Partage de mon aquarium

Anonyme
Anonyme
Partage de mon aquarium
Apparition de Cyanobactéries : batônnets d'azote, brassage, rapport Redfield : Je viens d'identifier la cause de l'apprition de Cyano dans mo bac. Celle-ci est reconnaissable aux bulles qu'elle produit et à sa couleur bleue-verte (cyan) ----- La cause originelle est que j'ai été obligé de remuer le sol technique pour caler ma racine. Ce qui a eu pour effet de faire remonter quelques batônnets azot... Afficher la suite
Partage de mon aquarium
Apparition de Cyanobactéries : batônnets d'azote, brassage, rapport Redfield : Je viens d'identifier la cause de l'apprition de Cyano dans mo bac. Celle-ci est reconnaissable aux bulles qu'elle produit et à sa couleur bleue-verte (cyan) ----- La cause originelle est que j'ai été obligé de remuer le sol technique pour caler ma racine. Ce qui a eu pour effet de faire remonter quelques batônnets azotés fournis avec le sol tech ADA Amazonia 2. Et ces batônnets sont censés se trouver sous le sol tech. En se dissolvant en surface ils ont produits les conditions parfaites au développement de la cyanobactérie (azote=> ammonium ...) ---- Ce phénomène a été amplifié par un mauvais brassage de l'eau à cet endroit précis (canne de rejet du filtre mal positionnée) ----- Amplifié également par trop d'éclairage ----- Amplifié également par un appauvrissement de mon eau dû aux ajout répétés d'eau osmosée qui ont appauvri cette eau au point d'arriver à un taux de nitrites presque nul (et surtout inférieur à mon taux de Phosphates). De ce fait l'équilibre NO2/PO4 qui devrait être de 1/10+ (rapport Redfield) n'existe pas dans mon bac ----- Cette cyano est ultra-minoritaire en comparaison des filamenteuses vertes, mais je dois m'en occuper rapidement car elle est toxique de chez toxique ----- J'ai bon espoir que mon eau s'équilibre comme dans mon bac secondaire, d'ici la fin de semaine, les filamenteuses commencent à faiblir, c'est bon signe ----- Je pense que le sol tech ADA est conçu pour les petits bacs, et si je devais recommencer, j'opterai pour un sol technique équilibré différemment. Ou alors il faut démarrer le bac sans plantes, pour passer le pic de nitrites et pouvoir traiter le problème des algues confortablement ... Je vais y réfléchir encore un peu.

27 commentaires

YvesB
YvesB
Aie !!! C'est la cata si les cyano sont arrivées. C'est ce que l'on voit sur le sable ? Tu vas devoir démonter tout le bac ?
DavidGatelier
DavidGatelier
mais non, on siphonne, corrige les problèmes de paramètres, optimise l'oxygénation
YvesB
YvesB
Ouf !
Anonyme
Anonyme
J'ai remis ma canne de rejet sur la paroi gauche, comme le fabricant du bac le préconise, le brassage sera un peu plus homogène sur la cyano. J'ai stoppé l'injection de CO2 et j'ai temporairement augmenté l'oxygénation pour mes crevettes car certaines des plus petites n'ont pas survécu. Le pic de nitrites étant passé, j'ai arrêté les changements d'eau osmosée (j'en ai trop fait, mon eau ne contient même presque plus assez de nitrates (!)
Anonyme
Anonyme
Mais oui Yffic ! Si je n'arrive pas à faire disparaître la cyano dans les 2 semaines, je devrais peut-être refaire ce bac ... yecʼhed mat ! 🍺 Hissez haut !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Euh, pas de poisson pas de PO4, donc pas de rapport de Reddield.
Mais c’est normal car c’est sur les bacs cyclés (or le tien est non équilibré)

Il me semble

Le sol Ada est fait pas que pour les nanos.

Les plantes luttent contre les algues donc beh non on démarre pas sans plantes.

Je pense que c’est l’enchainnement des boulettes qui est la cause.

Une seule lutte : à fond de plantes à croissance rapide ( que tu garderas ou vireras après)
Anonyme
Anonyme
En effet je me suis un peu planté avec le sol tech Amazonia 2. En plus j'en ai mis une couche super épaisse. Et puis j'avais de belles Limnophilia de 40cm de haut et je les ai taillé de 50% à J+10 ... Mauvaise pioche ---- Le démarrage sans plantes j'y pensais car mon bac est profond (65cm) et le décor rend difficile le siphonage de certaines zones ... Bah, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Mais si c'était à refaire (et c'est p-e déja à refaire ^^), j'opterai pour un sol tech plus facile. J'ai aussi fait une grande erreur en laissant remonter les batônnets d'azote fournis avec ce sol, à la surface, ça a accéléré le dégagement d'ammonium dans des proportions ingérables.
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
En regardant ta photo, je vois que la partie de ton « chemin » de couleur blanche qui est à l’ombre n’est pas touchée par les algues, donc peut être un problème d’éclairage (intensité et/ou durée….)

