Bonsoir,
À première vue, je trouve que votre bac peut encore être optimisé avec plus de plantation. Les guppys polluent énormément. Plus vous aurez de plantes mieux c'est pour l'équilibre de votre bac.
Au vue de la déco actuelle, je verrai bien un monde englouti,
Les deux plantes au premier plan au centre je les aurais placé à gauche juste devant les bâtiments antiques ça mettrai vos plantes rouges en valeur et ça ampli l'effet d'un monde anglouti.
Je rajouterai des plantes à croissance rapide et pour accentuer l'idée "Au fond des mers", je pense à la limnophila (au fond juste après le temple romain) , la Rotala (dans l'angle droit derrière les pierres) , la vallisneria sur le côté du sens du courant.
Dans l'espace centrale nouvellement créé, je mettrai des pierres supplémentaires au fond pour simuler des montagnes, entre les pierres j'inserreai des tiges de Bacopa (la Bacopa compact, elle a des feuille très petites) de façon éparse mais plus du côté entre les Pierres et la vitre du fond,
Dans l'espace vide du 1er plan au centre, soit je plante une gazonnante ou une plage de sable fin pour les poissons de fond type Corydoras.
Et pour finir je prévoie à l'avance mon chemin, il peut partir des bâtiments, ou sur un des côtés de la montagne et se jette sur une plage de sable au premier plan.
Pour créer le chemin je vais utiliser une gazonnante, je la laisse partir partout, dans tous les sens sauf là où j'ai prévu mon chemin.
Au vue de votre substrat uniforme, avec cette méthode, elle est longue certe, mais elle vous permettra de changer le sens où l'orientation du chemin à votre guise.
Et pour se démarqué du paysage plat de la gazonnante, je rajouterais une plante de milieu que j'aurai diviser en plusieurs petits buissons.