Jolie mais tes animaux sur le devant sint de trop enfin à mon goût ça ne fais pas naturel, de plus tes pierres proviennent de où ? Elles ont un aspect calcaire..attention à la dureté de ton eau..tu sais nous communiquer tes paramètres ? PH, GH, NO3, KH, PO4 ?
C'est pour faire plaisir à ma fille, les animaux (elle a choisit, 8 ans), certes ca ne fait pas naturel mais je ne fait pas une scène réaliste non plus :)
Les pierres ne sont pas calcaire, mon eau courante l'est assez :D
J'utilise de l'eau osmosée équilibrée avec de l'eau courante.
Au fur et à mesure du temps les objets peints vont dégager une substance toxique dans l'eau et nocive voir mortel pour tes poissons, explique lui cela elle deviendra peut-être une aquariophile avertie..et respectueuse de la nature.
8 ans elle est en âge de comprendre.
Quand j'étais petit j'ai eu des aquariums avec des decors style sapins de noël de toutes les couleurs super beaux, mais les poipois ne survivaient pas très longtemps...chacun en conclura ce qu'il veut, mais moi je persiste à dire que ces objets sont toxiques à plus ou moins long terme..
A méditer
Rien n'est parfait, et les matériaux et peintures ont aussi évolués. Que ce soit pour les jouets enfants, peintures murales ou décors aquarium c'est plus les mêmes ingrédients qu'il y a 30/40 ans ! Faut pas sortir le panneau de la maltraitance animale pour 1 décors plastique ou résine. En plus il y a à quand même là l'effort de vraies plantes dans le bac et pas un gros poisson rouge dans un 15/20 litres! ps je veux pas être méchante, moi aussi j'ai passé la quarantaine ;)
Toopet a fait une vidéo avec des décors en plastique. La semaine d'après il a montré les mousses filtrantes de l'aquarium : elles étaient multicolores. Rien a ajouter
Je ne l'ai jamais vu ne pas cycler un bac pourtant ... Il h a trois cas de figures avec lui
- il fait une vidéo tuto mais n'introduit pas le vivant car démonte l'aquarium
- il introduit le vivant pour la vidéo mais reprends masses filtrantes et eau d'un aquarium déjà en route depuis des lustres
- il cycle un bac, comme celui au fond de son décor .
Puis bon, on parle d'un mec qui a des poissons a 600 et 1100€, il doit pas faire n'importe quoi si il veut les garder en vie!
Toujours est il qu'il a fait l'expérience du tout plastique, sans mettre de vivant, et en 1 semaine c'était probant: c'est ultra toxique et dégage énormément de nano particules
Je vais la ramener quand même. Tout ce qui n'est pas en verre dans l'aquariophilie,
et deux trois bricoles en inox, est en matière synthétique, résine ou plastique.
On peut avoir une position dogmatique ou pragmatique.
Il y a le dogmatisme : Le plastique c'est caca, à part le plastique dont je me sers.
Il y a le pragmatisme : Le plastique est certainement le matériaux qui permet à nous tous de pratiquer cette passion. Et qui permet aussi d'avoir le niveau de vie que nous avons de façon générale.
Dire que le plastique c'est ultra toxique, ça ne veut strictement rien dire.
Il y a des tas de plastiques qui peuvent avoir une toxicité variable quand ils sont soumis à divers conditions. Certain peuvent dégager des substances nocives, quand ils sont chauffés, d'autre en contact avec certains produits etc.
Tout le monde "sait" que le beurre brûlé produit des substances cancérogènes (c'est le cas d'à peu près tout ce qu'on brûle en fait).
Il est donc vrai qu'on peu attraper un cancer à cause de ça mais si on se nourri exclusivement de beurre brûlé.
Il ne faut pas oublier le niveau de toxicité et la durée d'exposition.
Avec ce genre d'amalgame : "le plastique c'est caca" on en arrive à mélanger tout et n'importe quoi et on fini avec la 5G activée par un vaccin.
@tommy-delamare je veux bien voir la vidéo du tout plastique, si tu as le lien.
Et pour finir je lève mon verre de vin (contenant une substance cancérogène, mutagène dont la consommation provoque 45000 décès par an dont 16000 cancer) à votre santé et à celle de vos poissons)
Et le rendu des masses filtrantes Ça doit être sur son insta ou dans ses stories, je sais pas trop comment ça marche comme réseau social xd .
Et le problème vient pas tellement du plastique, encore que ça dépend de la qualité du plastique, mais des colorants, résines, peintures etc qui sont avec. Un plastique de qualité alimentaire je dis pas...
Faut proscrire ces éléments là. Fais lui choisir des poissons adaptés à la taille du bac, c'est un bon moyen de lui faire partager ça 😊