Je vois également un voile gras en surface malgré la présence d’un skimmeur, ce qui ne doit pas favoriser les échanges gazeux
Anonyme
Anonyme
C'est pas faux
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
@Doblajioul tu confonds nitrites (NO2) et nitrates (NO3), tes explications, mesures et ton rapport de Redfield sont donc erronés;

-nitrites (NO2) sont toxiques, doivent être à 0 en fin de cyclage, et toujours y rester; sont transformés en Nitrates par les bactéries nitrifiantes Nitrosomonas sp. et Nitrobacter sp.
-nitrates (NO3) toxique : à niveau élevé >50mg/L court terme
à niveau moins élevé >25mg/L pour des Discus et espèces fragiles à court terme
à niveau moins élevé >25mg/L à long terme
Anonyme
Anonyme
Ah oui tiens j'ai inversé NO2 et NO3 ... Du coup c'est une bonne nouvelle ---- Je siphonne pas mal depuis 10 jours déja, et j'ai raccourci la période d'éclairage aussi ----- Si ma cascade est aussi infestée, c'est que je ne voulais pas y toucher du fait que j'avais bcp travaillé les détails ----- Je suis en train de me résoudre à y passer la cloche tant pis
Anonyme
Anonyme
alors petit détail qui a son importance : ma cyano colle tellement au sable que la cloche aspire le sable mais pas la cyano ... C'est ballot.
Anonyme
Anonyme
Tijean46
Tijean46
D ou l'utilité du grillage entre les deux couche de substat
Anonyme
Anonyme
Tu met le doigt dessus Tijean, faire remonter les batônnets azotés en surface c'est un peu comme quand on libére par mégarde une sous-couche de sol nutritif qui renvoie dans l'eau un paquet de trucs qui ne devrait pas se libérer aussi vite ... J'ai pas fait beaucoup d'erreurs, mais celles que j'ai faite m'ont coûté cher ^^
Tijean46
Tijean46
Jsuis pas en eau encore et j'évite de faire des conneries avant mais j'en ferai c certain
Tijean46
Tijean46
Doblajioul la blackstart méthode tu en dis quoi toi?
Anonyme
Anonyme
Comment a été inventé le post-it ? Un chercheur en colle a raté son mélange et a produit une colle qui ne colle ni ne sèche ... Suite à cette erreur, ils ont inventé le post-it et ont fait fortune ----- Pour moi c'est pareil, comme il n'y a pas de recette pour supprimer la cyano, je me livre à une expérience en comptant sur la chance => J'ai re-durçi mon eau à l'aide d'eau du robinet, j'ai stoppé l'injection de CO2, amélioré le brassage, et surtout ... J'ai suroxygéné mon bac et j'éteins la lumière durant 7 jours----- Je passe de l'eau douce légèrement acide, à une eau alcaline et légèrement dure pour me rapprocher un peu des conditions d'une rivière de montagne (mes crevettes sont très contentes) ----- Ne me demandez pas pourquoi je fais ça, je ne le sais pas moi-même (si ce n'est pour les crevettes). Mais si ça marche en faisant se retrancher la cyano au niveau microscopique, alors pourquoi pas ? ABC Let's go !
DavidGatelier
DavidGatelier
Quand tu crois inventer une nouvelle technique, tu te fourvoies très cher, nous conseillons déjà d'optimiser le brassage pour augmenter l'oxygénation de l'eau, et connu depuis plus de 50 ans.
Quant au durcissement de l'eau, il y a des cyanobactéries benthiques résistantes aux eaux très dures aussi, ainsi qu'à des luminosités très faibles, ces facteurs ne sont pour moi pas limitants, puisque, à moins d'un examen microscopique des cyanobactéries concernées, elles ne sont pas identifiées. tu devrais lire des articles scientifiques sur les cyanobactéries avant d'avancer des théorie farfelues; tu n'as qu'à demander, je t'en fournirai; moi-même, en ayant parcouru quelques uns, je n'ai pas de solution miracle à part ceux précités, comme on ne sait pas à quelle espèce on a à faire. Toutefois, le statut trophique de l'eau est étroitement lié, notamment la concentration en phosphore, ammonium, nitrate, mais toujours dépendant de l'espèce.
Anonyme
Anonyme
2001 l'odyssée de l'espace, je suis le bot à 2 doigts du switch off : Dave .... Dave ... 😀 J'ai commencé à lire des docs sur les cyano, et en particulier les threads de fishfish qui sont très bien faits. Je suis totalement dans le yaourt et je n'ai pas de théorie qui tienne debout. Cependant, et j'aimerais avoir ton avis (éclairé) sur la question, il est expliqué que la concurrence entre les bactéries créé souvent sur une sorte de processus de sélection naturelle qui débouche dans le temps sur la disparition de plusieurs souches au profit de une ou deux sortes. De ce fait la manque de variété des bactéries créé un vide dans lequel la cyano s'engouffre. Ma question est la suivante : crois tu que le changement que j'opère sur mon eau, peut enrayer ce phénomène ? Et si j'ajoute des "bouquets de bactéries" (genre JBL Denitrol) au bon moment, se peut-il que je reconstitue un meilleur équilibre, une meilleure variété au sein de cette faune bactérienne ? Sur ce point je me maudit d'avoir mal équilibré la pouzzolane, je me dit que j'aurais du en mettre plus (la cyano s'étend sur le sol uniquement). Par exemple sur la pente de mon bac, il n'y a pas de pouzzo, que du sol tech (soit 10cm d'épaisseur de Amazonia au point haut 😖 )
DavidGatelier
DavidGatelier
Tu vas peut être te détendre et prendre un mentos, pour commencer. Tu es trop réactif vis à vis des membres du forum, et de ton bac. On es tous ici des passionnés, et prenons de notre temps pour essayer d'aider les autres, gratuitement, et sans intérêt commercial, le forum et ses membres n'a aucun lien avec le magasin en ligne fishfish. Un brin de respect et d'humilité serait le bienvenu. Ceci étant dit, revenons à nos moutons...
DavidGatelier
DavidGatelier
Le problème de ciano lié à un affaiblissement de la souche bacterienne s'observe surtout dans les vieux bacs, mais ce n'est qu'un facteur aggravant, pas déclencheur. Déséquilibre des nutriments et oxygénation non optimale, c'est là ton problème. Patience et persévérence. Ton bac est tout jeune, tu as fais des boulettes dès le début, en ne faisant pas les changements d'eau requis pour éliminer les rejets du sol techniques.
Anonyme
Anonyme
Ces infos sont très pertinentes, et je te remercie de me les transmettre, je reconstitue le puzzle tout doucement.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Comment a été inventé le post-it ? Un chercheur en colle a raté son mélange et a produit une colle qui ne colle ni ne sèche ... Suite à cette erreur, ils ont inventé le post-it et ont fait fortune ----- Pour moi c'est pareil, comme il n'y a pas de recette pour supprimer la cyano, je me livre à une expérience en comptant sur la chance => J'ai re-durçi mon eau à l'aide d'eau du robinet, j'ai stoppé l'injection de CO2, amélioré le brassage, et surtout ... J'ai suroxygéné mon bac et j'éteins la lumière durant 7 jours----- Je passe de l'eau douce légèrement acide, à une eau alcaline et légèrement dure pour me rapprocher un peu des conditions d'une rivière de montagne (mes crevettes sont très contentes) ----- Ne me demandez pas pourquoi je fais ça, je ne le sais pas moi-même (si ce n'est pour les crevettes). Mais si ça marche en faisant se retrancher la cyano au niveau microscopique, alors pourquoi pas ? ABC Let's go !
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Je n’ai jamais eu de cyanobactérie dans mes bacs (sauf une fois où je la retirais dés son apparition) donc je n’ai jamais eu à la combattre, alors je vais peut être dire une connerie mais :

