Partage de mon aquarium

PtiteNoli
PtiteNoli
Partage de mon aquarium
Cohabitation : Crevettes et daphnies.. On va voir comment se passe la colocation dans la boule no tech.

24 commentaires

Dimu
Dimu
@PtiteNoli , tu veux mettre des crevettes dans la boule ?
Neonbleu
Neonbleu
🙄🙄🙄
PtiteNoli
PtiteNoli
C'est même fait !
Dimu
Dimu
@PtiteNoli , tu verras bien mais en général ce n'est pas top de mettre des crevettes dans un contenant aussi petit , les parametres y sont trop changeants ainsi que la température.
De plus il n y a pas de fitre .
La maintenance dans un nano de 10 litres n est pas aisée si on n.a pas vraiment l habitude des invertébrés....
Ceci dit , je ne suis pas entrain de dire que tu n y connais rien en crevettes 😏.
PtiteNoli
PtiteNoli
@Dimu L'équilibre de ce bac repose sur les plantes et le sol nutritif. Je ne cesse de lire que les paramètres sont trop changeants dans des petits volumes, mais je n'y ai encore jamais été confrontée avec mes bacs, tout roule. Les paramètres ont toujours été stables. La température peut effectivement fluctuer plus rapidement, mais dans des fourchettes raisonnables.

Je suis la méthode de Diana Walstad pour un écosystème équilibré et pour l'instant ça fonctionne plutôt bien. J'ai du matos à disposition pour si jamais quelque chose déconne.

De quelle maintenance tu parles ?
Dimu
Dimu
@PtiteNoli ,petits volumes pour crevettes ,c est du 10 l ou moins …pas de souci pour un 15l ou 20 l avec des crevettes
Quant aux différences de températures dans un petit volume ,même si elles ne sont pas énormes ,énormes ,elles font du yoyo et c est ça qui n est pas apprécié sur du long terme par les crevettes .
Si l aqua est dans une pièce où la température ne diffère pas énormément entre le jour et la nuit ça peut le faire ,mais dans une pièce où il y a l éclairage de l aqua qui chauffe quand même mine de rien + le chauffage de la pièce puis la nuit ,il y a aucun des deux …c est bien différent et c est pour cela que je parle de yoyo .
Je ne sais pas si on peut considérer ta boule comme un aqua en fait .
Y a pas de filtre et sans doute pas d éclairage non plus ou bien ?
Tu verras bien avec cette méthode et me diras …je suis curieux ….sur du long terme bien évidemment.
Perso j avais vidé un aqua pour le refaire ( ce que j ai fait de suite ) et mis les pierres dans un autre où il ne restait qu un centimètre d eau ,et pris par un problème à ce moment là ,je n ai pu occuper de suite de vider ce dernier ,ça n avait pas d importance en fait puisque non habitė ..
Donc pas d éclairage ,rien du tout ,juste 1cm d eau et des pierres .
Lorsque plusieurs semaines après je me en suis occupé ,pas mal d eau c était évaporée et j y ai vu des crevettes nager joyeusement….comme si de rien n était .
Elle étaient zoes quasi transparentes sans doute et je ne m’étais donc pas aperçu de leur présence …et pourtant ,je fais toujours bien attention à cela bien évidement
PtiteNoli
PtiteNoli
@Dimu La boule a une lumière LED, mais elle ne chauffe pas l’eau. Elle est devant une fenêtre et reçoit la lumière naturelle, ce qui n’est pas un problème en hiver, car il n’y a pas de hausse de température due au soleil (exposition Est) En été, je ferme les volets et je vais de toute façon surveiller ça de près. La maison est une vieille bâtisse en pierre, avec une température stable.

Pour moi, cette boule est un aquarium : c'est un contenant en verre où vivent des bebetes, avec une méthode non traditionnelle mais soutenue par des études et la science. Je m'appuie sur la méthode Walstad, reconnue pour permettre à un écosystème de gérer les toxines (nitrites, ammonium, nitrates) et de recycler les déchets organiques tout en oxygénant l’eau grâce aux plantes et au sol de terre sous une couche de gravier fin.

Cela demande de rester attentive et de réagir rapidement si besoin. Par exemple, j'ai récemment ajouté des plantes car celles présentes ne poussaient pas assez vite à mon goût. La croissance rapide est essentielle, car les plantes filtrent l’eau et produisent de l’oxygène. De même, je fais attention à la quantité de nourriture et, en cas de doute, je fais un petit changement d’eau et teste les paramètres.

Je pense que les crevettes neocaridina ont plus de résilience qu'on leurs prête d'habitude! ;) Mais je ne compte pas sur leurs résilience, j'ai envie qu'elles soient bien. :) Pour l'instant elles sont actives, et ont l'air d'apprécier le banquet d'algues côté fenêtre. Je te tiendrai au courant de l'évolution.
Neonbleu
Neonbleu
@PtiteNoli Les variations ne sont pas énormes, mais sur un petit volume les variations se font beaucoup plus rapidement. Des variations de 5° étalées sur une journée grâce à un volume correct, ce n'est rien comme vous dites. En revanche, des variations de 5° en une heure ou deux ne peuvent pas être viables à long terme. Donc, cela a un effet sur les êtres vivants.

C'est ce que Dimu a voulu te transmettre je pense.

