Il fait environ 3m sur 2m et 1m de profondeur, question entretien l'ancien propriétaire nous a dit qu'on avait juste à remuer les filtres 1 fois par mois ... Lol le bassin à environ 25/30 ans . Le fond est rempli de vases.
Bonjour pour le nettoyage envisager un aspirateur de bassin ;) pour le fond c'est un aspirateur qui récupère les saletés et qui recrache l'eau impeccable ;)
Pour le brassage il faudrais ajouter 1 à 2 fontaine centrale ;)
Je vais peut-être raconter une grosse connerie, mais ça
ressemble à un filtre UV le tube noire, fixé sur le mur...Si c'est le cas, la lampe est à changer... ;-)
@Nanibgh Ben non t es pas naze, n importe quoi... la durée de vie de ces lampes est de un an. Et vu la couleur de l eau, elle ne doit plus remplir sa fonction ; -)
Euh , ca depend de l'usage. J'ai un bassin et des filtres similaires avec UV , et la durée de vie c'est 10000h , donc si tu envoies non stop après un an c'est mort , faut utiliser seulement en cas d'eau verte , algues etc.
le débit de sortie du filtre est ridicule pour un tel volume.
il faut que ça brasse et qu'il y ait un courant circulaire dans tout le bassin.
la lampe uv est un gadget, le soleil en envoie 10000X plus, sans électricité ni de lampe à changer.
en plus il y a une perte de pression énorme due au tuyau qui remonte bien trop haut par rapport à a surface.
je commencerais par virer cette merde pour gagner du débit.
c'est une installation mal conçue qui n'apporte aucun bénéfice.
le filtre devrait être placé au bord (et pas dans le bassin) pour faciliter l'accès et le nettoyage, le rejet le plus bas possible. comme pour le tuyau d'arrivée, là c'est du n'importe quoi pas du tout fonctionnel et bien moche au final.
le principe des vases communiquant est le premier truc à respecter avec les filtres de bassin, afin d' optimiser le débit.
Chacun son point de vu... les filtre uv sont utilisés massivement et avec succès dans quasiment tous les bassins depuis des lustres, et permettent notamment de ne pas te retrouver avec une eau verte et certains éléments pathogènes... Pour qu il soit efficace, il faut juste que le débit de la pompe corresponde...
Ça ne va pas perturber les poissons si tout change d'un coup ? Il y a peut être des bestioles qui épurent l'eau et un équilibre même s'il est différent de ce qui est habituel ? Si ça fait 25 ans que ça fonctionne avec la méthode du monsieur qui s'en occupait avant... Peut-être qu'il faut y aller doucement ? Je n'y connais absolument rien mais il est possible qu' il y ait un certain équilibre qui n'est pas si mauvais si les poissons vont bien ? Sans doute que cela peut être amélioré mais qui sais vraiment ce que contient ce bassin et les effets d'un énorme nettoyage ?
En tout cas... Les poissons ont l'air superbes et bien gros. Est-ce que vus de près ils ont l'air d'aller bien ? :)
Oh oui le plus vieux à 25 ans ( le gros blanc ) , il y a eu encore des naissances cet été. Et puis pas farouche du tout. Donc a priori tout roule pour eux mais avec les beaux jours l'eau verdit de plus en plus.
Du cou je vire ce filtre histoire d'avoir quelque chose qui brasse tout ça ? Mais alors un truc que je comprend pas, pourquoi le brassage pause problème alors que certains ont des bassins naturel sans filtrations ? Ok les plantes font le taf mais au final l'eau stagne quand même ?
on peut le faire comme une piscine ecolo avec une grande zone plantée qui va épurer mais il faut le prévoir à la conception du bassin.
dans le cas présent je brancherai la pompe immergée (et nettoyée) directement sur le filtre, qui crachera plus fort, sans faire remonter le tuyau si haut ni passer par l'uv hors d'âge.
on peut vider le bac au max, attaquer le plus gros au jet.
remplir et vider 2 à 3 fois pour rincer toute la vase. les poissons rouges adorent le jet d'eau direct et le courant fort avec toute la merde soulevée, on est pas obligé de les sortir. mais ça va bouffer le la flotte. en extérieur et ouvert la chimie se fait toute seule.
le but c'est d'avoir au moins de l'eau claire, en laissant du vert sur les parois, mais court, sans filaments.
un petit coup de karcher au jet, c'est le seul moyen de redonner une jeunesse à ce bassin sans plantes.
il restera toujours assez d'algues pour filtrer biologiquement.
une bâche de 25 ans risque d'être bien fragile, il faut arriver à nettoyer sans percer.
on trouve aussi des granulés de tourbe blonde pour bassin, c'est un peu galère à utiliser en filet ça se répand vite comme de la sciure une fois mouillé mais ça fait de l'eau ambrée plus acide qui va éviter à l'eau de verdir.
en tout cas vu les photos tes poissons se portent bien et c'est le principal , malgré le nettoyage qui s'impose , j'aime bien les photos que tu as posté , c'est beau et donne envie de faire un bassin , courage
Pour le brassage il faudrais ajouter 1 à 2 fontaine centrale ;)
Et le tour et jouer !