Changer à moindre coût l’embout de rejet en y plaçant un tube horizontal percé, placé 1cm au dessus de la surface, c’est certes plus bruyant qu’un rejet sous la surface mais ça devrait augmenter de façon mécanique l’oxygénation non ??
DavidGatelier
DavidGatelier
Oui, ça fait appel d'air et mélange en partie horizontale, je le connaissait pas, sinon un venturi?
Anonyme
Anonyme
C'est ce que j'ai fait ; j'ai déplacé le rejet de filtre sur le côté gauche, et il est raccordé à une canne trouée de 30 cm. Je l'ai bien mis à 2 cm au dessus de l'eau pour bien brasser l'eau tout en la mélangeant avec des bulles d'air ----- J'ai aussi stoppé l'éclairage, je laisse la lumière du jour seulement (les fenêtres sont loin, mais ça éclaire juste ce qu'il faut) ----- J'observe très clairement un ralentissement de la filamenteuse et de la cyano ----- la cyano qui s'est glissée sous la gazonnante est la plus mal placée, mais sous l'effet du brassage, je la vois se décoller progressivement ----- J'aurais un peu de temps la semaine prochaine, j'en profiterai pour nettoyer les plantes "au doigt", et pour aspirer ce que je peux aspirer à l'aide d'un tube à air ----- De toutes façons depuis que j'ai passé le sable à la cloche (en détruisant les détails argh !), j'ai moins de scrupules à nettoyer le substrat en profondeur ----- La suite au prochain épisode !
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Le problème de trop baisser l’éclairage, ou d’en modifier l’intensité, c’est que, certes tes algues vont le sentir passer, mais tes autres plantes aussi, par exemple la gazonnante, sans une lumière adaptée, va devenir marron et mourir.
Mais bon, je pense que ton objectif est plutôt de te débarrasser de tes algues que de faire se répandre la gazonnante, donc pas grave.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Les Essarts-le-Roi

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Les Essarts-le-Roi sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2