pH acide et décor chinois

Question
AquaLolavier
AquaLolavier
pH acide et décor chinois
Extrait d’un article http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens?fbclid=IwAR0uGowySlTosLLXITx8iYxaWgG2XN2yMiJmZtY0V8YB3wWiXYZdqJEa2CM ======================================================================== II - LES DÉCORS MANUFACTURÉS ET ARTIFICIELS ======================================================================== Par décors manufacturé... Afficher la suite
pH acide et décor chinois
Extrait d’un article
http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens?fbclid=IwAR0uGowySlTosLLXITx8iYxaWgG2XN2yMiJmZtY0V8YB3wWiXYZdqJEa2CM

========================================================================
II - LES DÉCORS MANUFACTURÉS ET ARTIFICIELS
========================================================================

Par décors manufacturés, on entend tous les décors construit, de types plastiques ou en résine. Il n'y a pas de normes CE, ISO ou AFNOR antitoxiques sur les décors pour poissons. C'est un énorme problème.

Autant sur les jouets pour chien et chat, vous avez parfois 10 pages d'un mini-livret de conseils et préventions, donc les trucs à risques et la listes des composés chimiques. Autant en aquariophilie, vous avez 1 micro-page, dont la moitié est pris par un logo, et l'autre écrit "made in china". En ce qui concerne les décors d'aquariums pour nos poissons, il n'y a strictement aucune normes de toxicité et de prévention. Les fabricants font ce qu'ils veulent. En absence de normes et de sécurités établies, la précaution de ne pas acheter de décors artificiel est de mise. Sauf si vous aimez jouer à la roulette russe avec des poissons, qui sont 100 fois plus sensibles que les mammifères aux produits chimiques. Les dérivées des produits pétroliers, en 1ère ligne de mire qui font des ravages dans nos océans, et qui perturbent de bien des manières : maladie, reproduction, comportement, communication, etc.

Nous ne comptons plus sur les forums aquariophiles, les betta malades à cause de plantes plastiques qui se dégradent petit à petit, et très lentement. C'est imperceptible à l’œil humain, et il n'existe strictement aucun tests d'eau aquariophiles permettant de détecter la cinquantaine de molécules dérivées des hydrocarbures (plastiques, peinture, etc).

Personnellement, un truc que je ne peux pas maitriser, ni contrôler et ni vérifier en aquariophilie, je le banni d'office. C'est la base même de l'aquariophilie, dont nous manipulons des animaux très sensibles. Bien plus sensibles que les mammifères et les oiseaux.

Exemple : Sur un forum une personne a perdu l’intégralité de ses poissons dans 500L en 1 mois. Au départ tout allait bien, et la personne n'avait aucune perte. Son aquarium était à PH 7. Mais il lui a été conseillé de descendre à PH 6.5, pour se rapprocher des conditions naturelles. Ce qu'il a fait. Oh l'erreur atomique ! Sauf que voila, PH 6.5 c'est acide. Donc son décor de temple, qui était stable à PH 7, s'est dégradé en milieu acide. Avec fort à parier, de la bonne peinture made-in-china. Une fois tous les poissons morts, il a retiré le décors, et a re-remis des poissons. Qui sont tous re-morts une 2ème fois dans le mois qui suit, avec des tas de symptômes aussi divers que variés, voir loufoques (bref, qui n'avaient aucune logique médicale). Forcément, certaines molécules issues du pétrole sont des molécules lourdes. Donc elles étaient restées en partie dans le sol. A chaque fois qu'un poisson de fond remuait le sol, ou bien que la personne nettoyait le sol de son bac, elle en remettait une nouvelle fournée.
Entre refaire le sol entre 50 et 150 Euros,
puis racheter des plantes entre 50 et 200 Euros
et 2 fois >200 Euros de poissons basiques (500L)
Perdre 2 fois tous ses poissons, et devoir refaire intégralement son aquarium, cela a de quoi faire passer la pilule sur les décors pour le restant de ses jours. 1000 Euros mis en l'air pour 15 Euros d'un décor qui ne sert à rien pour vos poissons, ça pique ! C'est comme le stationnement de 2 minutes sur une place handicapé pour aller chercher votre pain à 1.50 Euros, à 135 Euros la prune à votre retour.

Exemple : Impossible de reproduire des Aspitogramma, malgré des conseils de personnes ultra-chevronnées. Gros problème de reproduction, alors que tout semblait parfait. Les internautes se sont arrachés les cheveux à trouver ce qui n'allait pas. Sauf quand on sait que certaines molécules issue du pétrole sont des beta-bloquants sexuels sur certains poissons. Décor enlevé et 100% d'eau changé, cela a tout de suite mieux fonctionné du 1er coup. Les molécules toxiques, ce ne sont pas forcément mortelles pour les poissons. Cela peut être des perturbateurs de l'organisme. Ce n'est pas parce que le poisson est en vie et vif, qu'il va bien.

