Hello,
Petite question:
J’ai deux bac, l’un de 240L avec barbus 20, et gastromizon leveretti + siamensis + qlq crevettes
L’autre de 60L avec uniquement des crevettes,
J’aimerais savoir lequel serait plus à même d’avoir besoin d’une pompe à air?
Je suppose que vous allez me dire de le tester, mais je n’ai pas encore reçu ce test O2, commande sur le net, car pas facile à trouver en... Afficher la suite
O2
Hello,
Petite question:
J’ai deux bac, l’un de 240L avec barbus 20, et gastromizon leveretti + siamensis + qlq crevettes
L’autre de 60L avec uniquement des crevettes,
J’aimerais savoir lequel serait plus à même d’avoir besoin d’une pompe à air?
Je suppose que vous allez me dire de le tester, mais je n’ai pas encore reçu ce test O2, commande sur le net, car pas facile à trouver en mag!
Non pas l’impression, mais disons qu’après l’épisode du CO2 qui a décimé 90% de mon bac, je fais gaffe ´! D’ailleurs pompe à air est-ce impossible à coordonnée avec un kit CO2 avec bouteille et diffusion avec filtre externe ?
Hello !
L’O2 est primordial et vitale mais un bulleur ne t’apportera pas d’oxygène supplémentaire, les bulles d’air ne se dissolvent pas dans l’eau, c’est plutôt son brassage de l’eau qui en apportera un petit plus d’O2.
Les bulleurs ne sont pas nécessaires en dehors des périodes de traitement médicamenteuse.
Ce qui peut t’apporter de l’O2 c’est de faire un brassage en surface, avec la sortie de ton filtre par exemple.
As tu vu des signes comme quoi tes poissons manqueraient d’O2 ?
@Niko4485 ton 240l a l'air d'être bien planté, normalement tu ne devrais pas rencontrer de problème au niveau de l'oxygénation de ce bac .
Cependant si tu as peur pour ta faune, suit les recommandations d'Anaïs.
Il faut créer un léger remou pas trop sinon tu vas trop dégazer ton CO2 et ça va nuire à tes plantes.
Pour ton 60l, pas de photo, pas de profile du bac, difficile de dire quoique ce soit dessus, sinon c'est un spécifique crevette, donc, je dirais si c'est bien planté pour le bien-être des crevettes, pareil même analyse que pour le gros bac.
Pas vraiment d'accord avec le fait qu'un bulleur n'oxygène pas l'eau. Si c'est le cas, pourquoi utilisons-nous un bulleur en bac hôpital ? On utilise un bulleur en bac hôpital car il n'y a pas de plantes...
Et dans certains cas, le bulleur peut être utile justement pour oxygéner l'eau. L'oxygénation se fait sur la durée et n'est pas immédiat, mais il y a bien un apport d'oxygène.
Je conseille d'avoir en réserve une pompe à air en cas de besoin , et un filtre interne en cas de panne de filtre externe ou interne.
@Neonbleu ça demande des vérifications mais quand je vois ce qu'il faut faire pour que le CO2 se disolve dans l'eau diffuseur céramique produisant de très fines bulles ou les systèmes de flipper, je me dis que durant la petite seconde où la bulle remonte ça ne laisse pas beaucoup de temps pour l'échange gazeux.
@ArtemusKlegg c'est parce que nous essayons d'optimiser au maximum la diffusion du co2 c'est pourquoi on recherche de très petites bulles afin que ces dernières semaines se dissoute mieux. Mais l'air est abondant et gratuit, le débit d'une pompe à air est bcp plus élevé, ici on joue sur le volume car peu de bulle vont se dissoudre dans l'eau, mais sur la longueur ça va oxygénée le bac.
Pour moi vous avez un peu raison tous les deux toi et NeonBleu
@Neonbleu tout à fait, ça se fait à une époque.
Mais actuellement on recherche a dissimuler au max la partie technique, c'est pourquoi les cloches comme les flippers sont très peu utilisé de nos jours
@Anhtu c'est pour cette raison que l'on cherche à avoir de fines bulles entraînées par le courant. Plus les bulles restes dans l'aquarium avant de se dissiper en surface, plus il y a diffusion dans l'eau.
Dans des conditions ordinaires de température et de pression, à ph 7.
La saturation max de CO2 est de 1,7g/l
La saturation max d'O2 est de 9mg/l. Soit 188,9 fois moins. Le CO2 se dissout donc plus aisément.
Dans les flippers on voit la bulle réduire de taille le long de son long cheminement.
L'O2 étant moins soluble, sur un chemin court ne doit pas échanger grand chose.
Pour l'instant, pour le bulleur je ne trouve de référence qu'à l'échange en surface rien sur la dissolution dans l'eau.
"Un bulleur pour aquarium fonctionne sur un principe simple : il diffuse de l’air dans l’eau, ce qui crée des bulles.