Je ne vais même pas aborder le sujet des aquariums boules ou convexes, car les lois de la physique de la lumière demeurent obscures pour de nombreuses personnes. Ce sujet m'a saoulé. Même des personnes qui se considèrent comme plus compétentes en fonction de leurs études ont du mal à comprendre le sujet.

Je suis également intéressé par l'évolution à long terme de ce projet.
Dimu
Dimu
@PtiteNoli ,oui je suis vraiment curieux …..long terme c est plus d un an ,on est d accord 😏
Pas de souci avec les plantes ,je connais bien cela et encore davantage avec les plantes de bassin ,oxygénantes ,filtrantes et épuratrices puisque je n ai aucune pompe en bassin ….c est plantes et huile de coudes .
Dimu
Dimu
@Neonbleu ,c est exactement ça 😏
Dimu
Dimu
@PtiteNoli et @Neonbleu ….voici le 10 litres ….mes crevettes tiennent ( ce sont les mêmes depuis 4 ans je pense avec renouvellement de générations bien sûr) depuis que j y ai mis un chauffage …dingue hein ,mais ça suit les explications …plus de yoyo maintenant …
Avant , quelques mois et 😩😫….et plus rien .
J y ai des mix de bleus et faut que je fasse le ménage ….escargots .et l hemianthus mêlée à de la rotala se plaît énormément
PtiteNoli
PtiteNoli
@Dimu Et bien c'est pareil pour les aquariums, on peut se passer d'une pompe si on sait ce qu'on fait. Tu fais du walstad dans tes bassins du coup. ;)

Je suis aussi curieuse de voir l'évolution au long terme, mais je ne suis pas inquiète, je ne suis pas la première à faire comme ça, loin de là, et ça a été testé au long terme par d'autres.
Dimu
Dimu
@PtiteNoli du walstad sans le savoir alors ha..ha
PtiteNoli
PtiteNoli
@Dimu C'est une chouette petite jungle :) Je n'ai vraiment pas de variation de température dans ma pièce outre le cycle jour / nuit normal, mais je surveillerai tout de même. J'ai aussi réfléchi à mettre un tapis chauffant, pour l'hiver, peut être... Mais je suis pas fixée. Je vais voir comment ça évolue.
Dimu
Dimu
@PtiteNoli , c est une jungle effectivement et vu la taille du contenant ,pas évident de mettre sa grosse patte dedans pour y faire quelque chose ,que ce soit nettoyage ou prélèvement
Neonbleu
Neonbleu
@PtiteNoli Ça fonctionne avec des plantes peu exigeantes et très peu de poissons. Et pas n'importe quel être vivant, car avec votre technique les nitrates peuvent monter très haut dès le début.

Je me suis penché sur cette technique et pour moi elle est mal comprise dans son ensemble.
PtiteNoli
PtiteNoli
@Neonbleu Je t'invite à lire le livre de Diana Walstad pour mieux comprendre ce qui se passe dans tes bacs au niveau chimique. :)
Neonbleu
Neonbleu
@PtiteNoli j'allais te proposer la même chose. Et ne compare pas son livre et sa technique a ta boulette...
Anhtu
Anhtu
Bonjour à tous,

Là méthode Walstad demande un gros sol, car un des composants de la filtration et de la stabilité du bac, et l'autre composant se sont des plantes, bcp de plantes et peu de vivants .

Dans de petit volume c'est plus compliqué ou sinon ça fini comme le 10l de Dimu, rempli de plante et du coup moins esthétique.

Tout est une question de compromis.
Là méthode Walstad, je l'adapte à ma sauce, c'est pour ça que je fait très peu d'entretien et changement d'eau et je ne retire pas les poissons mort car il contribuent à alimenter cet écosystème.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Neonbleu dans la nature la température de l'eau peu varier bien plus vite et bien plus fort que dans une maison. Beaucoup de besoins vivent dans des fossés où l'exposition au soleil varie vite.
PtiteNoli
PtiteNoli
@Neonbleu Sympa la remarque, j'avais pas prévu de me faire rabaisser aujourd'hui mais ça c'est fait.

J'ai lu le livre, récemment, et je l'ai trouvé vraiment très intéressant, c'est pourquoi je le conseille.

Maintenant, si tu peux éviter d'interagir avec moi par le futur, je t'en serai gré. Je n'ai pas envie de réitèrer ce genre d'échanges méprisants. Je te bloquerai bien mais c'est pas possible.
Anonyme
Anonyme
PtiteNoli
PtiteNoli
https://dianawalstad.com/2017/04/12/small-shrimp-tanks/ Pour ceux que ça intéresse, je ne suis pas la seule à tenter les petits volumes en no tech.
PtiteNoli
PtiteNoli
Et une vidéo intéressante peut-être plus parlante si on ne lit pas très bien l'anglais
Anhtu
Anhtu
@PtiteNoli ce n'est plus la méthode Walstad classic là.

Mais en petit volume il y a aussi les wabi kusa.

L'avantage avec ses petits volumes il n'y a pas d'être vivant polluant donc la stabilité est déjà plus simple à trouver. Cependant ca reste une galère de nettoyer dans de tout petit volume, en plus si c'est cylindrique où courbé.

Sinon en boule, je suis d'accord on peut faire de beau sans forcément appliqué à la lettre la méthode Walstad.
Mais néanmoins au vue du petit volume et des contraintes l'entretien est inévitable.

Mais sinon voici un autre exemple d'aquarium cylindrique interressant.

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants