La moustache du pimelodus repousse ! : La barbille gauche de mon pimelodus pictus a été sectionnée il y a 2 semaines (coincée dans une branche peut-être). Il n'en restait qu'un centimètre.
Mais elle repousse ! Malgré la qualité de la photo, on peut voir une nouvelle barbille plus fine qui repousse sur les restes de la précédente.
-- Pour info --
--Les pertes de barbillon peux être dut aussi à une bactérie dans le sol --
Les Corydoras demandent un sol adapté,: ==
- Sable très fin (comme le sable de Loire )
- Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
- Bois / souche en bonne quantité et qualité
- Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Un sol coupant est à proscrire.
Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.
-- Mais ça repousse , merveilleux pour lui , c'est kil va bien -- --
Ici il s'agit d'un pimelodus pictus, dont les barbilles sont très longues et ne servent pas à fouiner dans le sol, contrairement aux barbillons des corydoras.
J'ai aussi des corys dans l'aquarium et leurs barbillons sont tous intacts - le fond est constitué de sable de loire.
Je continuerai à publier des photos du rétablissement de la barbille du pimelodus :)
Mais elle repousse ! Malgré la qualité de la photo, on peut voir une nouvelle barbille plus fine qui repousse sur les restes de la précédente.
Affaire à suivre.