Poison japonais dans 26-28 degré
Salut, contrairement à ce qu’on lit sur internet (on a d’ailleurs jamais les mêmes chiffres, 18 à 20 pour certains, 20-25 pour d’autres, 20 à 30...), que pensez vous de cet éleveur thaïlandais de compétition qui les élève à 28 degré et assure qu’ils grandissent mieux et plus vite ? https://youtu.be/IVGtZwiVaHE
Dans ce cas, on pourrait théoriquement faire cohabiter des japonais avec des poissons... Afficher la suite
Poison japonais dans 26-28 degré
Salut, contrairement à ce qu’on lit sur internet (on a d’ailleurs jamais les mêmes chiffres, 18 à 20 pour certains, 20-25 pour d’autres, 20 à 30...), que pensez vous de cet éleveur thaïlandais de compétition qui les élève à 28 degré et assure qu’ils grandissent mieux et plus vite ?
Dans ce cas, on pourrait théoriquement faire cohabiter des japonais avec des poissons d’eau chaude ? (Il me semble que toopet a un aquarium d’eau chaude à 25 degré avec deux japonais télescopes et des guppy qui a l’air de bien se passer)
Puis là mon avis on parle de poisson bien loin de leur forme naturel (sur-selection, croisement aberrant etc...)
P.S: Toopet c'est pas non plus la quintessence de ce qu'il faut faire. Le type te montre toujours le positif rarement le négatif. Puis il donne pas que des bons conseils. Généralement dans les grande ligne c'est ok mais faut quand même rechercher ailleurs et croiser les sources.
P.S 2 : Perso je suis pas pour une telle pratique le japon (ou chine) ont des climat tempéré assez frais, je vois pas comment on peut leur infliger ça. C'est comme si toi, habitué au climat en France on te forcer à vivre h24 dans le désert du Sahara. Oui tu vas pas mourir mais tu vas plus survivre que vivre et tu ne sera pas heureux
Comment savoir si un poisson est heureux ou non ? Je sais qu'en Asie les gens préfèrent les maintenir en eau chaude (pas qu'en Thailande), qui a raison alors ?
Et l'association poisson japonais + guppy, les guppy risquent pas de se faire manger ?
L'expérience + des lecture d'article scientifique tout simplement.
Ensuite l'observation, un poisson en bonne santé et à l'aise va plus facilement se déplacer, chasser si c'est un prédateur etc... Bref tu peux voir qu'il a un comportement "normal"/"naturel".
C'est comme tous les animaux. Un poisson malheureux, stressé, anxieux etc... va se cacher, être peu actif ne pas trop manger etc..
Pour rappel l'Asie a un élevage type industriel, on je cherche pas à bien faire mais on cherche a être le plus productif et rentable.
Globalement l'aquariophilie bien pratiqué et assez rare car dans l'esprit collectif on considère a tort que les poisson ne ressentent rien et s'adapte facilement. Tout ça car des commerciaux on fait des campagnes de désinformation. L'exemple type est le poisson rouge.
Évite les glaçons et bouteilles glacées, ça fait plus de mal que de bien aux poissons les variations de température brutales. Si vraiment ça t'inquiète, décale ton éclairage à la nuit si tu en as un, ferme les volets de la pièce où ils sont, mets un ventilateur vers la surface de l'eau
les glaçons et bouteilles c'est sur conseil du vendeur encore une fois, qui me dit qu'un poisson japonais c'est jamais au dessus de 20 soit disant... décidément je n'ai eu QUE des mauvais conseils coté vendeur, je commence à croire qu'ils n y connaissent rien
Ce dit bien-être est en effet assez biaisé et évolue avec le temps. Il dépend de la culture "locale", personnelle (de chacun) et des avancées techniques & scientifiques. Qui sait ce que l'on dira de nos pratiques aquariophiles dans 5 ans, 10 ou 50 ?
Il faut, à mon sens, rester humble et ouvert d'esprit afin de pouvoir constamment se questionner et apprendre.
J'ai été un peu incisive et catégorique.