Ce ne sont que 2 exemples parlant, parmi tant d'autres. Mais il suffi de lire l'actualité scientifique sur les océans, pour comprendre que les poissons d'eau de mer ne sont pas en reste. La transposition eau de mer <=> eau douce, est aisée.

http://www.science-et-vie.com/2016/03/dans-locean-le-plastique-se-decompose-en-des-milliers-de-milliards-de-nanoparticules/
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/20160122.OBS3208/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans.html
http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/4_tara_med_programme.pdf


[Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens 20090427PHOWWW00184
Source photo : lefigaro.fr

Solution : il n'y a pas de plastiques ou décors bizarres dans la nature, sauf quand ce sont les humains qui s'en servent de poubelle. Les produits toxiques, n'ont jamais été fait pour les poissons. Il n'y a pas de preuve scientifiques entre la causalité des pourritures des nageoires d'un betta, et les décors plastiques/manufacturés/artificiels, mais aux vues du nombre effarant de messages sur les forums qui contiennent les 2, il est dur de nier l'évidence statistique : les décors sont au moins une des causes, sous une forme ou une autre. Si par mégarde, vous avez mis des décors, il vous faudra jeter à la poubelle toutes les plantes et le sol. L'aquarium sera peut-être à refaire intégralement. Des molécules issues du pétroles peuvent être des molécules lourdes et persistantes.

8 commentaires

Anhtu
Anhtu
Sympa le rappel ,
Mais je n'ai que des plantes en plastique dans mes bacs 😅.
ThomLA
ThomLA
Ainsi que du sable coloré
Anhtu
Anhtu
@ThomLA bah , je trouvais que ça allais bien avec mon plongeur qui crache des bulle ça fait très naturel je trouve 😅
AquaLolavier
AquaLolavier
Ne nous moquons pas... Mais il est absurde de vendre du coloré et du plastic pour nos aquarium et on en trouve dans tous les magasins (même les meilleurs). Encore la loi du commerce.

Ensuite ils atterrissent ici... avec leur problème
Et nous devons
- soit les aider tant bien que mal à corriger le tir
- soit leur dire de recommencer
Anhtu
Anhtu
@AquaLolavier je suis entièrement d'accord avec toi mais malheureusement , il y a encore trop de personnes qui ne se renseignent pas avant de passer à l'acte .

C'est pourquoi je soutiens ce type d'initiative 😁
Margow
Margow
Comme j'ai déjà écrit, il est vrai qu'on ne s'imagine pas que l'aquariophilie soit si complexe. On se fait son idée, son rêve, et au mieux on se renseigne un minimum avant de se lancer. Mais il faut admettre que l'on est pas toujours bie conseillé, pour pousser à l'achat ou par manque de connaissance des vendeurs tout simplement. Pour ma part, je terminais mon cyclage et mise en place de mon bac, que mma mère, qui a pensé faire bien, m'a ramené mon Betta. J'ai donc dû faire avec ce que j'avais déjà. Reste après à améliorer autant que possible.
Anhtu
Anhtu
@Margow les points blancs peuvent provenir du stress qu'a subit le poissons , il peut être déjà malade en boutique ,
Quoiqu'il arrive , faites de votre mieux , c'est ce que je ressens et pour le reste ne vous inquiétez pas , avec @AquaLolavier vous êtes bien épaulé :)
Anhtu
Anhtu
@Margow après ce qui est complexe avec l'aquariophilie ce n'est pas les connaissances , les plantes , les poissons , pour ça il y a des fiche .

Ce qui est complexe , c'est de bien comprendre dans quels écosystèmes vous voulez faire vivre vos pensionnaires. Car des écosystèmes il en a bcp.

Un écosystème n'est pas juste de l'eau , des poissons et des plantes . La il est incomplet du coup vous allez devoir mettre énormément les mains dans l'eau .

Pour qu'il soit complet il faut des bactéries , ça vous le voyez avec le cycle de l'azote , mais aussi des detritivores pour décomposer les déchets organiques qui s'accumulent dans nos bac .

Par rapport à un écosystème dans la nature , les nôtres sont en vase clos du coup il faut prendre ce critère en compte pour adapter le bac ou la population par rapport à leur besoins et l'écosystème que vous pourrez mettre en place .

Je prend l'exemple de mon bac Fangorn , j'ai bâti un écosystème basé sur les plantes , les detritivores ainsi que les bactéries .

Le bac tourne your seul , je ne touche à rien sauf le travail d'agencement et des photos lol.

Là l'écosystème est stable car il n'y a pas de gros pollueurs. Dès que je vais mettre des poissons tout ça risque d'être déséquilibré . Pour éviter ce problème je vais devoir avoir un volume de detritivores plus important pour gérer l'afflux de déchets . Et aussi les poissons peuvent aussi manger certains , voir des espèces entière .

Pour résumé , il faut proposer quelque chose d'équilibrer , ou au moins rechercher cette équilibre . Sinon , c'est le souci d'algue et autres .

Voilà bon courage à vous et une bonne guérison pour votre betta
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
 

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants