Une petite photo ? C'est un problème récurrent sur les sols granuleux et d'autant plus sur du manado où il est très difficile d'y planter :) Il peut effectivement s'armer de patience, utiliser une pince et ne pas hésiter (selon la plante), à bien l'enfoncer. Par la suite, dès lors que le réseau racinaire se développera, elles ne remonteront plus mais la phase de démarrage est une mauvaise étape à passer avec ce sol ;p tu en retrouveras probablement en surface les premiers jours, que tu devras replanter :)
Tiens si tu veux tenter ou juste par culture, cet article pourrait t'intéresser :)
https://www.fishfish.fr/articles/comment-ameliorer-ses-nouvelles-plantations

Comment améliorer ses nouvelles plantations ?
Comment faire en sorte que nos plantes aquatiques tiennent suffisamment correctement au sol de notre aquarium ? Voyons comment faire soi-même son hormone d’enracinement et de bouturage bien connue des jardiniers et étrangement peu connue des aquariophiles. Une astuce incontournable pour l'aquascaping et la dry start method (DSM) !
Tu peux aussi recouvrir les pieds de manière à ce que ça ne fasse pas de cratère comme sur ta dernière photo, ça aidera toujours au maintient :) Et éviter les poissons de fond ou poissons pouvant remuer le fond dans un premier temps lorsque tu seras prête à y introduire du vivant :)
Il n’y a pas de risque particulier à « trop » enfoncer une plante pour éviter qu’elle se transforme en « plante Flotante »