Les paramètres de l'aquarium étant corrects et stables (tests en gouttes), j'ai récemment introduit une dizaine de planorbes rose dans mon 90l low-tech, rempli avec l'eau de pluie de ma réserve d'eau (mon combattant et d'autres planorbes et crevettes vivent dans la même eau dans un autre bac). L'adaptation s'est faite sur plusieurs heures (trempage du sac en plastique pour la température, puis rem... Afficher la suite
Planorbes qui meurent
Les paramètres de l'aquarium étant corrects et stables (tests en gouttes), j'ai récemment introduit une dizaine de planorbes rose dans mon 90l low-tech, rempli avec l'eau de pluie de ma réserve d'eau (mon combattant et d'autres planorbes et crevettes vivent dans la même eau dans un autre bac). L'adaptation s'est faite sur plusieurs heures (trempage du sac en plastique pour la température, puis remplacement progressif de l'eau du sac par de l'eau de l'aquarium, et enfin mise à l'eau). Et là, en une semaine, j'ai l'impression qu'ils disparaissent petit à petit ! Le bac a été mis en eau il y a environ 1 mois mais il est bien planté (et les plantes se développent bien). Les physes arrivées avec les plantes se multiplient sans être envahissantes et parcourent le bac de haut en bas. Il n'y a pas eu de réunion de planorbes en surface (ce qui m'aurait alertée sur un éventuel manque d'oxygène). J'ai parcouru les forums à la recherche d'indices mais si je ne suis pas la seule à connaître une telle situation, apparemment personne ne peut donner de véritable explication. En auriez-vous une ? Merci de vos lumières.
Il y a des coquilles vides. Je vais mettre de la courgette bouillie tout à l'heure pour voir si ça en fait sortir de leurs cachettes. J'en ai compté 6 en forme il y a 3 jours, mais là je n'en vois plus que deux et ils n'ont pas l'air très actifs...Je leur avais donné de la carotte bouillie justement il y a 3 jours.
J’avais dans mon bac beaucoup de planorbes à coquilles blanches et des coquilles vides également.
J’ai doublé la quantité de Montmorillonite que j’ajoute après chaque changement d’eau (1/3 osmosée, 2/3 eau de conduite) et le problème a disparu en quelques semaines.
En auriez-vous une ? Merci de vos lumières.