Bonjour à tous! Une idée et des conseils pour ce poisson que j'ai depuis 1 mois qui pète le feu et mange mais gonfle à vue d'œil ?
Désolée pour les photos, pas facile quand il nage vite...
Tu as les parametres de ton eau, car à premiére vue, y'a des bêtes qui ne vivent pas dans la même qualités d'eau (guppy et rasbora par exemple certain killi aussi )
je n'ai jamais maintenu de guppy endler , mais des guppys "normaux " alors peut etre que les conditions de maintenance sont differentes, mais lorsque j'avais des guppys, il fallait les mettre dans l'eau dure avec un PH alcalin
J'ai eu aussi et reproduit des killi eux par contre fallait les mettre dans de l'eau douce et acide.
Mais bon, ce que je dis n'engage que moi et je n'ai pas la science infuse
Difficile à détecter dans la mesure où la maladie débute doucement et tranquillement. Les premiers signes sont des excréments blanchâtres, parfois à taille anormale et dépasser la taille du poisson. A un stade plus aboutit, les yeux peuvent légèrement gonfler ainsi que l'abdomen vis à vis d'une accumulation de liquide. Les écailles hérissées sont également un des signes caractéristiques. Le poisson peut également avoir tendance à nager en surface et peut avoir des difficulté à nager.
Quelles sont les causes ?
En réalité, ce n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme pouvant être lié à différentes maladies. Dans la plupart des cas, il s'agit de virus ou de bactéries engendrant une septicémie du sang. Le stress est très souvent un facteur aggravant et facilite la transmission.
Elle peut également être la cause d'un simple désordre métabolique lié à une mauvaise maintenance : suralimentation ou nourriture inadaptée, stress permanent, ...
Une nécrose de certains organes, tels que les reins ou le foie, provoque une accumulation de liquide dans l'abdomen (caractérisé par son gonflement).
Désolée pour les photos, pas facile quand il nage vite...