Partage de mon aquarium

Question
Anonyme
Anonyme
Partage de mon aquarium
Eau osmosée ... Algues siliceuses ? : J'ai appris que les osmoseurs ne filtraient pas les silicates, et en testant mon eau j'ai vu que j'étais à un taux de silicates complètement hors norme, > 6mg/l. Peut-être est-ce la cause de la filamenteuse brune ? /// EDIT : en fait mon eau osmosée ne contient presque pas de SiO2 (<0.1mg/l), ces silicates en excès viennent de mon sol.

47 commentaires

DavidGatelier
DavidGatelier
C'est vrai, l'osmoseur ne filtre les silicates que s'il est équipé d'une 4 ème cartouche contenant de la résine échangeuse d'ions pour silicates.
DavidGatelier
DavidGatelier
Les diatomées peuvent se montrer sous plusieur formes de colonies, il y a moules espèces. Comme de la poudre sur les feuilles, comme un nuage gluant au sol, ou formats de longs filaments
Anonyme
Anonyme
Cette filamenteuse brune est le seul problème dans mon bac principal, si la filtration des silicates les fait disparaître, c'est parfait. Il faut que je branche une cartouche anti-silicate en sortie d'osmoseur, parceque si j'utilise des masses filtrantes je vais supprimer les PO4 de l'eau de mon bac et ce n'est pas bon.
Anonyme
Anonyme
Je viens de tester mon eau osmosée, le taux de silicates est <0.1mg/l ----- D'ou vient donc cette quantité de silicates diluée dans mon aquarium ? ----- J'ai pourtant ajouté une grosse quantité de sable blanc récemment (sable de Loire = quartz = SiO2), et pourtant aucune diatomée n'est apparue dessus ----- Ca pourrait venir aussi du Volcano mineral ... ----- Je vais tester la masse filtrante JBL SilicatEx, normalement en 48H ça réduit la SiO2 /diatomée (contrepartie, ça vire aussi les PO4). si ça ne marche pas c'est que c'est une fausse piste ... ----- Ce fait nouveau m'amène à m'interroger sur mon sol pouzzo + sol tech et couche de sable de Loire ... C'était p'tet pas une bonne idée en fait ...
YvesB
YvesB
Bon courage !!!!
Yvou
Yvou
Les silicates viendraient du sol? Sol technique, gravier, décorations en pierre,...?
On serait pas les seul em...rdés par ces diatomées si c'était le cas, non?
Et ça voudrait dire qu'après traitement au SilicatEx, les silicates continueraient à revenir?
Je pense que je vais faire des teste chez moi pour mesurer le taux de silicate dans un récipient avec juste mes pierres et mon gravier ;-)
YvesB
YvesB
Alors ça c'est une expérience intéressante !
(Tu as quel type de sol technique ?)
Yvou
Yvou
Hello,
Le sol technique, c'est du Dennerle Scaper's Soil, en dessous de mes 2 "plages" plantées.
A l'avant et entre les 2 plages, j'ai du gravier noir VDL Aqua Decor.
Sur les 2 plages, j'ai un monticule de pierres noires, origine inconnue.
Partant du principe que les pierres pourraient être siliceuses, comment en arriverait-on à ce qu'elles relarguent des silicates dans le bac?
Tous les aquariophiles devraient être embêtés par les diatomées alors.
Anonyme
Anonyme
Mais c'est le cas Yvou, beaucoup de collègues bataillent avec ces algues. Moi j'ai fait très attention à choisir des pierres les plus neutres possibles. Si tu prend des pierres qui dégagent des carbonates => ça fait monter ton PH. Même principe pour les roches siliceuses ----- Ton test de faire tremper tes roches dans une solution que tu testes après quelques jours de trempage, peut te donner la réponse à cette question.
Anonyme
Anonyme
YvesB
YvesB
Je soupçonne des diatomées dans mon bac aussi. J'ai le même taux délirant de SiO2 que toi @Doblajioul, dans mon eau du robinet qui en est blindée et dans mon bac.

Entre les deux j'ai un osmoseur 5 étages qui ressemble à une centrale nucléaire et qui ne devrait rien laisser passer. Rien, à part éventuellement quelques molécules d'H2O s'il est de bonne humeur.

