Paramètres
Si vous avez des commentaires (constructifs) à faire sur mes paramètres, je suis preneuse de conseils. Il y a des choses que je trouve incohérentes mais je ne sais pas si c'est en bien ou en mal. J'utilise les tests JBL en gouttes. La semaine dernière, le Ph et le CO2 semblaient très élevés : nous avons mis un bulleur qui fonctionne la nuit (je l'éteins en me levant) et changer une partie de l'ea... Afficher la suite
Paramètres
Si vous avez des commentaires (constructifs) à faire sur mes paramètres, je suis preneuse de conseils. Il y a des choses que je trouve incohérentes mais je ne sais pas si c'est en bien ou en mal. J'utilise les tests JBL en gouttes. La semaine dernière, le Ph et le CO2 semblaient très élevés : nous avons mis un bulleur qui fonctionne la nuit (je l'éteins en me levant) et changer une partie de l'eau pour de l'eau osmosée.
Les pensionnaires se portent bien, quoique Mr Colisa nous ait fait une belle peur en gonflant comme un ballon après s'être goinfré de granulés (Novo granocolor mini de J BL, non je n'ai pas d'actions chez eux :-D) ; mais après 2 jours de diète en bac hôpital , il est de nouveau en pleine forme. Après quelques gonflements de néons bleus, tout le monde a été mis au régime (le vendeur m'avait conseillé 1 click pour 5 poissons, je suis passée à 1/2 click par prudence) et tout est rentré dans l'ordre. Les escargots (planorbes, physes et mélanoïdes) prospèrent, les crevettes se cachent (mais on en aperçoit une de temps en temps)malgré les lollies, qui ont fait la joie des otocinclus, des colisas, et des escargots, et même des néons . J'ajoute que, où que je cherche, je tombe sur des infos contradictoires pour la maintenance de mes poissons (mais ça a l'air de bien se passer pour le moment). Le bac low tech de mon petit combattant ne m'a pas donné autant de mal...Bref, merci pour vos lumières.
C'est quand tu n'as plus de NH4 et de NO2 que tu pourras considérer que tu as fini le cycle. Car tu auras suffisamment de bactéries dans ton aquarium
Pour moi tu n as pas encore assez de plantes pour permettre l équilibre.
Le Gh = Kh est bizarre, soit pb de mesure soit tu manques de dureté non carbonatée (dont les plantes ont besoin)
ÉDIT : je viens de regarder de plus près ma photo et je confirme, ça n'a déjà plus la même apparence 😄 Je mets une nouvelle photo demain.
Cool nouvelle photo.
Pour moi dans 90litre low tech sans filtre tu es déjà trop peuplée pour un début.
Surveille bien nitrites, comme tu es expérimentée ça doit le faire.
Tu pourrais rajouter de la micro faune pour aider à l équilibre, quand ce sera plus planté (mousses) pour qu ils puissent se planquer des gourami.
Les low tech durables que je connais c est vraiment énormément de plantes, genre 80% de l espace occupé par des plantes, avec bcp de rapides donc taille chaque semaine
La difficulté c est quand on intègre du vivant, faut bcp de consommation de plantes pour absorber la pollution.
Et pour moi le bac de maylis n est pas encore assez planté pour absorber la population de sa population déjà élevée pour un low tech 90l.
My 2 cents
La micro-faune ? Escargots et crevettes ?
Je taille quand ça devient trop dense, moins d'une fois par semaine en tout cas. La mousse, j'hésite... j'avais de la java dans le petit bac elle était franchement envahissante dans le petit bac et j'ai mis du temps à m'en débarrasser....
Microfaune : daphnies, ostracodes et compagnie.
Ça pousse bien mais à mon sens très loin d être suffisant en plantes pour absorber les nitrates en low tech.
A toi de voir
Si tu attends que le gars commence à tomber (hausse de nitrates) pour agir ça va pas le faire, sachant que ton principe d équilibre low tech c est les plantes qui agissent régulièrement mais lentement.
Je pense le mieux c est que tu expérimentes comme tu le souhaites et je te souhaite le meilleur.