@Claudio44000 Des poissons qui "ne se plaignent pas", j'en sauve plusieurs des dizaines chaque année, chez des particuliers qui me soutiennent que leur poisson rouge "allait très bien dans son 20 litres"...
Un poisson, ça ne se plaint pas, ça dépérit silencieusement.
Ils ne se plaignent pas…… pas plus qu’ils ne pleurent quand ils sont malheureux……
A titre de comparaison et pour illustrer ton erreur, tu ne tiquerais pas en voyant un chien de 70kg vivre dans un studio de 20m2 ?? et pourtant, il va vivre, et lui non plus ne se plaindra pas…
Et en même temps, je parie 10€ que tu ne vas rien changer, car c’est tellement plus facile de persister que de se remettre en cause…. Comme d’habitude…..
@Neonbleu j'ai en effet demandé l'avis du vendeur (une vendeuse en l'occurrence ) . Comme dans beaucoup de domaines, chacun de toute façon y verra sa propre vérité au détriment de celle des autres !! Genre c'est moi qui sait et qui ai la plus grosse !!! Je ne sais pas comment certains arrivent à comparer un aquarium avec une prison (!!)
Je n'irai pas plus loin dans ce "débat". Sachez simplement que mes premiers pas dans le domaine datent d'une époque où visiblement beaucoup ici n'étaient pas nés et qu'à l'époque Internet était loin d'exister ! Et pourtant, sans avoir les moyens d'information ni les divers matériels de maintenant, j'ai réussi à faire "vivre" un bac de 150 litres de tropicaux pendant plusieurs années !! Un miracle sans doute ?? Bref...
@Claudio44000 tu as commencé à une époque où internet n’existait pas, Ok, à l’époque les informations étaient donc plus difficilement accessibles, et l’erreur aurait été compréhensible….
Mais la, on est en 2025, tu peux trouver la bonne info en étant aux toilettes avec ton téléphone, l’ignorance n’est plus une excuse !!!
Les besoin d’un animal, ce n’est pas une question de point de vue, c’est un fait, y’a pas à discuter, à argumenter, c’est comme ça et c’est tout !
Tu t’y connais en chiens, tu sais bien que toutes les races de chiens n’ont pas les mêmes besoins, qu’un pékinois n’a pas les mêmes besoins en terme d’espace qu’un husky…. Alors c’est quoi la différence entre un husky et un poisson ?? Le prix ? La relation ??
Pour moi, la responsabilité que tu as envers eux est la même : leur apporter ce dont ils ont besoin (le gîte et le couvert)
Un poisson, ça ne se plaint pas, ça dépérit silencieusement.