Je vais tester l'eau osmosée. Il n'y a manifestement pas de filtre silicates dans cette machine, je ne vois pas comment mon bac pourrait en relâcher autant. Les seules pierres sont des dragons stones et de la pouzzolane sous le sol technique.
A suivre.
Anonyme
Anonyme
Salut Yves, en effet si tu as un osmoseur en 5 étapes il doit bien filtrer les silicates (le mien en 3 étapes ne laisse que 0.1mg/l) ----- Tu dois tout d'abord tester ton eau en sortie d'osmoseur pour en être sûr ----- J'ai lu que la pouzzolane relâchait aussi du SiO2 comme toutes les terres volcaniques, mais je ne sais pas si ça vient de la. J'ai aussi fait un remplissage initial de mon bac avec de l'eau du robinet, mais ça fait déjà deux mois et j'ai remplacé depuis longtemps cette eau par de l'eau osmosée ...
YvesB
YvesB
L'osmoseur ne filtre pas les silicates, confirmation du constructeur. Il m'explique qu'il faut une résine spéciale (MB20). Donc je rajoute un étage...
Un gratte ciel 😪
Pour le reste, nos bacs sont similaires. Il a passé 2 semaines avec de l'eau de conduite, donc il va avoir les mêmes comportements.
Anonyme
Anonyme
Hummm Intéressant.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
ALORS, je viens de de tester mon eau ----- 1) mon taux de SiO2 était >6mg/l il y a 5 jours ----- Après un changement de 50% d'eau osmosée ce taux était redescendu vers les 3mg/l ----- Après 36 heures de filtrage avec SilicatEx (+ SeraMarin SilicatClear), mon taux était hier de 1.6mg/l ----- Aujourd'hui je mesure ce taux à 0.8mg/l, soit le premier palier "vert" pour aquarium communautaire -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Normalement avec ce taux (qui va descendre jusqu'à <0.1mg/l d'ici 72H) ... La filamenteuse brune devrait se trouver à court de carburant et mourir. On aura donc un début de réponse très rapidement. En attendant je vous montre cette photo, mes filamenteuses continuent de croître, vous voyez que si je laisse faire ça peut rapidement envahir tout mon sol. Mais je reçoit une nouvelle lampe 2500 lumens samedi, c'est le complément dont j'ai besoin car cette algue a la particularité de croître avec une lumière trop faible (ce détail est très important avec des plantes exigeantes comme les gazonnantes, surtout qu'elles sont au fond du bac ce qui atténue la quantité de lumière qu'elle reçoivent).
Yvou
Yvou
Bonne nouvelle, le taux de SIO2 qui redescend, ces diatomées vont pouvoir être flinguées. J'ai aussi commencé mon traitement au SilacatEx aujourd'hui.
Pour la suite, faudra voir parce que apparemment, il y a pas mal de roches présentes dans la plupart des bacs qui sont volcaniques ou quartz (et autres? je suis pas expert...) et qui relâchent des silicates sans que ça ne soit nécessairement problématique.
L'efflorescence de diatomée serait due au fait que ce pic de SIO2 intervient en cyclage de bac? Et que normalement, ce phénomène est sensé disparaitre par la suite avec un équilibre qui s'installe? Je vous tiens au courant de ma diminution du taux de silicates et je l'espère, de la diminution du pic de diatomées ;-)
Anonyme
Anonyme
Je ne crierai pas victoire trop vite, attendons quelques jours pour constater un résultat. L'éclairage est aussi très important.
YvesB
YvesB
Donc si je résume vos deux idées : minimum de SiO2 et éclairage plus fort (juste le temps nécessaire) pour zigouiller les diatomées.
Et on peut reprendre tranquillement la chasse aux autres algues 🤣
Yvou
Yvou
Hello, après 1 jour de traitement au silicatEx, mon taux de SIO2 est passé de 1,4 à 0,2mg/l sans changement d'eau. J'ai l'impression que les algues (si ce sont bien des diatomées) se sont moins développé ces dernières 24h ;-)
J'ai aussi ajouté un ceratophyllum. Je n'en avais pas encore et j'ai vu que cette plante captait les silicates pour croître. Peut être bénéfique à terme pour équilibrer le silicate qui est relaché par les graviers?
On croise les doigts.
Anonyme
Anonyme
Des nouvelles de mon bac : mon taux de silicates remonte à 2mg/l (!) Je l'ai testé deux fois depuis hier et aucun doute. Je ne sais toujours pas exactement ce qui dégage ce silicate dans mon bac ... C'est un peu désespérant ----- J'ai tout de même installé ma nouvelle lampe 2500 lumen, dernier espoir ^^
YvesB
YvesB
Mon bac est similaire, et je mène l'expérience en //
Osmoseur équipé de résine MB20 : l'eau du robinet passe de SiO2 > 6 à quasi rien.
Changé 40l, demain je teste si le taux du bac commence a baisser.
A suivre pour savoir s'il se stabilise, ou pas comme dans ton cas.
Yvou
Yvou
Pareil, en parallèle, mon taux de silicates est redescendu à 0.1mg/l et les diatomées ont été éradiquées. Faudra voir si ça remonte quand je vais retirer le silicatEx sur filtre.
DavidGatelier
DavidGatelier
Je filtre par osmoseur +cart SIO2, n'ayant plus jamais observé de diatomées, je n'ai jamais retesté dans le bac.

