La mousse qui bulle : La mousse Riccia Fluitans produit un paquet de bulles à chaque fois que j'ajoute de l'eau osmosée à mon bac. Et je ne sais pas pourquoi (mais c'est très joli).
@DavidGatelier chez moi , elle est formé de plein de tout petit bout qui se raccrochent les une aux autres .
Impossible de coller car la partie non colle va se décrocher .
La ligature ne tiens que 2 à 3 semaines et c'est les même phénomène, elles se décrochent .
Le seul moment où elle est vraiment compact c'est lorsque elle est à fleur d'eau avec une partie en mode émergé et l'autre partie en mode immergé et là , elle est vraiment compact et solide mais si on pressé trop elle se disloque .
Anhtu tu as l'œil : effectivement la mousse que Tropica m'avait livré comme étant de la Riccia Fluitans ... N'en était pas. En fait ils m'ont livré deux gobelets de Riccia in-vitro, qui était en fait une mousse qui poussait à la verticale. La je viens de trouver de la vraie Riccia, et ça n'a rien à voir ^^
Je débute avec les mousses alors c'est de l'expérimentation. Mais oui, je pense aussi que je les ai mal placé en les fixant sur cette branche, car je doute qu'elle s'étendent sur la surface, elles poussent effectivement en hauteur sans se déployer en étoiles et n'ont pas l'air au top de leur forme. L'autre mousse en revanche (Vesicularia ferriei "Weeping") se développe parfaitement sur une autre branche. D'ailleurs je la trouve magnifique.
La riccia flutan tu la retrouve sur mon bac Bornéo , sur les branches.
Mais elle n'a pas du tout la même forme , chez moi , se sont des bout de 3 à 5 mm, en forme de Y torsadé , et chaque filament s'accroche aux autres grâce à cette forme particulière .
Elle ne s'accroche pas à un support comme certaines mousses, ses thalles se tiennent les uns aux autres un peu comme des velcros, sans aucune résistance, c'est plutot une flottante. En émergé, elle forme un tapis de 5-6 mm.
Effectivement Anhtu, elles ont bien meilleure mine dans ton bac Borneo (qui est magnifique au passage). C'est le résultat que je recherche. Je suis sûr que ce sont bien des Riccia fluitans car je les ai acheté en in-vitro chez Tropica. Mais je sais d'ou vient le problème : cette mousse est sensible au phosphate et au nitrate, et je suis en plein pic de nitrate dans mon bac. Je suis en train de me fournir en test pour mesurer mon taux de PO4, il y a peut-être un excès de ce côté-la également. Ceci-dit elles sont encore bien vertes, et bullent beaucoup ... Elles survivent bien donc à mon avis elles vont booster à la fin du pic de nutriment (dans 10 jours).
Dernier détail qui a son importance : j'ai fixé cette Riccia à la glue Cyano par maque de temps ... Et je réalise que j'aurais dû utiliser du fil en nylon pour la préserver. J'étais pris par la montre au remplissage du bac pour les plantes en hauteur, j'ai été trop vite par crainte du dessèchement des mousses. C'est mon manque de pratique qui se révèle à vous !
@Doblajioul ce que je trouve bizarre c'est la forme de la mousse elle même .
Un autre membre Cedric12 a acheté comme toi en in vitro et il as eu la même mousse sous l'appellation riccia flutan mais elle fait des filament longiligne un peu torsadé , c'est moi c'est une espèce de forme de boomerang à 3 branches .
Ça se peut que c'est moi qui me suis fait dupé depuis le début .
J'ai acheté chez floraquatic mais pas en in vitro .
@Doblajioul juste comme ça la Bacopa Caroliniana si tu veux voir l'effet qu'elle donne , elle est tout à droit de mon bac , ses feuilles supérieurs jaunissent et rougissent sous une forte luminosité lorsqu'elle se rapproche de la surface .
Est-ce-qu'il y a 2 variété ?
Impossible de coller car la partie non colle va se décrocher .
La ligature ne tiens que 2 à 3 semaines et c'est les même phénomène, elles se décrochent .
Le seul moment où elle est vraiment compact c'est lorsque elle est à fleur d'eau avec une partie en mode émergé et l'autre partie en mode immergé et là , elle est vraiment compact et solide mais si on pressé trop elle se disloque .
Tu as la rotala pour faire une comparaison .
C'est pour ça que je pense qu'il y a plusieurs variété .
Un d'entre nous serai fait dupé 😳😂
En voici 2 pour exemple
https://www.gbif.org/species/5836563
https://www.gbif.org/species/7529445
La liste https://www.gbif.org/species/2688639