Salut luciole,
Pour les détails et les techniques maisons, il faut attendre comme Loran et STK.
Alors personnellement j'éviterai de rajouter dans mon bac du vinaigre ou du jus de citron.
Sinon ce qui m'intrigue le plus c'est la hausse brutale de ta durée carbonatée. De 0 à 6 en peu de temps, il doit y avoir un facteur extérieur.
Qu'est-ce que tu as rajouté dans le bac récemment ?
L'effet tampon sur le PH est il bien dû à un surplus de tanin injecté où de la hausse du KH. Là est la question que je me pose.
À quelle fréquence Fais tu tes tests, et à quand remonté le dernier relevé avec un KH à zéro ?
Là il faut refaire baisser à nouveau le KH.
As tu mesuré les valeurs de l'eau osmose que tu as rajouté au dernier changement d'eau ?
Paramètre d’eau
Bonjour,
Je n’arrive pas à baisser certains paramètres de mon eau. Le pH stagne entre 5,5 et 6,5; j’aimerais le baisser à 5 avec possibilité de le faire atteindre 4,5.
On me conseille tout le temps la filtration sur tourbe, le problème et la raison pour laquelle je n’envisage pas cette solution est que la tourbe baisse le pH à l’aide de tannins, tannins que j’ai déjà en bonne quantité dans mon... Afficher la suite
Paramètre d’eau
Bonjour,
Je n’arrive pas à baisser certains paramètres de mon eau. Le pH stagne entre 5,5 et 6,5; j’aimerais le baisser à 5 avec possibilité de le faire atteindre 4,5.
On me conseille tout le temps la filtration sur tourbe, le problème et la raison pour laquelle je n’envisage pas cette solution est que la tourbe baisse le pH à l’aide de tannins, tannins que j’ai déjà en bonne quantité dans mon bac eau noire. Celui ci acidifie l’eau jusqu’a un certain point, avant d’agir en tampon et le pH devient impossible à baisser.
J’envisage le CO2, mais avec ma quantité de plante je risque d’en avoir bien trop dans le bac... sachant que j’essaye déjà de baisser cette production.
De plus, j’avais un KH de 0 qui est monté à 6 récemment, comment baisser ce paramètre d’eau sans risquer de brusques variations du pH ?
J’ai pensé à des techniques *maison* tel que le citron ou le vinaigre, mais j’ai peure d’un potentiel danger sur l’organisme des poissons. Si vous avez déjà testé ce genre de techniques je prends...
Merci beaucoup :)
Je n’ai pas encore cet effet tampon, c’est plus une peure, et j’avais déjà du mal à baisser le pH même avec mon KH de zéro.
Je dirais une fois par mois, même moins, je n’ai pas encore de poisson dedant, je suis moins attentive.
Non, je vais voir ça tout de suite, je te partage les résultats rapidement.
Sinon, à force de recherche je suis tombé sur un bouquin qui vante les pouvoir du phosphate acide de soude pour baisser le pH et du bicarbonate de soude pour l’augmenter. Qu’es ce que tu en penses ?
Par contre pour moi, le PH n'est pas l'Alpha et l'oméga d'un bac, c'est juste un indicateur parmi d'autres qui nous permet de dire si on est dans la bonne direction où pas.
Cependant, je pense que tu l'as déjà lu.
Je te met un petit article assez complet sur le PH.
Je reviens vers toi quand j'aurais plus d'informations sur le bicarbonate de soude etc...
https://www.aquaportail.com/manuels/aquariologie/acidite-tampon#:~:text=Pour diminuer le pH d,cause plutôt que les effets.
Je suis peut être un peu trop perfectionniste je veux le mieux pour mes gouramis et tout ce qui manque c’est le pH (il suffirait pour les maintenir mais ce n’est pas *parfait*). Possible que je les déjà lu, je vais jeter un coup d’eouil.
Je vais suivre ton expérience avec intérêt. 😉
L'augmentation de l'acidité peit être un paramètre déclencheur.
C'est les habituer toute l'année dans un bac avec les paramètres un peu moins acide.
Du coup, lorsque tu les mettra dans un bac de reproduction, avec une eau plus acide, ça va les stimuler.
À l'inverse je ne pense pas que c'est très sain de varié régulièrement les paramètres de ton bac principal.
Le gourami chocolat est un poisson tu vois de tout partout (certains disent même qu’il fait des nids de bulles)...
J’ai contacté un éleveur qui en a maintenu pendant très longtemps qui m’a expliqué toutes les informations importantes (eau très douce et pH très acide).
Les variations de pH seront légères, on passe de 5,5 à 4,5, et cela pendant une courte période.
Je ne les modifies pas vraiment juste, pendant la mousson plus de changement d’eau (donc pH moins acide), eau plus froide, courant plus rapide et pendant la saison chaude moins de changement d’eau, avec un pH légèrement plus acide, une eau plus chaude et un courant lent.
Regade ça sur fishpedia
L’eleveur me conseil CO2 et tanin, niveau tanin j’ai coché la case, le CO2 c’est un peu plus compliqué, un peu plus cher aussi...
Je te conseille de suivre les conseils de l'éleveur qui te les a vendus. Tu as de la chance d'avoir un éleveur, alors n'hésite pas à t'appuyer sur lui.
Si il est passionné, il sera heureux de te transmettre son savoir pour que ses bébés vivent super bien. 😉
Il faut juste avoir un kit ou se faire un kit avec des bouteilles de soda afin de le dissoudre dans de l'acide nitrique.
C'est artisanale. Mais difficilement contrôlable en réalité.
Pour une faible distribution et a faible coût et faible à long terme, tu as la bonbonne et détendeur mais ça demande un investissement.
Après si tu veux partir sur le mélange bicarbonate de soude et acide nitrique, j'ai plusieurs kits auquel il faut raccordé les bouteilles de soda à te refiler car je ne les utilisera plus jamais.
Car si je dois rediffuser du CO2 j'ai déjà un extincteur rempli et pour des petits volumes je partirai sur des bouteilles de SodaStream. Donc les kits je ne les utilisera plus et ils dorment chez moi. Maïs attention ce n'est pas la solution miracle.