la Ceratophyllum Demersum est consommatrice de silicates, par contre à vérifier: les ancistrus mangeraient les diatomées??
Anonyme
Anonyme
En tous cas au moins chez Yvou ça a réglé le problème, bonne nouvelle. Comme quoi ça marche.
Orionis
Orionis
@Yvou je suis très intéressé par ce retour puisque je rencontre en ce moment le même problème. Avez vous rajouter une cartouche silicates sur votre osmoseur ? Où le faible taux semble suffir à maîtriser les diatomées ?
Yvou
Yvou
Chez moi, l'eau osmosée est faite avec de l'eau de pluie. Je n'ai pas de silicates en sortie d'osmoseur. Le simple traitement au SilicatEx (et l'ajout d'un ceratophyllum) semble avoir suffit à éradiquer les diatomées. Je dois encore investiguer pour voir d'où ça a pu venir et si ça peut ressurgir à l'avenir.
YvesB
YvesB
Hello,
Suite de l'expérience. J'ai changé 80l soit 50% du bac (par étapes de 20 litres).
Le test me donne toujours un SiO2 > 6 dans le bac... même si la couleur du test est beaucoup moins noire, elle rentre à présent sur le max de la palette du test, exactement comme ta photo Doblajioul.
(pour quasi 0 en sortie d'osmoseur)
Faut-il en déduire que le taux était TRES >6 ...?
YvesB
YvesB
Bon, et bien les silicates sont toujours présents en masse dans le bac.
Je vais faire comme vous deux et mettre un sac de SilicatEX dans le filtre.
On va voir sur 48h.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Dernière info pertinente sur le sujet (en tous cas moi je me posais la question) => les SiO2 qui ont la propriété d'être abrasifs, et qui ressemblent à des pointes acérées vus au microscope ... S'avèrent totalement inoffensifs pour les êtres vivants, quelle que soit la dose ingérée. Vous me direz c'est logique vu que certaines eaux du robinet en contiennent plein.
DavidGatelier
DavidGatelier
Ce sont les diatomées qui sont abrasives, ou les roches contenant des silicates, les silicates sont des sels solubles dans l'eau
Yvou
Yvou
Petit test de SiO2:
- A gauche, de l'eau osmosée à 0mg/l de SiO2
- A droite, la même eau avec des graviers noirs qui ont trempé une bonne semaine, 1,8mg/l de SiO2.
Ca serait donc les graviers qui m'ont apporté le taux élevé de silicate.
En attendant de les changer à terme, je pense que je vais maintenir un cératophyllum dans le bac pour les capter naturellement.
Yvou
Yvou
Petit détail en passant, je crois que j'utilisais mal mon test de silicates, sans attendre les 3 minutes entre chaque ajout de gouttes / poudre.
Avec la bonne méthode, j'arrive à un taux encore élevé de 1.4mg/l :-(
Le SilicatEx n'aurait pas vraiment fait descendre mon taux de SiO2 mais aurait quand même été efficace contre l'éradication des diatomées.
Orionis
Orionis
Alors après avoir mis une poche de silicatex la semaine dernière mais silicates sont redescendus à moins de 0,1 et les diatomées s'en vont progressivement, c'est assez flagrant. Cela dit comme l'avez dit @YvesB l'eau en sortie d'osmoseur est à 1,3, obligé donc de commander une cartouche de résine à mettre en sortie d'osmoseur.
YvesB
YvesB
C'est très efficace. Je ne peux pas quantifier le "avant / après" car je ne connais pas le taux de l'eau du robinet. Je ne sais pas trouver cette info dans les analyses officielles (pas surveillé ?).
Ce qui est certain, c'est que avant l'osmose, le test est d'un noir d'encre parfait.
DavidGatelier
DavidGatelier
@YvesB en diluant une quantité d'eau courante à 1 pour 9 d'eau osmosée, tu pourrais mesurer assez précisement
YvesB
YvesB
@DavidGatelier Ah génial, diviser par 10 ! J'y fonce de suite
YvesB
YvesB
Pour faciliter les calculs de haut niveau, on va dire que c'est = 0,1

