Bonjour! Appel aux conseils pour le hardscape et la muse en eau ☺️
J'essaie de créer un lowtech agréable à vivre pour les poissons, beau et relaxant, et avec très peu d'entretien. Il sera très planté, je mettrai des photos. Sol pouzzolane +sable, pas de sol technique ni nutritif, si besoin je fertiliserai avec de l'argile verte. Je compte remplir à 2/3 d'eau du robinet et 1/3 d'eau de pluie. Pas trop d'eau de pluie parce que je transférerai mes poissons d'un aquarium low tech de plusieurs années qui a donc une eau assez concentrée en minéraux car peu de changements et je n'ai pas utilisé d'eau de pluie.
La pouzzolane ça va être parfait pour la filtration naturelle. Comme plantes qui sont intéressantes en low tech les cerato sont très intéressantes et les lentilles d'eau aussi. Bonne continuation à toi !
J'espère que ce n' est pas trop tard.
Désolé j'étais assez pris ces derniers temps.
Alors, ici je vais juste donner mon Avis personnel. Et chaque aquariophile a son propre avis issu de son propre expérience.
Tout d'abord le sol.
Là pouzzo est idéal comme socle pour surélevé le décor et en plus il peut héberger la flore bactérienne.
Vous n'est pas obligé de la mettre sur tout le fond du bac. Vous pouvez vous limiter juste aux zones à forte dénivelée.
De plus la pouzzo je la mettrai dans des chaussettes ou filet afin qu'elle ne soit pas obstrué par le dépôt ou le mulms.
Car la manière que vous avez mis va rendre très difficile la plantation, c'est très dure de bien enfoncé dans de la pouzzo, vous allez cassé bcp de racine.
Au niveau du sol , en plus de la pouzzo qui sera localisé dans les zones a surélevé. Je mettrai un sol nutritive fait maison à base d'argile verte et engrais aquatique dans les futures zones de plantation. Car une une fois en eau c'est impossible de bien faire pour incorporée l'argile verte.
Vous allez juste troublé votre eau et vous allez vous retrouver avec un dépôt d'argiles partout, sur les plantes, le décor, le sable et le matériel.
Au niveau du scape, vous n'êtes pas obligé de faire une couche épaisse sur la face avant, juste une fine couche de sable ça suffit.
Utilisé les boudins de pouzzolane pour surélevé l'arrière tout en laissant un Espace entre la pouzzolane et la vitre du fond, remplissez cette espace de votre sol nutritive maison, puis votre sol neutre ( le sable) , ça vous fera des terrasses de plantation derrière le scape.
En haut des boudins je mettrais les racines.
Sur l'autre versant des boudins je mettrais des pierres, elles me serviront également de retenu pour le sable afin de pouvoir conserver le dénivelé dans le temps.
Le 1/3 avant, je ne mettrais qu'une fine couche de sable, c'est plus esthétique.
Car en low tech, des la conception il faut veiller à avoir une bonne Nitrification, surtout si vous ne voulez pas utiliser de filtre.
Là Nitrification se fera donc par le sol, c'est pourquoi il faut protéger sa pouzzo afin qu'elle puisse remplir au mieux ce rôle.
Puis il faut une bonne hauteur de de 15 cm ( toutes les 3 couches confondues), c'est pourquoi bien de surélevé l'arrière.
Et ça permet d'avoir des Terrasses de plantation qui vont avoir un rôles de dénitrification. Et il faut une plantation assez dense.
En plus des terrasses, rien ne vous interdit de mettre du sol nutritive devant les boudins et de faire des zones de plantation au niveau du plan médiane et un peu au 1er plan.
Car si nous ne mettez pas du sol nutritive, vous allez devoir fertiliser quand mais via des produits industriels. Car je n'arrive pas à visualiser le procédé pour incorporé de l'argile verte dans un bac déjà en eau. Elle finisse quoiqu'il arrive à la surface du sol, son action sera très minime mais bcp de dégâts esthétique. Même sous une couche de sol neutre, le bac ressentira les bien fait des différentes changement de ions qu'elle apporte.
Merci pour ces conseils très précis ! Je les aurais suivis à la lettre si le bac n'était pas déjà en eau 😅. J'ai voulu expérimenter d'après ce que j'ai lu et vécu. J'ai lu qu'un sol en sable de Loire seulement était viable sans sol nutritif, juste avec la fertilisation par les poissons. J'ai pensé incorporer de petites boules d'argile verte sèche au pied des plantes gourmandes si le besoin s'en faisait ressentir. En fait l'aquarium que je transfère avait un vieux sol, plus de 12 ans, sol nutritif et sable, dont je ne connais pas la composition, et qui fermente un peu. Pas d'odeur, mais beaucoup de bulles qui remontent dès que je le touche. Du coup j'ai fait un raccourci sol nutritif = fermentation à long terme, raccourci peut-être injustifié.
Et maintenant il y a de la vie dans l'aquarium car j'ai incorporé des bactéries et de la microfaune de chez aquazolla... Je suivrai votre méthode pour le deuxième aquarium une fois que j'aurai transféré tout le monde, d'ici un mois environ. Sauf pour les filets de pouzzolane car je ne veux pas incorporer de plastique. J'espère que je n'ai pas fait de grosse bêtise, effectivement j'aimerais que mes plantes soient à l'aise.
Merci beaucoup c'était très précis!