Ces bulles montent à la surface, créant un mouvement qui favorise les échanges gazeux entre l’eau et l’atmosphère."
@ArtemusKlegg Pour ça que certains mettent une cloche à CO2, pour le forcer à se dissoudre dans l'eau. Moi je le colle sous un renfort qui fait plus ou moins cloche mais ne le bloque pas non plus
@ArtemusKlegg Peut-être moins soluble que le CO2, mais entre la dissolution et le mouvement généré par un bulleur je ne peux pas me permettre de dire qu'un bulleur est totalement inutile.
@Neonbleu je ne dis pas qu'il est inutile. Je dis que ce ne sont pas les bulles qui se dissolvent mais que c'est le mouvement créé par elles en surface qui oxygène l'eau.
@ArtemusKlegg ok, alors il faut relire le début de ce poste. Car il est dit qu'un bulleur est inutile... Sur cette affirmation je ne suis pas du tout d'accord.
@Neonbleu je pense qu'il peut être utile, c'est pour ça que j'en ai un. Qu'il faudrait que je change il doit avoir 40 ans.
La plupart du temps avec un bon rejet on peut s'en passer. Mais si la température monte, comme en été ou pour apporter une bouffée d'air à un bac hôpital, c'est presque indispensable.
Dictionnaire biologie
Guide espèces
Blog
Forum aquariophile
Manuels aquariologie
Calculs
Connexion
Cherchez une définition
Dictionnaire > Lexique mots en O > oxygène dissous
Oxygène dissous
locution masculine (loc.m.)
Traduction en anglais : dissolved oxygen
Sommaire :
| Définition | Explications
| Synonymes | Mots à proximité | En rapport
Définition
L'oxygène dissous (OD) fait référence au niveau d'oxygène libre et non composé présent dans l'eau ou d'autres liquides. Les plans d'eau reçoivent de l'oxygène de l'atmosphère et des plantes aquatiques. L'eau courante, comme celle d'un cours d'eau rapide, dissout plus d'oxygène que l'eau calme d'un étang ou d'un lac.
L'oxygène dissous pénètre dans l'eau par absorption directe de l'atmosphère, par déplacement rapide ou comme déchet de la photosynthèse des plantes. La température et le volume d'eau en mouvement affectent les niveaux d'oxygène dissous.
L'oxygène dissous dans l'eau en fonction de la température :
Oxygène dissous en fonction de la température de l'eau
L'oxygène dissous varie avec la température de l'eau (eau douce ou eau salée) : plus la température est élevée, moins l'oxygène dissous est disponible.
Explications
La teneur en oxygène dissous (oxygène moléculaire, oxygène libre, dioxygène ou oxygène gazeux O2) est un paramètre important qui gouverne la majorité des processus biologiques des écosystèmes aquatiques. L'oxygène se dissout plus facilement dans l'eau plus froide que dans l'eau plus chaude.
✅ L'oxygène dissous se réfère au niveau d'oxygène libre, non composé, présent dans l'eau ou d'autres liquides. C'est un paramètre biologique (et chimique) important dans l'évaluation de la qualité de l'eau en raison de son influence sur les organismes vivant dans un plan d'eau. En limnologie (l'étude des lacs), l'oxygène dissous est un facteur essentiel, suivi de l'eau elle-même. Un niveau d'oxygène dissous trop élevé ou trop bas peut nuire à la vie aquatique et à la qualité de l'eau. La valeur est mesurée par un oxymètre.
L'oxygène libre est de l'oxygène qui n'est lié à aucun autre élément. L'oxygène dissous est la présence de ces molécules d'O2 libres dans l'eau. La molécule d'oxygène liée dans l'eau H2O est dans un composé et ne compte pas dans les niveaux d'oxygène dissous. On peut imaginer que les molécules d'oxygène libres se dissolvent dans l'eau de la même manière que le sel ou le sucre quand il est agité.
⭐ Voir aussi la demande biologique en oxygène.
🚩 Un apport suffisant en oxygène dissous est essentiel à la qualité de l'eau et à toutes les formes de vie. Les niveaux d'oxygène dissous inférieurs à 5,0 mg/L causent un stress à la vie aquatique. Des concentrations plus basses provoquent plus de stress. Des niveaux d'oxygène inférieurs à 1–2 mg/L pendant quelques heures peuvent causer la mort de gros poissons.
La concentration en oxygène dissous est la résultante des facteurs physiques, chimiques et biologiques suivants :
Échanges à l'interface air-océan.
diffusion et mélange au sein de la masse d'eau.
Utilisation dans les réactions d'oxydation chimique (naturelles ou anthropiques).
Utilisation par les organismes aquatiques pour la respiration (ce qui inclut au sens large la dégradation bactérienne des matières organiques) et pour la nitrification.
Production oxygénique in situ par la photosynthèse.
