Plantes qui dépérissent sans explications

Question
BASTOUN73
BASTOUN73
Plantes qui dépérissent sans explications
Bonjour, J’ai lancé mon nouveau bac il y a une semaine. Sol technique et co2 dans le bac. Gh a 5/6. Mais je m’aperçois que quelques plantes dépérissent (voir photos) pourquoi ? Je ne fertilise pas de suite car sur sol technique on m’a dit d’attendre qq semaines. J’ai effectuer mes deux premiers changements d’eau (sol technique) Faut il attendre? Période d’acclimatation ? Si vous avez une in... Afficher la suite
Plantes qui dépérissent sans explications
Bonjour,
J’ai lancé mon nouveau bac il y a une semaine. Sol technique et co2 dans le bac. Gh a 5/6.
Mais je m’aperçois que quelques plantes dépérissent (voir photos) pourquoi ?
Je ne fertilise pas de suite car sur sol technique on m’a dit d’attendre qq semaines.
J’ai effectuer mes deux premiers changements d’eau (sol technique)
Faut il attendre? Période d’acclimatation ? Si vous avez une info je suis prenneur.
Ps : je suis en plein dans mon pic de nitrite

Aquarium concerné Premier vrai hardscape

aquarium Premier vrai hardscape , de BASTOUN73

5 commentaires

Arte
Arte
Salut, j'ai eu la même avec certaines plantes à la mise en eau. Exactement pareil sur la staurogyne. (c'est bien dans l'ordre : anubias, staurogyne, alternanthera / rotala (?) et lobélia ?)

J'ai plusieurs hypothèses, c'est une probable conjonction de ces effets en proportions variables :

1- Le transport : -plantes par VPC- : variation de T°, manutention, oxydation des feuilles par contact avec le plastique, (voire choc osmotique?) ==> bref tout ce qui aurait pu provoquer un "éclatement" des cellules des feuilles...
2- La faim : en débarrassant les racines de la laine de roche, on doit altérer certaines radicelles ce qui coupe la plante de son réseau d'alim ; il peut aussi y avoir un peu de casse au niveau des racines lors de la plantation (écrasement, rupture, pourriture) : la plante doit donc puiser dans ses réserves pour s'installer (refaire des radicelles) ce qui se fait au détriment des feuilles.
3- Certaines plantes sont cultivées émergées : perte des feuilles émergées, mais les nouvelles feuilles seront adaptées au milieu aquatique (anubias, lobelia...)

J'ai observé une reprise malgré la perte des feuilles abimées, par l'apparition de nouveaux bourgeons et nouvelles feuilles (par ex sur staurogyne et lobelia).
Ca me rappelle un truc entendu dans une video de vendeurs de plantes "on n'achète pas des feuilles mais un réseau de racines" ; rien n'est plus vrai ;)

Observe la plante dans l'ensemble, il y a peut-être aussi chez toi des signes de reprise ? (en fonction de la rapidité de croissance de l'espèce)
BASTOUN73
BASTOUN73
Merci pour ta réponse pour le tiercé
1.althernanthera reinicki mini (ce pied est gourou je crois 😂😂)
2. Staurogyne
3.rotala
4.ludwidgia mini red

Effectivement la staurogyne refait qq bourgeons de feuilles. La ludwidgia développe des racines à mi parcours. Les autres à surveiller.
Ça confirme que c’est une période d’adaptation. Et effectivement ton explication sur la mise en eau et le fait d’enlever le cocon de laine de verre me plaît bien (et me rassure😉)
Pour la fertilisation tu attaquerais à petites doses ?
Arte
Arte
Je ne peux pas te répondre sur ce point (mais @YvesB a déjà fait le travail ;) ) ; car mon substrat est un melting pot innommable : sous-couche de JBL aquabasis plus, surmonté au tiers d'un substrat noir de récup dont j'ignore la composition et le passé (risqué, j'avoue), un tiers de substrat "rivière" de chez Truffaut et un tiers de sable de filtration piscine, sans oublier "une bonne jambe" de bas nylon de pouzzolane... Une bonne petite base bien chaotique qui me pousse à observer les plantes au jour le jour (je fais un timelapse, je contemple une bonne heure par jour au minimum avec un carnet et un crayon).
J'ai commencé à fertiliser au bout de trois semaines, lorsque j'ai commencé à observer une stagnation dans la pousse des plantes à croissance rapide, et après avoir demandé conseil en boutique...
Je me suis laissée convaincre par la gamme aquaforest différenciée AF K Boost, AF Macro, AF Micro et AF Red Boost). Je sous-dose légèrement (80% des apports recommandés), sachant que je n'ai pas encore de CO2, ça ne sert à rien de nourrir les algues. Je suis très prudente avec l'injection du potassium, vu que je ne peux pas tester ce paramètre faute de test -20 balles pour 5 tests, bof-, je ne connais pas mon niveau de départ et mon seul indicateur l'observation de la couleur des feuilles, j'y vais donc très progressivement (j'ai mis une hausse de 5mg/l et j'attends). La plupart de mes plantes demande entre 10 et 30 mg/l, j'ai 2/3 d'eau osmosée donc possible carence, je prévois un apport lors des changements d'eau, arrêt au moindre signe de filamenteuse verte.

