Il est sympa... Bien planté, de jolies plantes en pleine santé depuis.... Quelques algues brunes sur les premières feuilles, je présume au démarrage du bac dû à une croissance plutôt lente de ce genre de plantes.... mais un peu comme tout le monde....
Bravo à toi continu comme ça.... 😉😉
Oui il reste encore quelques algues... mais je suis bien content quand je compare le bac maintenant aux photos que j'avais postées il y a quelques mois... il y a beaucoup moins d'algues et le bac est beaucoup plus beau, à mon goût en tous cas. Depuis que je suis sur le forum vous m'avez énormément et j'ai pu progresser plus en quelques mois que ce que je ne l'avais fait en plus de 10 ans. Je vousrais fabriquer un système de CO2 prochainement qui j'espère m'aidera à avoir des plantes en meilleure santé et avoir des plantes plus "compliquées".
Oui c'est vrai que l'injection de co2 aide les plantes mais pas que... C'est une association de plusieurs facteurs qui rendra un éclat et un épanouissement dès plus spectaculaire... Si t'as des questions n'hésite pas 😉😉
C'est un ensemble... D'abord une eau très douce ph 6.7,eau osmosée remineralisée à 300us.
Ajout d'engrais parfois dans l'eau de l'aquarium tantôt dans l'eau qui sert aux changements.
N'ayant pas de sol technique j'enrichis le sol avec des boulettes d'engrais maison.... Mais parfois je stoppe l'engrais dans l'eau pour ne couvrir que le sol pour enrichir les racines des plantes. Il faut éviter les 2 combinaisons pour une prévention contre les algues. Je dit ça car je met à peu près 40 boulettes dans le sol.
Pour l'engrais c'est assez complexe dans le sens où les plantes vont grandir donc un besoin de plus en plus accrue et lors d'une taille de certaine plante il faut à contrario baissé ses ajouts.
Du co2 qui tourne toute la journée sans interruption.
Un éclairage très intense avec un rapport de 1 watt led par litre.
Surtout privilégier un éclairage de bonne facture style rgb uv ou wrgb.
Car ils ont une bonne longueur d'ondes d'éclairage et certains pics dans ce qui est uv, vert, bleu, orange, rouge.
C'est trois éléments vont de pairs, éclairage, co2 et engrais.
L'aquarium se stabilisera aux taux le plus faible de ces 3 éléments... C'est pour ça qu'il faut être vigilant à maintenir et stabiliser ces 3 facteurs pour avoir une bonne corrélation.
Mais la base d'un bon bac reste les changements d'eau régulier et hebdomadaire...
Pour ma part je change pour ce bac qui est là dans mon profil environ 20% chaque semaine ...c'est une règle qui s'établi pour mon bac à savoir que chaque bac a son propre profil... Peut être que chez toi ce sera 30 %par semaine par exemple.
Après il y a aussi la connaissance de ses plantes que l'on installe dans chacun de nos bacs.
Par exemple les plantes rouges ont un besoins supérieur en magnésium et phosphate...
Contrairement à ce que l'on croit sur le fer qui soit disant ne va pas augmenté la pigmentation rouge de la plante,mais il en faut tout de même.
Connaître le fonctionnement de chaque plantes... Leurs réactions, leurs besoins et essayer de mettre des plantes ayant les mêmes exigences dans son bac.
Pour les boulettes il te faut de l'argile verte en poudre et du profito de chez easy life...
Tu met 100g d'argile pour 55 g de profito... Ensuite tu mélange jusqu'à obtention d'une patte à modeler tu forme des sticks c'est plus facile à enfoncer.
Et tu les laisse sécher 48h à l'air libre.