Nouvelle photo de mon aquarium "roots-bac"

22 commentaires

roots
roots
je tiens à préciser que le bac est en cours de test et qu'il sera remanier totalement d'ici quelques jours (d'ou les paramètre et la description incomplète)

merci minipote pour les bucephalandra !
et mrbear j'attend les salvinia minima avec impatience ;)
Minipote768
Minipote768
pas de soucis :)
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Hâte de voir ce que tu vas en faire :)
Minipote768
Minipote768
sa à l'air vraiment top , tu fait un mur de mousse au fond ?
roots
roots
oui je vais essayer (idée sortie de mon esprit tordu) je sais pas si ça va marcher mais la mousse de java que tu m'a filer va y être déposer :)
Minipote768
Minipote768
@roots j'ai dans l’idée de faire pareil avec des belle épiphytes, c'est un sacré paquet de mousse qui te faut , repasse d'ici deux semaine je pourrais t'en redonné un peu ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
y'a des feuilles mortes dans l'aquarium? o.O
Minipote768
Minipote768
Feuille de cattapa je suppose , beaucoup de feuille de chez sont tes utiles pour nos aquarium
Anonyme
Anonyme
ça ne se décompose pas?
Minipote768
Minipote768
@anonyme non une feuille sèche ne pourrie pas, il a plein de feuille hyper utile comme les feuille de chêne, cattappa, badamier, aulne etc..
Pratique très répandue et très efficace
Mevew
Mevew
@anonyme les feuilles mortes en aquarium sont très utiles pour avoir un "écosystème équilibré". Ainsi que des substances tels acides humiques/fulviques et tanins qui sont bons pour la qualité de l'eau. Ca renforce le systeme immunitaire des poissons, litte contre les algues, nourrit la macro et micro faune ainsi que les bactéries puis fertilise les plantes.

Regarde les rivières dans la nature. Prends en un verre d'eau. L'eau ne sera pas vraiment de la même couleur que celle du robinet. Et plein de petites bestioles y vivent et la nettoient de la décomposition qui existe naturellement. Les arbres font tomber des feuilles dans les rivières.

Les crustacés mangent les feuilles mortes, les transforment en plus petits morceaux que de plus petites bestioles vont manger comme les ostracodes par exemple. Et des morceaux encore plus petits sont produits et vont nourir les bactéries qui à leur tour vont transformer la matière... pour que les plantes puissent se nourir. Et le cycle continue... et l'eau reste "pure" au sens ou la nature l'entends. ;)
Mevew
Mevew
@Minipote768 c'est vrai, elle ne va pas pourrir a proprement parler mais elle va être décomposée par la vie dans le bac ^_^
Anonyme
Anonyme
@Mevew Je suppose qu'il faut en ajouter en boucle pour maintenir l'harmonie quand ces feuilles auront été décomposé tout un travail !
Mevew
Mevew
@anonyme a terme...
Ca se transforme en humus... chez moi, ca prend 2 semaines pour qu'une feuille disparaisse et que je retrouve de la poudre noire sur le sol à la place... mais ça entre dans le sol et ca se fait decomposer aussi. Et les corydoras jouent dedans et en envoient dans le filtre... :p
roots
roots
on appel ça du mulm :)
roots
roots
ici les feuilles de catapa et les fruit d'aulnes on pour principale but d'acidifier l'eau et de servir de replis stratégique au futur habitant l'ors de leur "poursuite / intimidation"

d’ailleurs il me faut bien plus de feuille mais j'ai pas celle que je veut sous la main (chêne)
Anonyme
Anonyme
@Mevew ça doit être embêtant à racheter à chaque fois , ça se conserve à l'extérieur ?
Mevew
Mevew
@roots le mulm c'est de la matière organique en décomposition ou humus + du caca de poissons non? :p
Mevew
Mevew
@roots regarde sur skaii and shrimps ils en ont de la feuille de chêne et elle est superbe. :)
Minipote768
Minipote768
@anonyme oui et Non, les atrappa par exemple ne doivent pas être surdose, son très addictive et empêche la reproduction sur le long terme selon les doses
Anonyme
Anonyme
@Minipote768 J'veux dire quand elles se décomposent faut bien les remplacer en boucle sur la durée ,sinon oui y'a un tas de d'influence sur le long terme qu'on ne peut pas forcément connaître quand on l'achète sans vraiment y faire attention
Mevew
Mevew
@anonyme oui on les remplace mais on doit alterner entre feuilles de chêne, feuille d'hetre etc... et a un moment on a assez d'humus dans le bac pour ne pas avoir besoin d'ajouter de nouvelles feuilles pendant un moment. L'eau reste acide. :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Grand-Couronne

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Grand-Couronne sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2