Chaque bac est spécifique et doit trouver son équilibre, c'est ce qui pimente aussi l'aventure. :p

Merci de m'avoir lue jusqu'ici, j'en ai profité pour faire un point aussi pour moi-même tout en partageant mon expérience ;)
Arte
Arte
Je précise que je n'ai pas encore beaucoup de recul sur ces fertilisants...
Anonyme
Anonyme
YvesB
YvesB
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience pour donner des conseils sur la fertilisation, mais voici celui (le conseil) que j'ai reçu ici il y a un mois sur ce sujet de la part d'une personne très qualifiée. Je te transmets cet échange.
Pour aider à la lecture, mon sol technique est un Tropica. Le bac a passé les 3 mois et je n'ajoute toujours rien (à part la reminéralisation de l'eau osmosée ).

""Anhtu il y a 1 mois
@YvesB avec un sol technique , tu as raison de ne pas fertiliser au début car le sol tech relargue bcp au début .

Ton GH est correct , avec un sol technique , un GH de 5 à 7 c'est très bien .

Si ton volume de changement d'eau n'est pas trop contraignant pour toi , reste encore un mois sur ce volume . Actuellement ton bac se porte très bien , c'est pourquoi reste sur ce rythme . Lorsque tu commenceras à baissé le volume des changements d'eau , donne toi 15 jours sans apporter d'autres changements .
Si le bac réagit mal , c'est à dire apparition des algues et autres tu seras que ça vient des changements d'eau .

Pour la fertilisation , les 2 produits cités sont bon , et il existe bcp d'autre marque .

Pour la fertilisation , c'est très personnel , je pense qu'il faut suivre l'évolution de son bac .
Lorsque le bac est jeune , les plantes sont en pleine croissance , elles poussent de partout leurs consommations augmentent proportionnellement à leurs croissance .
Durant cette période , il faut les accompagner avec une fertilisation complète avec macro nutriment (no3 et po4) car le bac ne génère pas assez de no3 et par ricochet de po4 également .

Pour un bac mature , c'est un peu différent , là on a une végétation mature et dense . Lors des tailles , le temps que la plante se cicatrise , elle consomme moins . La rotation des feuilles , avec la mort des feuilles basses , le décès éventuel des mollusques et des crustacés âgés, ...etc vont généré mécaniquement plus de no3 que ce que peuvent consommer les plantes .
Là on arrive a un bascule , où il faut modifier sa fertilisation et on va devoir passer à une fertilisation sans no3 et sans po4 comme le Tropica jaune ( par exemple ).

Dans ton cas personnel , c'est à toi de voir si tu préfère une solution tout compris , pour sa simplicité je t'oriente vers le Tropica vert .

Si tu veux pouvoir adapter la fertilisation aux besoins de ton bac cette fois ci je te conseil la gamme Easy Life (profito , fosfo , nitro , ferro , kalium).

Moi au niveau personnel , pourquoi je suis passé du tropica vert à la gamme Easy Life . C'est tout simplement qu'avec le Tropica vert mon taux de no3 est toujours proche de zéro . J'ai opter pour la gamme Easy Life pour pouvoir ajuster moi même la concentration des différents éléments que je met .

Comme tu le vois , ça à l'air simple mais ce n'est pas forcément facile de faire le bon choix dès le premier coup . Il faut que tu vois par rapport à tes besoins et à ceux que tu en attend .""
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants