contre pied si tu veux, mais je te met au défi de trouver un aquariophile qui pourra t’expliquer que les poissons kiffent les chocs thermiques en passant en une seconde d’une eau à 30°C à une eau 10°C plus basse (proximité de la bouteille d’eau congelée)
Ce qu’ils kiffent, ce serait pas une eau plus oxygénée car moins chaude plutôt que la température de l’eau en elle même ??
Ouais en fait t'as raison...... voilà .... ça te va ? Juste un truc sur 450 litres j'attends qu'on me montre avec une bouteille ou 2 que l'eau passe de 30 à 10 ..... mais oui tu as raison. Je ne vais pas vous embêter longtemps !!! Désolé pour le dérangement les 🤬 de jugement pas pour moi j'étais déjà parti pour ça et merci pour ton .... conseil 🤪
Vous avez tout les deux raison. C'est sur il faut pas mettre une bouteille de 2l glacée dans un 30l. Une bouteille dans le courant ne fera aucun mal aux poissons. Un poisson qui resterai a coté de la bouteille sans brassage fera des pirouettes, mais dans les deux cas, s'il n'aime pas ça il y restera pas.
Bin tu as une grosse pince pour l’accrocher un peut près où tu veux :
(Par contre, le modèle dont j’ai donné le lien et que j’utilise est fourni avec une batterie rechargeable…. Le ventilo peut fonctionner sans s’il est branché sur une alimentation de type « chargeur de téléphone », perso, je conseille de ne pas insérer la batterie dans le ventilo et de l’utiliser sans…. Je n’ai pas trop confiance dans les batteries des appareils « premier Prix »)
Tu as raison @Tryb, tout comme l’éclairage du bac qui est au dessus de l’eau
Il faut faire attention, mais la « pince » de fixation, si on le fixe à la vitre, est très puissante (si tu mets ton doigt dedans, pas exemple, ça fait mal)
Si on a la possibilité de le placer ailleurs qu’au dessus de l’eau sans en perdre l’efficacité, c’est à privilégier 👍
Je parle surtout des ventilateurs detournés a cet effet. Bien qu'un ventilateur jbl ou autre marque ne soit pas forcement ip6 la tension n'est pas la meme et est prevue (normalement, norme ce pour cette utilisation) pour une eventualité qu'il tombe dans l'eau. Les autres reçoivent la norme ce pour une utilisation sans proximité avec de l'eau. C'est plus secure un ventilo avec une batterie meme de mauvaise qualité qui tombe dans l'eau que celui ci branché sur secteur. Moi je dit ça, vous faites ce que vous voulez mais le novice qui lit vos lignes va acheter le premier ventilateur a bas prix et le mettre sur son bac sans connaitre les risques
Oui il faut faire attention et mettre en garde quand un usage n'est pas totalement respecté. De ce que j'ai lu le ventilo proposé plus haut se raccorde sur de l'usb donc c'est 5 Vcc grand max, il n'y a pas de risque électrique pour les humains avec cette tension là. 😉
je n ai pas de ventilateur pour aquarium car le tube néon et fixe au couvercle
J ai une pompe a air
Auriez vous d autres solutions pour mes petits néons innesi ?
Merci