Comme il y a 1/10eme d'eau du robinet dans de l'eau osmosée pure, je me permet de multiplier ce résultat par 10 et là... je ne comprend plus !
==> Mon eau du robinet aurait un taux de SiO2 d'environ 1

Mes derniers tests donnaient >>6

Bon, on ne va pas lancer un nouveau débat là dessus, je n'aurai pas le Nobel de chimie cette année. Cà c'est 100% sûr.
DavidGatelier
DavidGatelier
Pour comparer la colorimétrie, il faut le faire avec les éprouvettes sur le support et comparer par dessus, à travers toute la hauteur du liquide
YvesB
YvesB
Je n'utilise pas l'éprouvette témoin parce que mon eau est claire. Je vais le faire quand même, ca peut en effet faire la différence, en particulier pour les tests avec 10ml d'eau !
Merci pour cette remarque fondamentale
Anonyme
Anonyme
YvesB
YvesB
Il y a une amélioration spectaculaire.
Mon seul soucis, c'est la couleur du test, qui devient de plus en plus bleu clair, mais refuse de prendre une teinte verte.
Donc je ne sais pas trop dire quel est le résultat....
Orionis
Orionis
tu utilises bien le bon côté de la cuillère ? Parfois les gens ne prennent que le grand
DavidGatelier
DavidGatelier
semble toujours être vers 3mg/L
YvesB
YvesB
@Orionis oui, je ne suis pas gourmand à ce point😉
YvesB
YvesB
Bon ok, vendu pour 3.
Merci
Anonyme
Anonyme
YvesB
YvesB
Bon, je vais arrêter sur ce sujet avec ce post. Résumé :

Le taux de SiO2 est scotché à 3. Cela vient du sol.
Soit c'est libéré par la pouzzolane, soit le sol a été saturé de silicates à la longue et les recrache maintenant. A suivre sur le temps.

Par contre, le SilicatEX a fait monter le GH à 7 (+1) et descendre de KH à 2 (-1)

Merci à vous tous pour ces échanges.
Yvou
Yvou
Je viens de voir que la pouzzolane pouvait être composée à 45% de silice...
Peut-être qu'à la longue, le taux élevé de SiO2 n'est pas néfaste et que le silicatEx nous a temporairement aidé à nous débarrasser des diatomées en période de lancement de bac?
YvesB
YvesB
Je suis incapable de te répondre... Le taux recommandé de SiO2 est <0.8 selon la palette de couleurs du test JBL. Alors quel est l'effet à long terme d'un taux très supérieur... ?
Concernant mon bac, je n'ai pas de diatomées. Pas encore. Cette manip anti silicate était purement préventive aux vues de tes problèmes et de ceux des autres camarades.
L'important c'est que tu les ais flingué. Bravo !
Ensuite, le mystère c'est qu'il soit impossible de descendre en dessous de 3mg/l, avec une eau osmosée pure, et filtrage Adhoc. Mon bac n'a rien d'extraordinaire : environ 15l de pouzzolane et autant de sol technique dans un 200l.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Les Essarts-le-Roi

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Les Essarts-le-Roi sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2