Poisson combattant
Bonjour,
Ça fait maintenant 2 jours que j'ai un poisson combattant et au début tous ce passait bien il nageait, mangeait ect mais depuis ce matin il reste au fond de l'aquarium en bougeant seulement c nageoires en restant immobile et je me demande si c'est a cause de l'aquarium, de l'environnement ou autre
Ou si c normal.
Merci d'avance
-le sol n'était pas adapté, mauvais support bactérien, un sable naturel eut été plus adéquat
-pas de cyclage respecté: c'est le temps nécessaire aux bactéries pour s'installer, lesquelles pourront transformer l'ammoniaque , toxique, en nitrate. Le cyclage dure entre 3 et 6 semaines.
-le commerçant n'est pas responsable de sa mort mais aurait dû ne pas vendre le poisson directement et vous fournir plus d'explications.
- je ne sais pas sur quels forums vous êtes allés, c'est toujours la première étape, le cyclage. Sans ça les poissons sont toujours intoxiqués, peu y survivent.
Et en aucun cas j'ai dit que c'était la faute au commerçant pas de soucis seulement on a pris un aquarium spécial pour les combattants avec les cailloux fourni dedans.
Je songeait aussi a prendre ducoup un test de nitrite et un mini chauffage comme certains forums conseillaient, pensez vous que c'est nécessaire ?
S'il n'est pas mort, je te conseille de changer l'eau de son bac en mettant de l'eau no chlorée (eau en bouteille) et voir si ça va mieu
Le vendeur est partiellement responable, car on doit demander des informations sur les.conditions de vie
Si le.betta et le materiel viennent du même endroit, le vendeur est totalement responsable
A l'avenir, il faudrait du chauffage, c'est obligatoire avec un betta. Une vraies plante (anubias nana posée sur une pierre volcanique par exemple) et un sol en sable
Je viens d'aller dans une animalerie et on m'a dit que c'etais a cause de l'eau (que le Vendeur m'avais conseillé..) avais tuer mon poisson
Si vous aimez les betta et que vous souhaitez renouveler l’expérience voici un exemple type d'un bon aquarium: un bac de 54l au dimension 60x30x30, avec un sol nutritif et une couche de sable naturel. Un maximum de plantes en mélangeant pousse rapide, moyenne et lente du genre anubia, cryptocoryne ou egeria. Des plantes flottante pour assurer un couvert. Un filtre cascade au débit 3 ou 4 foi supérieur au 54l afin de ne pas créer un courant trop puissant qui le dérangerais. Une rampe led adapter aux plantes choisit.
Le bac sera remplit avec de l'eau minéral Volvic qui est déjà pile au paramètre pour un betta et les changements d'eau de 20% chaque semaine se feront aussi à la volvic. Il faudra mettre l'eau à température du bac avant de l'introduire, soit environ 25/26° afin d’éviter un choc du à la différence de température. Il faudra donc un chauffage adapté au 54l pour maintenir le tous à 25/26°.
Une foi le bac prêt, on attend 4 semaines minimum avant d'introduire du vivant. Si des escargots apparaissent ne paniquez pas , se seront de précieux alliés plus tard. Après un bon mois, faire un test de l'eau si il y a des nitrites, il faut continuer d'attendre jusqu’à ce qu'ils disparaissent. Un foi le teste OK, vous pourrez acheter votre betta et l'introduire comme suit: on met le sac de transport avec le poisson dans l'eau de l'aquarium, on attend 30/40 minutes qu'il s'habitue à la température. Puis on retire un petit verre d'eau du sac (on jet l'eau, pas dans l'aquarium) et on y ajoute le même verre de l'eau de l'aquarium dans le sac. Vous faite ça toute les 15 min pendant 2h. Ensuite on pêche délicatement le betta à l’épuisette et on l'introduit. On jet l'eau, pas dans l'aquarium. On nourrit sont betta 1 foi par jour avec 6/7 granules spécial betta. Et voila un betta heureux. Si le bac mentionné est trop grand, vous pouvez réduire jusqu’à un bac de 20/30l mais pas de forme arrondis, en dessous ça comme a faire petit. Je déménage d’ailleurs le mien de son 15l riquiqui vers un 54l.
Merci beaucoup encore.
Je me suis rendu à une autre animalerie et il s'agissait de l'eau qui étais apparemment mauvaise
c’est l’intention qui compte …