Le pourcentage d'oxygène par rapport à la saturation doit également être pris en compte. La dissolution de l'oxygène dans l'eau est en effet régie par des lois physiques et dépend de la pression atmosphérique, de la pression de vapeur saturante, de la température de l'eau, de la salinité.
Pour une valeur donnée de chacun de ces paramètres, la solubilité maximale de l'oxygène dans l'eau est appelée saturation. Tous les processus exclusivement mécaniques d'échange eau-atmosphère, tels que l'effet du vent ou de la houle, le ruissellement et le bullage, tendent à porter l'eau à son niveau de saturation en oxygène. Les états de sous-saturation et sursaturation ne peuvent donc être induits que par les phénomènes physico-chimiques, chimiques et biologiques sus-cités.
La solubilité de l'oxygène dans l'eau diminue en fonction de la salinité et de la température. À 20 °C, la solubilité de l'oxygène est de 9 mg/l dans l'eau douce et de 7,4 mg/l dans de l'eau salée à 35 ‰. Ce sont les processus biologiques qui ont généralement une influence prépondérante sur les concentrations en oxygène dans l'eau. Ainsi, dans les estuaires, des zones d'accumulation de détritus carbonés en décomposition peuvent devenir totalement anoxiques; la nitrification de l'azote ammoniacal est également une source importante de déficit en oxygène.
Par ailleurs, en zone eutrophe, des développements importants de phytoplancton ou de macroalgues peuvent engendrer des sursaturations diurnes atteignant 150 voire 200 %.
✅ Contrairement aux lacs, où les niveaux d'OD sont plus susceptibles de varier verticalement dans la colonne d'eau, l'OD des rivières et des cours d'eau change plus horizontalement le long du cours de la voie navigable. Cela est particulièrement vrai dans les cours d'eau plus petits et moins profonds. Dans les rivières plus grandes et plus profondes, une certaine stratification verticale de l'oxygène dissous peut survenir.
@Niko4485 oh juste, as tu encore de l'eau en stock, si oui, je fait un changement d'eau demain car si c'est un pic de no2 que tu subit actuellement, il faut le diminuer avec les changements d'eau. Étant donné qu'on a pas de résultats des tests, je te conseille un changement d'eau demain par précaution,
@Anhtu je comprends pas bien ton raisonnement .
Je n’ai pas de soucis pour le moment, mais j’essaye d’anticiper on va dire!
J’attends d’effectuer un test de O2 fin de semaine pour savoir!
Pour le moment les poipoi vont bien!
Je change 10 a 15% de mon eau chaque semaine avec de l’eau reposée. 😉
Si tu as assez de plantes et un peu de remous en surface le bulleur n'est pas nécessaire. Si tu as des plantes en plastique même avec un remous en surface je mettrai un bulleur.
@Neonbleu pardon j’oubliais de mettre une photo, mon Aqua de 60L est plutôt bien planté, je l’ai mis en route depuis 1 semaine mais avec de l’eau et racine déjà cyclé de mon autre aqua !
@Niko4485 le remous de surface suffira. Les mélanoïdes sont de bons indicateurs de déficits d'oxygène. S'ils remontent tous a la surface c'est qu'il n'y a pas assez d'oxygène.
@Neonbleu je n’ai pas compris « les melanoïdes sont de bons indicateurs de déficit d’oxygène ???
S’ils remontent c’est qu’il n’y a pas assez doxigene ??? Pas compris deso
@Neonbleu ha ok j’ai compris grâce à Dieu (Google), en gros si j’ai des escargots 🐌 (c’est pas le cas pour le moment 😝) et qu’ils remontent tous c’est qu’il n’y a pas assez d’air dans l’Aqua c’est sa?
@Niko4485 Il y a deux types d'escargots. Ceux qui puisent l'oxygène dans l'eau comme les poissons et ceux qui peuvent puiser l'oxygène dans l'eau et hors de l'eau car ils ont aussi des poumons. Si tous tes escargots remontent à la surface pour respirer comme tes poissons, ça veut dire qu'il y a un manque d'oxygène dans ton aquarium.
@Neonbleu du coup petite question vu que tu es dispo, on est d’accord que l’image ci-dessous ne veut rien dire, on ne peut pas mettre un couple de colis à lalia dans un 60L?
@Niko4485 trop évasif car il est écrit " entre 60l et 150 l". Dans 60l tu ne peux pas faire les mêmes projets que dans un 150 l. Donc oui, pour moi ça n'a ni queue, ni tête....
Petite question:
J’ai deux bac, l’un de 240L avec barbus 20, et gastromizon leveretti + siamensis + qlq crevettes
L’autre de 60L avec uniquement des crevettes,
J’aimerais savoir lequel serait plus à même d’avoir besoin d’une pompe à air?
Je suppose que vous allez me dire de le tester, mais je n’ai pas encore reçu ce test O2, commande sur le net, car pas facile à trouver en mag!
Le O2 est-il vraiment important dans un aquarium?
A vous lire très cher commu 💡